Rapport de stage Synchrotron SOLEIL
Rapport de stage : Rapport de stage Synchrotron SOLEIL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marz111 • 21 Décembre 2017 • Rapport de stage • 5 161 Mots (21 Pages) • 1 093 Vues
ETIENNE
Marzhin
3éme1
RAPPORT DE STAGE
AU
SYNCHROTRON SOLEIL
[pic 1]
Année 2016-2017
Remerciements
Je tiens en premier à remercier en tout premier toute les personnes m’ayant aidé à avoir ce stage en particulier ma mère qui m’a aidé pour la rédaction de ma lettre de motivation et de mon CV. Je tiens aussi à remercier aussi M. x qui m’a fait connaitre l’existence du synchrotron.
Encore des remerciements à M. Cauchon qui a était mon tuteur durant ce stage. Il m’a aidé et m’a guidé pendant cette découverte du synchrotron. Grâce à lui j’ai pu m’accomplir pleinement pendant ce stage. Je le remercie aussi pour son accueille, le temps passé avec lui : le temps qu’il a pris pour m’expliquer des choses.
Des remerciements à toutes les personnes qui m’ont aidé à découvrir et à comprendre le synchrotron. Des remerciements au ressources humaine, aux secteurs : des machines, de la chimie, de l’optique, de l’informatique, de l’alignement, des bureaux d’études et mécanique, des détecteurs et du vide. Remerciements aussi aux personnelles des lignes Lucia, Glaxies et Deimos qui m’ont accueilli pour me présenter et me montrer la spécificité de leur ligne.
Enfin je remercie tout le personnelle du synchrotron Soleil qui m’accueilli sur le site du synchrotron et qui m’a fait passer un merveilleux stage.
Sommaire
- Le milieu socio-économique.....................................................................p4
- Présentation et histoire de l’entreprise……………………………………………...p5
- Situation géographique et description ………………………………….……………p6
- Structure de l’entreprise……………………………………………………………………...p8
- Production et technique employé dans l’entreprise………………..…..……p9
- Les employés de l’entreprise...................................................................p10
- Carrière et vécu de trois personnes de l’entreprise………………..………...p11
- Trois métiers exercé dans l’entreprise…………………………………………..……p12
- Mon expérience………………………………………………………….…………………………...p13
- Journal de bord……………………………………………………………………………….…...p14
- Mon ressenti personnel……………………………………………………………………....p21
- Ma motivation…………………………………………………………………………………p22
- Annexes……………………………………………………………………………………………………...p23
1)Le milieu socio-économique
- Présentation et histoire de l’entreprise
L’entreprise où j’ai fait mon stage est le synchrotron Soleil (Source Optimiser de Lumière d’Energie Intermédiaire du LURE). Le synchrotron Soleil est un outil scientifique de très haut niveau, il est un des Très Grands Instruments (TGI), de la recherche Française. Il est spécialisé dans le secteur d'activité de la recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles. Mais il sert aussi pour l’archéologie, l’art et même la cosmétique.
La société civil synchrotron Soleil a été créé le 16 octobre 2001 par le CNRS et le CEA. Il est financé 72% par le CNRS, à 28% par le CEA. De plus il y a 3 partenaires territoriaux qui ont participé à son financement.
Claude Allègre, le ministre de l’éducation et de la recherche était au début contre la construction du synchrotron en France et plus favorable à a participation au projet anglais, Diamond Light Source, de faire un synchrotron anglais. Puis il reviendra sur son choix. La construction du synchrotron commencera en 2003. Il sera inauguré par Jacques Chirac le 18 décembre 2006. Il ouvre ses portes aux chercheurs en 2008. Des chercheurs de diverse discipline viennent utiliser le synchrotron. Actuellement il y a 29 lignes utilisable s par les chercheurs. Le synchrotron a était conçu pour recevoir jusqu’à 43 lignes de lumière synchrotron.
- Situation géographique et description
[pic 2]
Le synchrotron Soleil se trouve à Saint-Aubin en Île-de-France près d’Orsay. Il se trouve sur le plateau de Saclay. Soleil se trouve près de l’université de Paris Saclay. Un système de bus a été instauré pour faciliter l’accès au site. Le site est composé de trois grandes parties et d’une cantine dans un bâtiment appart. La machine est le bâtiment rond dedans au centre il y a toute la machines (le linac, le booster, l’anneau de sstockage) et les lignes de lumières. Puis le plus éloignés du cnetre il y a au première étage les bureaux puis en bas il y a les ateliers. Le bâtiment en formes de « H » est le bâtiment de l’administration et un amphithéârtre. La cantine et juste à côté. Puis il y à une maison d’hébergement car il y a des chercheurs étranger qui ne peuvent pas se payer un hôtel ou voulant réster près du site pour pouvoir intervenir dans les plus bref délais. [pic 3]
Le synchrotron Soleil est une structure très complexe. Tout commence dans le linac, la première partie du synchrotron. Un canon à électron ; comme dans les anciennes télévisions à tube cathodique, propulse des électrons. Puis grâce à un groupeur les électrons sont haché en groupe de deux à trois centimètre et accéléré. Ils atteignent déjà presque la vitesse de la lumière. Puis toujours dans le linac, un quadrupôle cette électro-aimant maintient les électrons sur leurs axes et bien groupé. Le synchrotron contient en tout plus de cinquante quadrupôles. A la fin du linac les électrons sont injecté dans le booster. C’est le second accélérateur après le linac. C’est un anneau de cent cinquante-six mètres de circonférence. Il continue le travail du linac en accélérant et en groupant les paquets d’électrons. La force magnétique agit encore pour que les électrons prennent les virages : c’est les aimants de courbures qui interviennent. Le booster est composé de trente-six aimants de courbures. Une cavité accélératrice est traversée par les électrons, elles accélèrent les regroupent et augmentent leurs énergies. En moins de deux dixièmes de seconde les électrons font trois cent mille tours du booster. Ils sont alors à la vitesse que le synchrotron Soleil utilise. Puis ils sont injectés dans l’anneau de stockage, ils vont tourner dedans pendant des heures. Ils seront sous formes d’un faisceau plus fin qu’un cheveu. L’anneau de stockage mesure trois cent cinquante-quatre mètre de circonférence, il est composé de sections rectilignes et de virages. A chaque virage les électrons perdent de l’énergies sous formes de rayonnement qui part dans une ligne de lumière. Qui se situe juste derrière l’anneau de stockage. Le rayon synchrotron est pulsé car les électrons perdent leur énergie tour par tour sauf que les tours se font tellement vite que dans la plupart des expériences on considère le rayonnement continue. De nombreux éléments de diagnostiques contrôlent en permanence le faisceau d’électron si une anomalie est repérée alors l’information est envoyé en temps réel a l’ordinateur centrale. Pour que la lumière soit plus brillante, des onduleurs font zigzaguer les électrons. Bien-sûr toute est bétonné car les rayons sont dés fois radioactifs. Les rayons, dans le synchrotron Soleil peuvent aller des ondes radio au rayon gamma en passant par la lumière visible. Ces rayons peuvent être utilisé pour des raison très différentes comme la métallurgie, l’archéologie, la biologie[pic 4][pic 5]
...