Rapport de stage, Tentation à Orgeval
Rapport de stage : Rapport de stage, Tentation à Orgeval. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adeline2b • 4 Mars 2013 • Rapport de stage • 977 Mots (4 Pages) • 1 070 Vues
I. introduction
Elève en terminale baccalauréat professionnel « commerce », j’ai effectué ma période de formation en milieu professionnel du 19 novembre 2012 au 21 décembre 2012 dans l’entreprise Tentation à Orgeval (78), magasin de lingerie fine.
Durant ces 5 semaines de PFMP, j’ai occupé le poste de vendeuse/conseillère dans le magasin. Je me mettais à disposition de la clientèle pour les conseiller, rechercher leurs besoins et effectuer les ventes. Au cours de ce stage, j’ai pu réaliser une animation mettant en avant différents produits de cosmétique et de toilettes.
J’ai eu l’occasion de m’intéresser à l’organisation de la prévention dans cette entreprise. Tout au long de ma période de formation, j’ai observé et questionné ma tutrice qui m’a énoncer certains risques auxquels elle aurait pu être exposer ce qui m’a permis de constater que le métier de vendeuse pouvait être dangereux et, que certains risques sont présents. Parmi les risques que j’ai pu étudier, j’ai choisie d’analyser le risque de chute de plain-pied.
II. présentation de l’entreprise et de la PFMP
L’enseigne s’appelle « TENTATION » (SARL S.E.L.F.O. TENTATION), l’unité commerciale se situe 16 route des 40 sous 78630 Orgeval, dans le centre commercial Intermarché. Son accès est facilité par la présence de la nationale 13 qui relie plusieurs grandes villes, voici le plan d’accès du magasin :
Le magasin est ouvert du Lundi au Samedi de 10 Heure à 20 Heure. L’adresse mail du magasin est tentation@sandra-tentation.com. Sa forme juridique est une SARL Société à Responsabilité Limitée. Tentation est un commerce indépendant intégré. Son activité commerciale est de la vente traditionnelle de lingerie en magasin. Le nom de ma responsable est Sandra BOUDIN, gérante.
Le magasin possède 62 m² de surface de vente et de réserve. Le chiffre d’affaire est inconnu. Le type d’emploi me concernant était celui de vendeuse, dans tout le point de vente. Le magasin ne possède pas de site internet, en revanche une page Facebook a été créée pour le besoin du magasin. L’entreprise ne possède pas de CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). L’effectif total des employés se compose de 2 personnes, soit la gérante et une stagiaire (schéma ci-dessous).
III. description de la situation professionnelle choisie
Au cours de ce stage, j’ai pu observer ma tutrice en plein cas de risque de chute de plain-pied. Ce cas est survenu à cet endroit même que vous voyez sur la photo. Ce genre d’accident pourrait arriver très souvent sachant que le parquet au sol est glissant.
- Nous étions un mercredi, il était 15 heure, ma tutrice devait rejoindre la vitrine ce trouvant à gauche de la photo pour aller chercher un pyjama exposer sur un mannequin. Pour cela il fallait obligatoirement passer par cette allée principale qui est glissante.
Ce jour-là, nous étions presser car une de nos cliente attendait qu’on lui fasse une pochette cadeau avec ce pyjama. Ma tutrice, presser, marche très rapidement sans faire attention sur la zone glissante, malheureusement elle à glisser mais elle a réussi à ce rattraper sur les présentoirs alentours. Cette chute lui a valu 3 jours de douleurs dans la cheville gauche, soit une foulure.
Il s’agit d’un risque de chute de plain-pied
Selon l’IRNS, ce sont des risques d’accident qui résultent du contact brutal d’une personne avec le sol ou un objet (un meuble) au cours de la chute.
J’ai consulté le site www.risquesprofessionnels.ameli.fr et j’ai
...