Rapport de stage Le compte est bon
Rapport de stage : Rapport de stage Le compte est bon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Berkantkt54 • 16 Septembre 2020 • Rapport de stage • 6 129 Mots (25 Pages) • 534 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
LE COMPTE EST BON
Projet d’Informatique
[pic 4]
[pic 5]
Table des matières
1. Guide de l’utilisateur 2
1.1. Jouer 2
1.2. Résolution automatique d’un Compte est bon 3
1.3. Afficher l’aide 4
1.4. Quitter le jeu 4
2. Listing détaillé des fonctions 5
3. Guide technique 9
3.1. Méthode de résolution 9
3.2. Représentation des suites d’opérations 9
4. Écarts par rapport aux objectifs 10
5. Fonctionnalités additionnelles 10
Guide de l’utilisateur
Bienvenue dans Le compte est bon !
Le compte est bon est un jeu où vous devez trouver la bonne suite de nombres avec des nombres tirés au hasard, et en appliquant une suite d’opérations intelligentes parmi les suivantes : +, -, / et *.
Ce programme vous permet de jouer au Compte est bon sur votre ordinateur. Pour commencer, lancez le programme avec
python compte.py
Un menu va s’afficher.
Que voulez-vous faire ?
1. Jouer une nouvelle partie
2. Entrer un problème
3. Afficher l'aide.
4. Quitter
Choix :
Jouer
Sélectionnez l’option 1.
Le compte : 480
Liste des nombres : 100 4 50 1 100 7
Entrez
Vous devez alors entrer une suite d’opérations pour vous approcher du nombre. Par exemple, dans l’écran suivant : 508-7
Le compte : 501
Liste des nombres : 7 5 508
Historique :
25.0 * 5.0 = 125.0
4.0 * 125.0 = 500.0
500.0 + 8.0 = 508.0
Entrez
Alors, si vous avez gagné, vous aurez ce message :
Félicitations ! Vous avez gagné !
Solution :
La solution est la suivante :
7 + 8 + 5 * 25 - 4 + 5 = 501
Et si vous avez perdu...
Vous avez perdu !
Votre approche : 689.0 (différence : 65.0)
Solution :
La solution est la suivante :
3 + 9 * 25 + 7 * 2 + 10 = 624
Résolution automatique d’un Compte est bon
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire résoudre un Compte est bon au programme. Pour cela, sélectionnez le choix 2.
Vous devrez alors entrer les six nombres du problème, puis l’objectif à atteindre. La solution sera automatiquement calculée.
Nous allons commencer par rentrer les valeurs :
Nombre 1 : 5
Nombre 2 : 4
Nombre 3 : 8
Nombre 4 : 2
Nombre 5 : 9
Nombre 6 : 4
Quel est le compte à obtenir ? 254
La solution est la suivante :
5 * 4 + 8 * 9 - 2 + 4 = 254
Entrée pour continuer.
Afficher l’aide
Si vous avez besoin d’aide concernant le jeu, vous pouvez sélectionner l’option 3 Aide.
Aide
Le jeu Le Compte est Bon de l’émission
de télévision Des Chiffres et des Lettres
consiste à calculer un nombre compris
entre 100 et 999 en combinant six nombres
à l’aide des opérations élémentaires (+,-,x,/).
Les six nombres opérandes sont tirés aléatoirement
parmi les vingt-quatre nombres:
1,1,2,2,3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,8,8,9,9,10,10,25,50,75,100.
-Lorsque le résultat est trouvé, le compte est bon.
-Lorsque le résultat est possible, mais pas trouvé,
le compte est approchant.
-Il peut être néanmoins “bon” tout en étant approchant.
En effet, si le compte est impossible à trouver mais
que le joueur trouve le compte le plus près possible
alors le compte est validé et considéré comme bon.
Tapez
Quitter le jeu
Pour quitter le jeu, demandez l’option 4.
Listing détaillé des fonctions
Pour créer notre version du compte est bon, nous avons eu besoin de définir les fonctions suivantes :
Nom | vider_ecran |
Déclaration | def vider_ecran() |
Rôle | Efface la console. |
Retour | Rien |
Appelée par | aff_aide, entrer_probleme, jouer, menu, |
Appelle | Rien |
Nom | plus |
Déclaration | def plus(a, b) |
Rôle | Fait la somme de deux nombres |
Retour | a + b |
Appelée par | resolution_classique, str_solution |
Appelle | Aucune |
Nom | moins |
Déclaration | def moins(a, b) |
Rôle | Fait la différence de deux nombres |
Retour | a - b |
Appelée par | resolution_classique, str_solution |
Appelle | Aucune |
Nom | fois |
Déclaration | def fois(a, b) |
Rôle | Fait le produit de deux nombres |
Retour | a * b |
Appelée par | resolution_classique, str_solution |
Appelle | Aucune |
...