Rapport de stage M1 psychologie
Rapport de stage : Rapport de stage M1 psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar polpot • 2 Novembre 2017 • Rapport de stage • 7 819 Mots (32 Pages) • 6 455 Vues
[pic 1]
NOM : PERRIN PELLETIER
PRENOM : BLANDINE
MASTER 1 PSYCHOLOGIE
UE8 – STAGE
Rapport de stage
Parcours :
Neuropsychologie clinique •
Psycho-gérontologie et santé publique •
Psychologie clinique de la santé •
Psychologie clinique et psychopathologie intégrative •
Psychologie du développement et de l’éducation •
Cognition et Cerveau •
Psychologie du travail, de l’orientation et des organisations • Recherche et ingénierie psychosociales •
Groupe de : Mme ROUYER
Année 2016-2017
Remerciements :
C’est toujours délicat d’accueillir une stagiaire dans une institution, cela demande de la disponibilité, de la patience ... C’est pourquoi je tiens à remercier ma tutrice de stage, la psychologue M. L., pour ses conseils avisés, pour avoir pris le temps de me faire part de son expérience, de la problématique de chaque enfant et de son retour sur mon expérience de stage, les forces sur lesquelles je peux m’appuyer ainsi que les voies de progrès.
Je remercie aussi chaleureusement l’équipe de la structure pour leur humour, leur patience, leur bienveillance à mon égard et tout particulièrement P.et L., accompagnatrices de l’équithérapie, qui ont pris le temps de faire des retours d’atelier chaque semaine avec moi et à d’éclairer nombre de mes questionnements.
Je remercie enfin les enfants pour m’avoir acceptée à leurs côtés pendant ces quelques mois, ce petit bout de chemin…
Table des matières
Introduction 4
Partie I – L’institution 5
Une équipe pluridisciplinaire 5
Le temps de l’analyse. 6
L’admission des enfants 6
Les soins proposés 6
Le temps des projets 7
Le travail avec la famille : une alliance thérapeutique parfois difficile … 7
Les partenaires et liaisons avec l’extérieur 8
Le rôle du psychologue dans l’institution 9
La position du psychologue-stagiaire 9
Partie II : les activités pendant le stage 10
L’équithérapie 10
Organisation d’une activité à médiation terre et anticipation de la fin de stage 11
La question de l’orientation de M. 11
Partie III - Réflexion épistémologique et déontologique 15
La position éthique et théorique du psychologue dans l’institution 15
Ma position en tant que stagiaire dans l’équipe 16
Les soignants face à l’impuissance thérapeutique 18
Les soignants face à des familles « carencées » : réflexion autour de la parentalité 19
Conclusion 20
Bibliographie 21
Annexes 23
Introduction
J’ai effectué mon stage dans un service de psychiatrie infanto-juvénile au sein d'un Hôpital de Jour de la Région Aquitaine, une structure qui accueille des enfants de 6 à 12 ans. J’ai choisi ce terrain de stage car je voulais découvrir les différentes possibilités de bilans et de soins auprès de cette tranche d’âge. En effet, je me suis jusqu’à présent plutôt intéressée aux enfants plus jeunes – j’ai réalisé un CAP Petite Enfance avec des stages en crèches et en maternelle –. J’ai également effectué un stage en troisième année de Licence de psychologie dans un lieu d’accueil parents-enfants ouvert aux enfants de moins de 4 ans, qui m’a beaucoup appris et où je me suis sentie à l’aise avec les enfants. Compte-tenu de cette expérience, je voulais investiguer plus avant les relations que je pourrais établir avec des enfants plus grands (6-12 ans) et accroître mes connaissances de leurs spécificités. Par ailleurs, Les troubles auxquels les soignants étaient confrontés dans cette structure couvraient un large spectre. Je savais également que les actions thérapeutiques mises en place étaient variées allant du thérapeutique jusqu’au psycho-éducatif.
De plus, ce stage de M1 constituait finalement ma première expérience en institution auprès d’une psychologue et je me projetais davantage dans une posture d’observation. C’est donc dans un état d’esprit de découverte que j’ai abordé ce stage. Celui-ci s’est déroulé en trois « périodes » successives de découverte, centration sur les adultes (professionnels), centration sur les enfants, ce que j’expliquerai plus avant dans la partie réflexive de ce rapport.
Après avoir décrit dans une première partie l’institution, l’équipe et ses missions, le public accueilli, je reviendrai sur certaines activités auxquelles j’ai participé au cours de ce stage, pour enfin élargir ma réflexion sur le métier de psychologue, la place du stagiaire dans ces institutions et certains questionnements qui ont émergé à l’aune de mon expérience présente.
Partie I – L’institution
L’hôpital de jour pour enfants fait partie du pôle mère-enfant d’un centre hospitalier public aquitain, lui-même divisé en 3 services : psychiatrie infanto-juvénile, pédiatrie et maternité. Le service de Psychiatrie infanto-juvénile prend en charge les enfants et les adolescents jusqu'à 16 ans. Il comprend 6 unités de soins extra hospitalières dans deux villes du département : deux hôpitaux de jour (pour enfants de 3 à 6 ans et 6 à 12 ans), le CATTP pour les jeunes enfants (moins de 3 ans), le CMPEA (Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents), et 2 unités de l’adolescent (composées elles-mêmes de services de consultations, d’hospitalisation complète, et d’un hôpital de jour). L’hôpital de jour où j’ai fait mon stage a été créé en 2002 pour accueillir des enfants atteints de troubles du développement et des apprentissages âgés de 6 à 12 ans. La structure accueille une trentaine d’enfants sur la semaine, soit 10 enfants maximum en même temps.
...