Rapport de stage Sonatrach
Rapport de stage : Rapport de stage Sonatrach. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salah31 • 8 Avril 2019 • Rapport de stage • 1 891 Mots (8 Pages) • 3 370 Vues
Présentation de la SONATRACH
Présentation de la compagnie Sonatrach :
SOciétéNationaleduTransportetCommercialisationd’Hydrocarbures
Depuis 1964 SONATRACH exporte du gaz naturel, date de la mise en service de la première usine de GNL au monde à Arzew,
la vocation gazière de SONATRACH s’est ainsi confirmé au rythme d’une démarche résolue qui se traduit depuis plus de 40 ans par un effort propre considérable en terme d’investissement humains, financiers et technologiques consacrés au développement de l’amont, du transport par canalisations, et la filière GNL l’option stratégique du partenariat et tout le long de la chaine gaz, élargit les perspectives de cette vocation qui fait de la SONATRACH la première Société gazière en méditerranée.
La compagnie SONATRACH a été créé par le décret N63-491 du 31-12-1963 afin de couvrir tous les domaines des hydrocarbures : exploitation, forage, production, transport, liquéfaction, transformation et commercialisation.
Grace à ses réserves énergétiques, sa technologie ainsi que ses ressources humaines, elle occupe une place importante dans la cour internationale ou elle est classée régulièrement parmi les douze plus grandes compagnies pétrolières mondiales.
Les activités de SONATRACH
SONATRACH se compose de 04 activités principales :
- activité amant : elle est composée de toutes les entreprises sises au sud d’Algérie, leur mission est le forage et la découverte de nouveaux puits de pétrole et des glissements de gaz naturel
- activité transport: sa principale mission est d’assurer le transport des produits brut issus de l’activité amant jusqu'à l’activité aval
- activité aval : elle est composée de plusieurs divisions (division GNL, division raffinage,…), cette dernière détiens des complexe de GNL afin de transformées le gaz naturel en gaz liquéfier, et des raffineries pour la transformation et le raffinage du pétrole brut.
- activité commerciale : sa principale mission est la vente des produits finis issus de l’activité aval au marché national et étranger.
ORGANIGRAMME DE LA RAFFINERIE D’ARZEW
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21]
[pic 22][pic 23][pic 24][pic 25]
[pic 26]
[pic 27][pic 28]
[pic 29][pic 30]
[pic 31][pic 32]
[pic 33]
[pic 34][pic 35][pic 36][pic 37]
Présentation de la division raffinage :
La division raffinage de l’activité aval est chargée du développement et de l’exploitation des activités de production des carburants, lubrifiants et bitumes pour ça elle dispose de trois raffineries :
- RA1Z : situé à Arzew.
- RA1K : situé à Skikda.
- RA1G : situé à Alger.
I. Panorama géographique et historique
La Raffinerie d’Arzew RA1Z, est une des premières entreprises participant dans l’économie du pays, occupant une superficie de 170 hectares de la zone industrielle sur le plateau d’El-Mohguen, à l’Est de la ville d’Oran et à environ 5 km de la mer Méditerranée, la raffinerie d’Arzew fut construite en 1972 (Production P1) suivie par une extension majeure en 1984 (Production P2).
La capacité de traitement est de 2,7 millions de tonnes par an pour le pétrole brut Hassi Messaoud et de 279.000 tonnes par an pour le brut réduit importé (BRI) destinée à la production des bitumes.
La raffinerie produit des GPL, des essences, du naphta, du kérosène, du gasoil, des fiouls, des bitumes routiers et oxydés, des huiles, des graisses et des paraffines.
Les installations de production P1 occupent la partie Nord/Ouest de la raffinerie et celles de la production P2 la partie Sud/Ouest. La partie Nord/Este est réservée exclusivement au stockage, aux mouvements et aux expéditions des différents produits.
Objectifs de la raffinerie d’Arzew :
La raffinerie d’Arzew a été conçue pour traiter :
- le pétrole brut de « hassimessaoud »et le brut réduit importé (pour la production des bitumes).
- Satisfaire les besoins de consommations en lubrifiants et bitumes du marché national.
- Fabriquer les produits stratégiques que sont les lubrifiants et les bitumes.
Exporter les produits de base excédentaires de base dessinés à l’industrie de la pétrochimie.
Assure la production des produits carburants et lubrifiants
D’huiles de base fut lancée.
Cet ensemble comprend des unités :
- d’huile de base.
- De graisses.
- De paraffines.
- De réceptions d’additifs en vrac.
De réception et d’expéditions d’huile de base.
-valoriser le pétrole brut en traitant sur place.
-approvisionner le marché national en produits raffineries.
-fabriquer les produits de base destinés à l’industrie de la pétrochimie.
La raffinerie d’Arzew se veut d’exploiter le pétrole sous toutes ses coupes les plus diverses, cette production est composée essentiellement de :
...