Rapport de stage coca
Rapport de stage : Rapport de stage coca. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SAFAA OUARAB • 18 Février 2020 • Rapport de stage • 3 382 Mots (14 Pages) • 1 759 Vues
Remerciements :
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît préférable de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, à ceux qui ont eu la gentillesse de faire ce stage un moment très profitable et même à ceux qui m’ont aidé en orientation pendant cette période.
Je tiens tout d’abord à remercier à HEM pour cette opportunité pour m’intégrer dans le monde professionnel.
Je remercie toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce rapport pendant mon stage, et qui m’ont donné toutes les facilités nécessaires pour conclure mon travail. Et en premier lieu M.DASSAMI Abdessamad mon superviseur de stage qui est le responsable de la chaîne de production sans oublier M.ELHAJJAJI Rachid , le chef de département transport et logistique qui m’a accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience , et M.FATIHI Said , le responsable de gestion du stock avec lequel j’ai passé mes derniers jours et qui m’a formé avec beaucoup de pédagogie.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PARTIE 1 : PRESENTATION DETAILLEE DE L’ENTREPRISE
Chapitre I : Description de l’entreprise
1- Historique de l’entreprise
2- Présentation du groupe NABC
3- Présentation de la SCBG
Chapitre II : L’environnement de l’entreprise
1-Clientèle
2- Concurrence
3- Fournisseurs
PARTIE 2 : FONCTIONNEMENT DE LA CHAINE DE PRODUCTION ET APPORTS DU STAGE
Chapitre I : Fonctionnement de la chaine de production et climat social
1- Station traitement des eaux
2- La siroperie
3-Le conditionnement -Verre-
4- La STEP
5-Contrôle à la réception des matières premières
6-Contrôle qualité
7-Climat social
Chapitre 2 : Tâches réalisées et apport du stage
1-Tâches réalisées
2-Apport du stage
3-Problèmes rencontrés
CONCLUSION GENERALE
Introduction
Le Maroc est l’un des nombreux pays ou le leader des boissons du Cola « Coca Cola » a choisi d’investir. Ainsi sept sociétés d’embouteillage ont été créées au royaume afin de répondre aux besoins du consommateur marocain. Parmi ces sociétés : la Société Centrale des Boissons Gazeuses à Casablanca qui se situe à Sidi Moumen .
La SCBG , là où j’ai effectué mon stage ouvrier d’un mois du 12 Février 2018 au 09 Mars 2018 , m’a permis de découvrir le monde des entreprises et plus précisément le fonctionnement de la chaine de production d’une boisson gazeuse.
Cette expérience est traduite par ce rapport qui s’organisera en deux grandes parties à savoir :
-La première qui s’efforcera de présenter en détail l’entreprise en la décrivant par son historique, ses activités ..ainsi qu’identifier son environnement comme sa clientèle , ses fournisseurs et ses concurrents ;
-La deuxième qui traitera le fonctionnement de la chaine de production.
Partie 1 : Présentation détaillée de l’entreprise
Chapitre 1 : Description de l’entreprise
1-Historique de l’entreprise :
En 1886 le pharmacien John Sith Pemberton commercialise du vin de coca sous le nom de « traitement pour des désordres nerveux, des perturbations de la tuyauterie interne » dans son officine d'Atlanta. Le 8 mai 1886, le docteur met en vente une boisson révolutionnaire, à base de sirop de cola dilué avec de l'eau gazeuse, à la « fontaine à sodas » de la pharmacie Jacob's. Avec la prohibition de l'alcool en vigueur à Atlanta depuis 1885, le succès de cette nouvelle boisson couleur caramel est immédiat. Les premières caisses Coca Cola ont été importées en 1947 par l’armée américaine qui disposait d’un contingent sur la ville de Tanger pendant la seconde guerre mondiale. Quelques années plus tard, les petites usines ont été mises en place respectivement à Tanger, Casablanca, Fès, Oujda, Marrakech, Agadir et Rabat. Ces petites unités de production se sont réorganisées; désormais, les différents embouteilleurs de Coca-cola : La société Centrale des Boissons Gazeuses (SCBG) pour Casablanca et Rabat, L’Atlas Bottling Company pour Tanger et Oujda, La Compagnie des Boissons Gazeuses du Sud pour la ville de Marrakech (CBGS), La Compagnie des Boissons Gazeuses du Nord pour la ville de Fès (CBGN), La Société des Boissons Gazeuses du Sousse (SBGS) pour la ville d’Agadir. Toutes ces usines de production sont devenues des franchises de Coca- Cola. Chacune d’elle dispose d’un territoire délimité dans lequel elles distribuent les produits Coca-Cola.
Quelques dates marquantes :
- 1894 : Première mise en bouteille du Coca-Cola
- 1899 : Ouverture du premier centre de mise en bouteilles à Tennessee.
- 1915 : Coca-Cola a eu sa bouteille typique.
- 1919 : La Coca-Cola Company est vendue au groupe Ernest Woodruff pour un total de 25 Millions de Dollar.
- 1923 : La Company fusionne avec le groupe Delaware.
- 1933 : Premier distributeur automatique.
- 1982 : Achat de Columbia Pictures Industries Inc.
- 1985 : Coca-Cola fut la première boisson gazeuse consommée dans l’espace ( navette spatiale ).
- 1986 : La Company fusinne avec les territoires franchisés de John T.Lupton et BCI holding Corporation pour former Coca-Cola Entreprise Inc qui va entrer par la suite en bourse.
- 1996 : Premier centre d’embouteillage de Coca-Cola en Belgique , France , Angleterre et aux Pays-Bas.
- 2005 : Achat de COBOMI par le groupe NABC.
2-Présentation du groupe NABC :
Premier embouteilleur de Coca-Cola au Maroc , la Nord Africa Bottling Company fut créée suite au regroupement de cinq embouteilleurs marocains qui sont : la Société Centrale des Boissons Gazeuses dite SCBG , la Compagnie Boissons Gazeuses du Nord dite CBGN , la Compagnie Boissons Gazeuses du Sud dite CBGS , COBOMI et de la Société des Boissons Mauritanienne dite SOBOMA.
Elle est considérée comme une filiale principale de la Equatoral Coca-Cola Bottling Company et comme le plus important des concessionnaires de The Coca-Cola Company en Afrique avec un effectif de plus de 3000 salariés.
...