Rapport de stage ICAF
Rapport de stage : Rapport de stage ICAF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kelly Debuigny • 1 Mars 2020 • Rapport de stage • 5 229 Mots (21 Pages) • 1 293 Vues
Introduction
Dans le cadre de ma formation en Economie Sociale et Familiale (ESF) et en vue de l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), j’ai effectué un stage au sein d’une association tutélaire auprès de travailleurs sociaux. Ce stage d’une durée de 7 semaines, s’est déroulé du 7 janvier au 22 février 2019. Ce stage très enrichissant m’a permis de découvrir la réalité des métiers du social et surtout le travail en équipe et en partenariat.
Suite aux observations faites, j’ai mis en place un projet visant à prévenir des accidents domestiques. Dans un premier temps, je vais présenter la structure d’accueil ainsi que le Pôle Enfance, Familles, Insertion où j’ai effectué mon stage. Ensuite, je vais détailler la méthodologie de projet avec le détail de la recherche jusqu’à la mise en place du projet. Pour finir, je vais conclure sur les ressentis du stage et les compétences acquises.
I. Le contexte institutionnel
1. Présentation de la structure d’accueil
L’association où j’ai effectué mon stage a été créé le 13 mars 1946. C’est une association régie par les dispositions de la loi 1901 chargée d’assurer la défense et la représentation des familles du Département auprès des pouvoirs publics et reconnue d’utilité publique. Elle est également reconnue comme organisme de consommateurs par la loi du 5 janvier 1988. C’est une association humanitaire, d'entraide, sociale, mais également une association culturelle et de loisirs.
La structure est située à deux pas du centre-ville et est accessible en bus, vélo et également en voiture (proximité du parking souterrain « Saint Leu »).
Les locaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 19h, mais l’accueil du public se fait de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au jeudi.
1.1 Les missions
L’association est chargée de remplir quatre missions :
Donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d'ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles.
Représenter officiellement auprès des pouvoirs publics, l'ensemble des familles et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’État, le département, la commune.
Gérer tout service d'intérêt familial.
Exercer au nom des familles, toute action civile auprès des juridictions compétentes.
1.2 Les services
La structure gère différents services. Ces services se déclinent en deux pôles principaux, le Pôle Enfance, Familles, Insertion (PEFI) qui comprend la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familiale (MJAGBF), la Mesure d’Accompagnement Judiciaire (MAJ), la Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP), l’Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO), l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) et les enquêtes sociales sur demande du Juge aux Affaires Familiales (JAF).
Le deuxième pôle est le Pôle Protection Juridique des Majeurs qui comporte trois Mesures Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) : la sauvegarde de justice, curatelle et la tutelle.
La structure est également composée d’un Pôle Administration, Finances et Ressources Humaines qui se compose d’un service comptabilité, d’un service contrôle interne, d’un service informatique, d’un service juridique et d’un service qualité.
De plus, elle s’inscrit dans un service « Action Familiale, Vie Associative » qui comporte plusieurs actions. Parmi ces actions, on trouve l’Information et Soutien Tuteurs Familiaux (ISTF) qui est un service de renseignements de mesure de protection, le Point Conseil Budget (PCB) qui est un service permettant d’orienter et de conseiller toutes personnes, en rapport avec le budget. Il y a également le dispositif « Lire et faire lire » qui est un programme national de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant des structures éducatives, culturelles ou sociales et enfin les actions de parentalité avec notamment « les petits blabla » qui est un groupe de parole où les parents peuvent échanger entre eux d’une thématique choisie. L’association réfléchit toujours à des actions comme le projet « famille gouvernante » (dispositif pour aider les personnes rencontrant des problèmes psychiques) qui est toujours en phase d’étude.
1.3 Les représentants familiaux
Les représentants familiaux ont pour mission de défendre l’intérêt général des familles en cherchant à améliorer leurs conditions de vie quels que soient leur situation ou statut. Ainsi, la structure délègue des représentants familiaux qui portent les positions de l’association dans 69 instances locales, départementales et régionales qui peuvent être des conseils, comités, assemblés ou d’autres organismes. Ces représentants soutiennent et accompagnent les familles dans différentes thématiques, comme par exemple la santé, la protection sociale, le logement, l’éducation, la consommation, le droit de la famille ou encore la parentalité.
1.4 Les adhérents
Les adhérents de l’organisation sont des associations, au nombre de 47. Parmi ces associations adhérentes on retrouve quatre mouvements à recrutement général dont le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques (CDAFAL), Familles de France, Fédération Départementale des Associations Familiales Catholiques (AFC) et la Fédération Départementale des Familles Rurales.
Il y a également huit mouvements à recrutement spécifique dont l’Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés (ADAPEI), l’Association Face au Veuvage (FAVEC), l’Association des Paralysés de France (APF) ou encore l’Association d’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR). Mais aussi sept mouvements indépendants ou non fédérés dont l’Association Cyprès, l’Association
...