LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage aux Huileries du Souss Belhassan Tassila

Rapport de stage : Rapport de stage aux Huileries du Souss Belhassan Tassila. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Septembre 2019  •  Rapport de stage  •  3 182 Mots (13 Pages)  •  2 841 Vues

Page 1 sur 13

RAPPORT DE STAGE

Entreprise d’accueil   : Les Huileries Du Souss Belhassan Tassila.

Période                             : Du 01/04/2016 au 15/05/2016.

Réalisé par                      : EL BAZI OUSSAMA.

Encadrée par                 : Mme elgoumri Fatima Zohra.

Tuteur de Stage          : Mlle Derkaoui Fatima Zohra. Responsable de gestion de stock.

Année universitaire : 2016/2017.

     

                                                                           

                                  Remerciements

        Au terme de ce travail, je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes sincères remerciements à mes tuteurs de stage aux Huileries du Souss Belhassan-Tassila, A Mlle Fatima Zohra et Mr Bachouri Abdullah pour tout le temps qu’ils m’ont consacré, leur directives précieuses, et pour la qualité de leur suivi durant toute la période de mon stage.  

Je tiens aussi à remercier vivement le directeur des Huileries du Souss Belhassan-Tassila, M. Aziz OUBARI  BLHASSEN qui a accepté de m’accueillir en stage au sein de son organisme.

Je voudrai remercier également tout le personnel des Huileries du Souss Belhassan-Tassila pour sa gentillesse et son soutien notamment M. Anjar Hassan.

Mes profonds remerciements vont à mon encadrant à CMFP D’Agadir, Mme Elgoumri Fatima Zohra qui a accepté d’encadrer mes travaux durant ce mois de stage.

Mes plus vifs remerciements s’adressent aussi à tout mon professeur et administratif de CENTRE MIXTE AGADIR.

Mes remerciements vont enfin à toute personne qui a contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce travail.

SOMMAIRE

  1. 1er PARTIE INTRODUCTION GENERALE :
  • Introduction :
  • Présentation de l’entreprise :
  1. Fiche signalétique 
  2. L’historique de l’entreprise HSB ANZA
  3. L’historique de l’entreprise HSB TASSILA 
  • L’organigramme de la structure :
  1. 2ème PARTIE LES TACHE EFFUCTUES :
  • Tableau de taches effectuées :
  1.  3ème PARTIE LE PROBLEMATIQUE :
  2.  CONCLUSION :
  3. ANNEXE :

[pic 1]

INTRODUCTION GENERALE

   

  Après avoir adopté un système protectionniste, le Maroc s’est vu contraint de s’adapter à l’ère de la mondialisation des échanges, notamment sous la pression des institutions monétaires internationales, notamment la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International qui avaient recommandé une plus grande ouverture de l’économie marocaine.

Le marché des huiles a également été impacté par ce vent de reforme, en particulier suite à la libéralisation du secteur en novembre 2000. Celle-ci a concerné principalement la disparition du système douanier de tarification dégressive remplacé par des droits de douane fixes de 2,5% sur les graines et les huiles brutes, et de 25% sur les huiles raffinées et les tourteau x.

La libéralisation du secteur de l'huile alimentaire a entraîné une nouvelle dynamique sur le marché : innovation et bataille des parts de marché ; les pouvoirs publics exigent de la part des producteurs locaux un engagement de modération sur les prix de vente, avec l’engagement de commercialisation d’un produit huile à bas prix.

Mais cette nouvelle donne n'avait pas que des bons côtés. Le secteur a connu une croissance forte de la demande, mais n’a pas su répondre de manière satisfaisante aux besoins des consommateurs. L’accroissement rapide de la demande n’a pas été accompagné par l’augmentation des superficies réservées à la culture d’oléagineux. De plus, les industriels ont signalé une baisse de leurs marges due à la hausse des prix des matières premières, importées à hauteur de 95 % qu'ils n'ont pas répercutée sur le prix consommateur. Pour gérer les fluctuations du coût des matières premières, produits stratégiques par excellence

       

Pour ces industries, les opérateurs souhaiteraient pouvoir anticipera niveau de l'achat des matières premières.

Une maitrise de la fonction Achats s’avère donc un impératif. Les acteurs du marché des huiles perçoivent alors de plus en plus la fonction Achats comme une fonction majeure et même stratégique de l'entreprise.

Tel est le cas de la société Les Huileries de Souss (HSB), filiale du groupe Belhassan et l’une des leaders du secteur. S’approvisionnant pour l’essentiel sur

Les marchés internationaux, HSB est fortement exposée aux fluctuations des taux de change et des cours des matières premières.

L’ensemble de ces éléments à conduit HSB à déclencher des actions d’envergure visant à améliorer la performance de sa fonction achats. Elle compte alors multiplier ses efforts en matière d’optimisation des achats et de couverture des risques pour se garantir les meilleures conditions d’achat.

[pic 2]

  • Présentation de l’entreprise :
  1. Fiche signalétique :

Raison Sociale : Les Huileries de Souss  Belhassan.

Forme juridique : SARL (à associé unique).

Date de création: 1976.

Capital  Social : 386 850 000,00 DHS.

Directeur Général : Ahmed AMSROUY.

Directeur Commercial : Mohamed OUBARI.

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (607.6 Kb)   docx (111.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com