LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, SARL ECC

Rapport de stage : Rapport de stage, SARL ECC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2017  •  Rapport de stage  •  3 258 Mots (14 Pages)  •  945 Vues

Page 1 sur 14
  1. SARL ECC.

Dans le cadre de ma formation au BTS Comptabilité et Gestion, j'ai effectué mon stage de 6 semaines dans la SARL ECC Réunion.

« Plus qu’un cabinet d’expertise comptable »[pic 1]

Fondé en 1992 par Hervé Clain, le cabinet EXPERTISE COMPTABLE CONSEILS (ECC) a toujours privilégié un service à l’image de son fondateur, permettant l’épanouissement de ses collaborateurs et la satisfaction de ses clients. Pluridisciplinaire et indépendante la structure compte sur la compétence, le respect et l’empathie de ses collaborateurs, et plus de 500 clients leurs font actuellement confiance (Saint-Denis, Saint-Paul,Saint Louis). Résolument tournée vers l’avenir, l’équipe dirigeante aspire dorénavant à déployer une nouvelle offre de services plus novatrice et plus complète.

Leurs missions :

Mission Comptable

Tenue de la comptabilité

Établissement des comptes annuels et attestation.

Établissement de situation périodique

Mission Fiscale

Établissement des déclarations fiscales

Assistance au contrôle fiscal.

Conseils à l’optimisation fiscale

Aide à la transmission d’entreprise.

Mission Sociale

Établissement fiche de paie et déclarations sociales y afférentes

Formalités administratives à l’embauche

Recherche d’optimisation des aides à l’embauche

Mise en place d’intéressement

Mission Conseils

Aide à la recherche de financement

Mise en place de prévisionnel et business plan

Outils d’aide à la gestion

Organisation interne

L'entreprise est composée d'une équipe allant de 11 à 19 salariés qui peut varier selon les besoins de l'entreprise lors de la période fiscale.

Et nous, sommes réparties de la maniéré suivante :

  • Les Experts-comptables
  • Le service Juridique
  • Le service Comptable
  • Le service Sociale
  • Le service Administratif

Organisation du service comptabilité.
Durant mon stage j'ai été directement sous les ordre d'un chef de missions qui gère plusieurs dossiers. Mes taches allaient de la réception des pièces (factures, relevé de compte, …) jusqu'à l'analyse des comptes tiers.

Le service comptable comprend                    : [pic 2]

  • 2 Imprimantes Multi-fonctions
  • 15 postes fixes sous Windows 10 / 6 portables sous Windows 10
  • 13 téléphones fixes et 1 portable

Les collaborateurs du service comptable utilisent QuadraCompta de Quadratus , le logiciel est facile a utilisé et traite dans son ensemble toutes les opérations comptable.

Certains collaborateurs utilisent Production Coala de Sage .

Le réseau de (SARL) ECC est un réseau en étoile, grâce à un commutateur celle-ci relie chaque ordinateur entre eux mais aussi les téléphones et imprimantes, via un câble Ethernet nous permettant ainsi de disposer de plusieurs ressources pour effectuer le traitement de taches. (voir annexe)

Taches réalisées en entreprise (6 semaines).

  • Saisie achat
  • Saisie vente
  • Déclarations de TVA CA3
  • Lettrage rapprochement bancaire
  • Elaboration du dossier de clôture
  • Elaboration des dossiers clients.
  • Archivage

  1. La gestion d'un dossier client : présentation du processus client.

Analyse de la mission étudiée :

  • Comment établir la liasse fiscale d'une entreprise libérale dite « réglementé » ?

A travers ce dossier je mettrai en avant la gestion d'un dossier client à profession libérale, le client étant un dentiste. Si j'ai choisi de présenter ce processus, c'est parce que celui-ci m'a permis d’acquérir la connaissance d'un nouveau statut juridique la SELARL ou Sociétés d'Exercice Libéral A Responsabilité Limitée et une nouvelle méthode d'enregistrement comptable : la comptabilité de trésorerie.

Le 1° du 4 de l'article 261 du code général des impôts (CGI) exonère de la TVA les prestations de soins à la personne, c'est-à-dire toutes les prestations qui concourent à l'établissement des diagnostics médicaux ou au traitement des maladies humaines.

Les Bénéfices Non Commerciaux (BNC), relèvent de la comptabilité de trésorerie, les professions libérales comme celle de dentiste utilisent énormément la comptabilité de trésorerie. Celle-ci repose sur un fonctionnement assez simple : il convient seulement d'enregistrer chronologiquement les dépenses et les recettes en suivant le relevé bancaire du client.

Dans ce dossier je mettrai en avant le processus de gestion depuis la réception des pièces jusqu'à l'élaboration de la liasse fiscale
Dans un premier temps on portera d'abord une analyse synthétique du processus et dans un second pousser encore un peu plus l'analyse sur l'ensemble des taches constituants la mission.

Patrimoine et capital

Principal avantage juridique de la SELARL : à l'image de la SARL, la responsabilité des associés est en principe limitée au montant de leurs apports dans le capital de la société. Par conséquent, le patrimoine personnel de l'associé est distingué de son patrimoine professionnel.

  1. Fiscalité

Le résultat d'une SELARL est imposé à l'impôt sur les sociétés (IS). Le taux d'imposition est donc de 15 % puis de 33,33 % à partir d'un certain plafond. Au niveau de son impôt sur le revenu, la rémunération du professionnel pour son travail exercé au sein de la société est considérée comme un salaire. Elle bénéficie donc de l'abattement de 10 %. Cette rémunération doit être distinguée des dividendes perçus, qui fait l'objet d'un régime spécifique. Voir ainsi l'imposition des dividendes

  1. Formalités

La création d'une SELARL nécessite l'accomplissent des formalités liées à la création d'une société. La société doit en outre être inscrite au tableau des ordres de l'activité qu'elle exerce. Les décisions importantes nécessitent la réunion d'une assemblée générale. 

...

Télécharger au format  txt (22.2 Kb)   pdf (317.6 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com