LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage au sein de la CIDT

Rapport de stage : Rapport de stage au sein de la CIDT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  Rapport de stage  •  333 Mots (2 Pages)  •  1 365 Vues

Page 1 sur 2

Notre stage pratique au sein de la CIDT fut une expérience très enrichissante du point de vue pratique et au niveau des relations de fraternité qui existe entre tout le personnel de l’entreprise. Mais elle connait quelque problème au niveau de l’information car les bureaux de la direction de production industrielle ne sont pas en réseau. Donc un ralentissement de la montée de l’information.Dans toutes les entreprises de production il existe des bancs d’essai afin de s’assurer de la qualité du produit fournis.

Il existe des bancs d’essai électrique encore plus sophistiqué que le nôtre avec des ordinateurs et logiciels spécifiques qui offre en temps réel les informations fiables et détecte les anomalies des charges testés, mais son cout n’est pas à la portée de toutes les entreprises.Tous d’abord il faut brancher le banc d’essai au secteur d’alimentation 400v.

Ensuite sélectionner la partie du banc sur lequel on souhait tester nos appareils électriques. Cette sélection se faire à l’aide du disjoncteur. Disjoncteur 1 correspond à la partie 1, disjoncteur 2 pour la partie 2 le disjoncteur 3 pour la partie 3.

Enfin nous pouvons commencer le test. Pour connaitre la résistance des enroulements nous utilisons un ohmmètre sans connecter le moteur à une tension. Tandis que pour les autres informations à savoir, la tension utile, le courant utile la puissance, la fréquence, la vitesse de rotation, et le facteur de puissance

Le test se fait sous tension avec des appareils spécifiques.

La majorité des moteurs utilisés par la CIDT sont asynchrones triphasés et leurs puissances sont comprises entre 5kw à 132kw et sont à cage ce type de moteur est très résistants à la poussière ce qui facilite sont entretient. En plus ces moteurs sont constitués de deux parties essentielles qui sont le rotor (partie mobile) et le stator (partie fixe et bobinée).ils portent le nom d’asynchrone car la vitesse de rotation du rotor est inférieure à la vitesse de synchronisme ou du champ tournant. Leur tension d’alimentation est 400v ou 380v alternative triphasé.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com