Rapport de stage Citadium
Rapport de stage : Rapport de stage Citadium. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aleex Zampa • 18 Novembre 2019 • Rapport de stage • 7 163 Mots (29 Pages) • 1 212 Vues
ALEXANDRE DAMAIS – 1ère année Techniques de Commercialisation – IUT Saint Jérôme - 2018/2019
[pic 1]
[pic 2]
RAPPORT DE STAGE
EN ENTREPRISE
Stage réalisé du 24 décembre 2018
Au 10 janvier 2019
Entreprise d’accueil :
CITADIUM Marseille
Tuteur universitaire :
Gaelle Mery
Maître de stage :
Sarah Hijazy
[pic 3]
Remerciements
Je remercie en premier lieu Madame Confino (Directrice des ressources humaines) de m’avoir fait confiance en acceptant ma demande de stage.
Je tiens également à remercier l’équipe de Citadium de m’avoir accueilli dans la période très chargée des soldes, pour leur bienveillance et leur sympathie.
Enfin je remercie Monsieur Amarouche et Madame Hijazy de m’avoir encadré ainsi que d’avoir répondu à mes questions.
Sans oublier l’équipe pédagogique de TC Marseille, Madame Mallor, Madame Mery et Madame Perry, que je remercie pour leur soutien administratif et leur disponibilité.
SOMMAIRE
Introduction 2
I. Présentation de l’entreprise 3
1. L’entreprise au niveau National 3
2. L’entreprise au niveau local (Marseille) 4
II. Les missions effectuées 6
1. Première semaine : découverte du métier 7
2. Deuxième semaine : la relation client 8
3. Troisième semaine : les soldes 10
III. Réflexions personnelles 12
1. Réflexion générale 12
2. Les apports méthodologiques et techniques 13
3. Les apports humains 14
CONCLUSION 15
Table des annexes 16
Introduction
Mon stage s’est déroulé dans l’entreprise Citadium à Marseille aux Terrasses du Port.
Les locaux de l’entreprise sont situés 9 Quai du Lazaret, dans la zone d’activités de la Joliette.
J’ai trouvé ce stage grâce à mes recherches personnelles et à ma candidature spontanée.
Attiré par l’ambiance jeune et le style du magasin, j’étais satisfait d’intégrer l’enseigne pour effectuer trois semaines de mission dans le cadre de mes études commerciales.
J’y ai donc découvert la réalité du métier d’un conseiller vendeur et du monde de la vente directe.
Nous pouvons nous demander si les méthodes/techniques apprises en cours de marketing et de négociation sont applicables dans un multi-marques de prêt-à-porter ciblant les jeunes adolescents.
Nous répondrons à cela en présentant dans un premier temps l’entreprise et son environnement, puis dans une seconde partie nous verrons mon insertion progressive dans le monde du travail avec mes différentes missions effectuées. Enfin, nous terminerons par mettre en avant les apports de ce stage pour ma formation ainsi que mes impressions sur celui-ci.
Présentation de l’entreprise
Tout d’abord présentons l’enseigne Citadium et intéressons-nous à l’aspect national de cette jeune entreprise française, avant de parler plus précisément du département dans lequel j’ai effectué mon stage.
L’entreprise au niveau National
Citadium est une unité commerciale (1) spécialisée dans le prêt-à-porter masculin et féminin. Cette enseigne existe depuis novembre 2000 et appartient au groupe Pinault-Printemps ; elle représente le pôle « sport » de celui-ci.
Pinault-Printemps est une entreprise française exploitant des grands magasins qui se positionnent principalement sur des marques de mode, de luxe et de beauté.
Citadium propose quant à elle une gamme très large de vêtements et d'accessoires ainsi que de nombreuses marques, tout en restant centrée sur le style sportwear (2) et streetwear (3).
Ainsi, l’enseigne propose plus de 200 marques : certaines sont emblématiques et mondialement connues (Adidas, Carhartt, Canada Goose, FILA, Nike, Lacoste, Raph Lauren), d’autres sont émergentes (Tealer, Cheap Monday, FRNCH, Kreafunk, Wasted). Le magasin propose également un grand choix de sneakers (4) avec des pièces exclusives (New Balance, Asics, Vans, Reebok, Timberland…).
Le multimarque (5) met aussi en avant une sélection d'objets originaux (high-tech, décoration, papeterie, sucreries et boissons américaines...) pour se différencier de la concurrence.
Citadium s’est en fait donné pour objectif, de réunir les amateurs de mode autour de trois piliers : authenticité, style et exclusivité. Les concept-stores (6) de l’enseigne sont donc des lieux conviviaux et dynamiques dédiés au lifestyle (7) et à l’identité urbaine, le but étant de rendre chaque magasin unique et d’en faire des véritables lieux de destination pour les adolescents et les jeunes adultes de 16 à 29 ans.
Des événements sont d’ailleurs organisés dans les magasins pour promouvoir ceux-ci, tels que des concerts, des expositions, des showcases et même des restaurants ou épiceries sont mis en place de manière éphémère ou pérenne.
...