Rapport de stage architecte
Rapport de stage : Rapport de stage architecte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaux0905 • 25 Juin 2018 • Rapport de stage • 2 890 Mots (12 Pages) • 2 387 Vues
I.Introduction
L'entreprise dans laquelle j'ai effectuée mon stage se nomme "eurl Patrice Denis architecte" et se situe à Puyricard. C'est un cabinet d'architecte appartenant au secteur privé.
Depuis plusieurs années déja, je pense faire de l'architecture mon futur métier.C'est pourquoi tout naturellement et sans hésitation j'ai choisi comme lieu de stage un cabinet d'architecte afin de pouvoir découvrir de plus prêt et sur "le terrain" en quoi ce métier consiste.
J'ai la chance de connnaitre dans mon entourage un architecte, qui a eu la gentillesse d'accepter de me prendre en stage .
Ce métier m'attire car c'est un domaine dans lequel il est intéressant de rechercher ce que veulent vraiment les gens afin de concevoir un projet qui leur ressemble le mieux.Les activités de l'architecte sont diveres et nombreuses; elles vont de la conception d'un projet à sa réalisation, en passant par le suivi de chantier....
II-L'entreprise
historique et activité:
C'est un cabinet d'architecture, crée en 1995 par Monsieur Patrice DENIS qui dépend du secteur privé et qui fait partie des professions libérales.
Sa forme juridique est une Eurl, ce qui signifie Entreprise Unipersonnelle à responsabilité Limitée.
Dans ce type d'entreprise, il n'y a qu'un seul associé unique qui exerce son activité économique pour le compte de son entreprise.
le personnel:
C'est une petite société car il travaille la majeure partie du temps tout seul. Toutefois, il se fait parfois aider par un comptable pour toute sa comptabilité et par un architecte indépendant pour la saisie informatique de ses plans.
Compte tenu de la petitesse de son entreprise, il n'a pas l'utilité d'un secrétariat.
locaux et outil:
Pour plus de commodités, Monsieur Denis a créé ses bureaux dans sa propre maison, et ainsi,il lui est plus facile de travailler à tous moments de la journée.
La place de l'imagination dans ce métier étant particulièrement importante, le fait de travailler de chez soi, permet de pouvoir exprimer et poser l'idée qui germe soudainement plus facilement.
Dés que l'idée est présente, l'architecte peut ainsi la concrétiser ou tout au moins commencer à y travailler.
Les techniques utilisées pour travailler et pour réaliser des plans sont, pour la majeure partie, des outils informatiques ( logiciel DAO, dessin assisté par ordinateur , logiciel CAO et photoshop).
Autrefois, les plans étaient tous dressés manuellement,mais depuis les années 2000, et le début des logiciels pour architecte, tous les plans sont faits par ordinateur.
L'utilisation des calques et du plan imprimé est plus rarement utilisé et seulement en cas de modification de disposition ou de surface.
Clientèle:
Ses principaux clients sont les administrations (mairie, écoles, maisons de retraite..) les promoteurs publics et privés ainsi que les particuliers. Son objectif est de réaliser pour eux un projet unique qui leur correspond.Sa clientèle est très locale.
Organisation de l'entreprise:
De part sa petite structure, on ne peut pas parler de répartition des tâches, Monsieur DENIS faisant à peu prêt tout tout seuls, à l'exception et ainsi qu'il a été dit plus haut, de la partie comptable qu'il délègue régulièrement à une tierce personne.
Il confie aussi l'établissement des plans à échelle réelle à un architecte indépendant qui vient trois fois par semaine.
Différents métiers exercés:
Dans un cabinet d'architecte il n'existe pas plusieurs métiers, mais l'activité fait régulièrement appel aux compétences suivantes : ingénierie, bureaux d'études, structures et fluides(chauffage,électricité...),bureaux de contrôle (différentes administrations qui donnent leurs accords pour construire et qui sont des organismes agréés, notament service de l'urbanisme), économistes de la construction , paysagistes et décorateur ...
III.fiche métier
Cursus de formation:
Pour exercer son métier, l'architecte doit avoir obtenu son diplôme d'architecte (diplômé par le gourvernement ). Pour cela, il est conseillé d'avoir un baccalauréat scientifique suivi de deux années de classes préparatoires. A l'issue de ces deux années, faut compter cinq ans au minimum d'études au sein d'une Ecole nationale d'architecture (ENSA).
Une fois diplômés en architecture (bac+5), beaucoup d'étudiants complètent leur parcours par 2 années d'études supplémentaires en école d'ingénieurs (bac+7), et obtiennent le diplôme d'ingénieur. A la clé, une double compétence recherchée.
Qualités nécessaires:
Il faut user de patience et de psychologie (étudier les clients, comprendre leurs envies, leurs habitudes de vie...) et pour cela passer du temps avec eux .
Les satisfactions rencontrées dans ce métier sont de créer des lieux d'habitation,d'éducation, de travail, de loisir...des lieux où l'on se sente bien.
Outre le temps qu'il faut consacrer aux clients, il faut également savoir dessiner, se représenter les choses dans l'espace, savoir anticiper, avoir un esprit pratique, critique, et le sens de l'observation aiguisé.
Activités:
Le travail de l'architecte est très diversifié :
-À la demande d'un maître d'ouvrage (particulier, société de promotion immobilière, collectivité territoriale...), l'architecte assure la conception et coordonne la réalisation de maisons, d'immeubles, de bâtiments publics. Après une étude de faisabilité (étude du terrain, dimensionnement de la structure, devis), il dessine sur ordinateur les plans du bâtiment à construire, qu'il pourra modifier en fonction des souhaits du maître d'ouvrage ou pour régler des problèmes techniques.
-Pour effectuer ce travail, l'architecte doit respecter un budget donné et les règles d'urbanisme.
- Il est parfois amené à se charger pour le client, du dépôt du dossier de demande de permis de construire.
-Il va sur le terrain pour suivre les chantiers. Il s'assure avec le maître d'ouvrage du bon déroulement de l'opération et doit résoudre l'éventuel problème qui se produirait en cours de chantier.
-Il répond à des appels d'offres lancés par les mairies ou par d'autres organismes. En général il s'agit de très gros projets comme des maisons de retraite, des écoles , des hôtels et des résidences.
...