Rapport de stage auxiliaire de gérontologie
Rapport de stage : Rapport de stage auxiliaire de gérontologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stephmanie • 24 Octobre 2021 • Rapport de stage • 4 831 Mots (20 Pages) • 2 182 Vues
[pic 1]
Rapport de Stage Auxiliaire de Gérontologie
EHPAD SAINT RIQUIER
[pic 2]
BOULANGER STEPHANIE
SOMMAIRE |
1: Introduction: page 1
2: Présentation du lieu d’accueil: pages 2 à 6
Présentation du service et du stage
3: Présentation des personnes âgée aidée: pages 7 à 8
Son histoire de vie
Ces capacités,besoins et attentes
Plan de soins individuelles
Rôle des différents professionnels auprès de la personne
4: Présentation de mon projet d’intervention: pages 9 à 12
Présentation du choix de l’animation
Évaluation de notre animation
5: Analyse des facilités et difficultés rencontrées: page 12
6: Conclusion: page 13
7: Remerciements: page 13
1: L’introduction
Je m’appelle Stéphanie boulanger, j’ai 33 ans et je réside à Abbeville.
En 2002, j’ai entrepris un parcours scolaire dans les métiers du tertiaire. J’ai obtenue mon Bep et Bac Secrétariat. Je me suis ensuite tournée et intéressée aux métiers du Service à la Personne. Effectivement, je me suis investie personnellement auprès de mon frère qui était atteint de la Pathologie de Crohn. Je connais cette pathologie et ses répercussions depuis mes 8 ans car ma mère souffrait également de cette maladie. Connaissant la situation de handicap que la maladie peut engendrer, j’ai pris la décision et la responsabilité de l’accompagner dans les actes de la vie quotidiennes (Soins d’hygiène et de confort, surveillance, accompagnement administratif, soutien au quotidien).
L’équipe pluridisciplinaire du centre hospitalier Villejuifs m’a appris les différentes tâches à réaliser ( les traitements, un régime alimentaire sans résidus, l’hygiène corporelle, les transmissions, l’évaluation de la douleur..etc). Je n’avais aucune expérience dans ce métier, j’ai appris les gestes à effectuer auprès de la personne en situation de handicap afin de pouvoir le soulager moralement et physiquement et cela jusqu’à sa fin de vie. J’ai trouvé ma voie!
Pour moi, ce n’est pas qu’un métier mais une passion de pouvoir apporter mon aide aux personnes dans le besoin. J’entreprends la formation d’Auxiliaire de Gérontologie pour enrichir mes acquis, développer mes compétences et savoirs. Ayant déjà effectué des stages en EHPAD ( Établissements d’Hébergement Personnes Âgées Dépendantes ), cela me confirme que c’est effectivement ce métier que je souhaite pratiquer.
Ce que j’aime le plus, c’est le contact humain, ainsi que la découverte des pathologies physiques et psychiques.
1
2: Présentation du lieu d’accueil
Avant de présenter les orientations stratégiques de l’EHPAD prises par les acteurs de l’établissement, il importe de présenter l’établissement, son activité ainsi que l’environnement dans lequel il se positionne.
1: Présentation de l’établissement
Historique: Les premiers actes publics qui révèlent l’existence de «L’hôtel Dieu» datent de 1199. Sa fondation est attribuée à Adam La Broye, prêtre de Saint Riquier. L’hôtel Dieu est alors administré par des moines et des religieuses. A la veille de la Révolution, la salle des malades compte 18 Lits pour 24 Religieuses. Mais à la suite de 1789, le caractère de la maison change. Devenue Hospice Civil, le nombre de lits à l’usage des malades est porté à 60. Les siècles passent, «L’hôtel Dieu» de Saint Riquier continue à être très fréquenté. Les laïques remplacent progressivement moines et religieuses. L’humanisation totale des bâtiments, accompagnée d’une restructuration, à étais entrepris dès 1986. Les travaux s’achèvent en 1992. En 2019, l’Ehpad comprend 180 Lits.
2: Sa situation géographique
Implanté dans un milieu rural au cœur du Ponthieu-Marquenterre, Saint Riquier fait partie du département de la Somme. La commune de Saint Riquier compte une petite population environ 1000 habitants. Saint Riquier est située à 7km d’Abbeville (ville urbaine) et à 40 km d’Amiens, est bâtie le long de 2 routes: l’une mène aux stations balnéaires du littoral et l’autre longe la Vallée du Scardon. La commune de Saint Riquier dispose de commerces et de services.
3: Son statut juridique
La Maison de Retraite de Saint Riquier est un établissement public autonome ( fonction public hospitalière). Elle est EHPAD depuis 2003. L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Elle répond a plusieurs lois comme la loi 02/01/2002.
2
4: Les financements
Chaque année par arrêté du Président du Conseil Général, sont fixés les frais de séjour et le prix est de journée. Les frais se décomposent comme suit:
- un tarif hébergement à la charge du résident,
- un tarif dépendance calculé en fonction du degré de dépendance (GIR)
- Selon le GIR, le conseil départemental accorde le financement de l’APA
- Un tarif soins à la charge des organismes d’assurance maladie ou mutuel
- La CAF peut accorder l’Apl
5: Ses missions ( projet d’établissement )
Il fixe les orientations stratégiques de l’EHPAD de Saint Riquier pour les 5 ans à venir. Il constitue un outil de travail pour les acteurs de l’établissement. C’est également un outil de négociation auprès des autorités de tarification ( L’APA ). Il répond aux besoins des personnes âgées et aux attentes de l’environnement et des personnes extérieures ( famille, intervenant extérieurs…).
...