LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage Franciaflex

Rapport de stage : Rapport de stage Franciaflex. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  Rapport de stage  •  552 Mots (3 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 3

Les coulisses correspondent à des éléments en aluminium qui sont placés dans les murs au moment de l'installation du volet. Le tablier coulisse à l'intérieur.

B. Les différentes étapes de la production

Le groupe Franciaflex ne possède qu'un seul site pour traiter les commandes et rédiger les ordres de fabrications de l'ensemble de ses 5 sites. Ces « OF » regroupent toutes les informations comme les tailles, couleurs et autres spécificités de la commande. Grâce à ce document, les opérateurs sont capables de réaliser les commandes sans se tromper.

Une fois que les ordres de fabrication sont rédigés, ils sont ensuite édités sur le site, triés et distribués aux différents postes de travail. A chaque commande est associée une série d'étiquettes sur lesquelles est inscrit le numéro de la commande. Ces étiquettes sont placées sur chaque élément constituant un volet, leur utilisation facilite le montage final. Parmi elles se trouve également l'étiquette destinée à finir sur l'emballage du produit fini et est utilis^dans le cadre de son expédition.

Une fois que les ouvriers sont en possession de l'«OF» ceux-ci peuvent commencer à travailler, une fois les différentes pièces réalisé^ le montage peut commencer. Le produit fini est ensuite emballé puis expédié par camion.

Au début de la chaîne à partir de grandes bobines de métal et d'une machine à extruder les lames du tablier sont réalisées. Elles sont découpées mécaniquement à la taille désirée en sortie de la machine à extruder. Par la suite, une seconde machine s'occupe d'assembler les lames entre elles et de former un tablier complet. Celui-ci est alors enroulé sur lui-même et placé sur un support roulant, le tablier finif est associé à sa lame finale et est envoyé au montage. La lame finale est réalisée manuellement en parallèle de la machine qui réalise le tablier.

Franciaflex est d'ailleurs très fier d'avoir déposé un brevet, en effet l'entreprise a élaboré un revêtement isolant sur l'intérieur de ces tabliers. Ce qui permet d'éviter les pertes de chaleur lorsque le volet est fermé.

Conjointement, des ouvriers s'occupent de réaliser l'arbre, le coffre et les coulisses à partir de matériaux bruts, j'expliquerais par la suite la méthode et les machines utilisées. Les joues sont obtenues grâce à un fournisseur, de même pour les moteurs.

‘-c-*-c*JtA -

Le montage peut alors commencer !

Une fois assemblé le volet est installé sur un banc de test, lors de cette étape, un opérateur associe au volet une télécommande et teste son bon fonctionnement. Si le volet se déroule sans problème, le produit passe par l'étape emballage et est expédié au client.

La plupart de ces volets sont de couleur blanche, mais il faut noter que l'entreprise possède une cabine de laquage qui permet de fournir des volets de différentes couleurs. Plusieurs éléments du volet peuvent être laqués : le coffre, les joues, le tablier et les coulisses. Le choix des coloris étant assez vaste les volets colorés plaisent aux acheteurs, d'ailleurs les travaux pour la mise en place d'une seconde cabine de laquage étaient en cours lors de mon passage. Le principe du thermolaquage est le suivant : La peinture se présente sous forme de poudre chargée positivement quant à la pièce à peindre, celle-ci est chargée négativement. La peinture adhère donc à la pièce. Puis le produit est passé au four ce qui permet la fusion et la polymérisation de la poudre. Un des

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com