LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage CeRca Tours

Rapport de stage : Rapport de stage CeRca Tours. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2019  •  Rapport de stage  •  2 760 Mots (12 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 12

Table des matières

INTRODUCTION        4

1.        Présentation du CERCA        5

1.1.        Contact du laboratoire        5

1.2.        Historique        5

1.3.        Organigramme du CeRCA        6

2.        L’unité CeRCA :        7

2.1.        Stratégie globale et perspectives scientifiques de l’unité        7

2.2.        Positionnement scientifique : orientations et choix stratégiques        7

2.3.        Objectifs et stratégie générale de structuration de l’unité        8

3.        Mes objectifs durant la période de stage et les compétences à développer:        10

4.        Activité du psychologue        10

4.1.        Activité de recherche        10

4.2.        Activités pédagogiques        11

5.        Activité du stagiaire        12

6.        Conclusion        13

INTRODUCTION 

La formation des psychologues exige des stages obligatoires à effectuer vue l'importance d'intégrer ce qu’offre l’université comme étant un ensemble de connaissances dans une réalité professionnelle. Le stage offre une opportunité aux étudiants de s'immerger dans les milieux, professionnel et de recherche en se confrontant aux pratiques du terrain.

Notre stage est censé fournir une familiarisation avec les techniques et les méthodes utilisées dans le terrain, enrichir et consolider les connaissances acquises, mais aussi prendre conscience des contraintes et des difficultés que confrontent les praticiens de la recherche et développer les capacités de réflexion sur les enjeux institutionnels.

J’ai préféré effectuer mon stage au Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA)  de Tours qui est connu par et qui se présente comme le lieu le plus prometteur pour les étudiants intéressés par la recherche. L’ambition était le sentiment le plus dominant avant de commencer mon stage.

Le présent rapport est la synthèse d'une expérience vécue sous le statut d’étudiante stagiaire.  

  1. Présentation du CERCA 

  1.  Contact du laboratoire 

CeRCA - CNRS umr 7295

MSHS - Bâtiment A5

5, rue T. Lefebvre - TSA 21103

F - 86073 Poitiers cedex 9

Tél : 05.49.45.46.10

Mail : cerca@univ-poitiers.fr

  1.  Historique 

Le CeRCA est l’acronyme du « Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage ». Il a été créé en janvier 2008 et est dirigé par Nicolas Vibert, Directeur de Recherche au CNRS, et comme directrice adjointe Laurence Taconnat, Professeure à l’Université de Tours. Le CeRCA est une Unité Mixte de Recherche de l’université de Poitiers , l’université François Rabelais  de Tours, et du CNRS .

Les travaux du CeRCA peuvent être regroupés autour de trois thématiques de recherche majeures :

Les bases cognitives du langage et de son utilisation dans le contexte d’activités finalisées telles que l’écriture, le vieillissement et la psychopathologie de la mémoire et des fonctions exécutives, les influences des contextes sociaux et sensorimoteurs sur les fonctions cognitives (« cognition située»).

En conséquence, les six équipes de recherche du CeRCA sont structurées depuis le 1er janvier 2018 en trois pôles thématiques regroupant chacun deux équipes :

  • Le pôle « Littératie : du Mot au Discours » (10 enseignants-chercheurs et 3 chercheurs CNRS) regroupe les équipes « Communication et Acquisition du Langage » (CoALa) et « Ecriture».
  • Le pôle « Dysfonctionnement de la Mémoire » (10 enseignants-chercheurs) regroupe les équipes         « Dysfonctionnement cognitif : Psychopathologie et Neuropsychologie de la Mémoire et du Contrôle» (DysCo) et « Vieillissement et Mémoire » (VIME).
  • Le pôle « Action et Cognition en Contexte » (17 enseignants-chercheurs) regroupe les équipes «Cognition Sociale » (SoCog) et « Exercice, Sensorimotricité et Cognition » (EXSECO).

  1. Organigramme du CeRCA 

[pic 1][pic 2]

Figure 1: Organigramme du CeRCA

  1. L’unité CeRCA :

  1. Stratégie globale et perspectives scientifiques de l’unité 

Le CeRCA est une unité de psychologie scientifique qui étudie la cognition humaine, et dont les missions essentielles sont d’une part la recherche fondamentale et ses applications, et d’autre part la formation à la recherche. Il regroupe 37 enseignants-chercheurs et 3 chercheurs CNRS titulaires, 8 personnels ingénieurs, techniciens et administratifs et 10 enseignants-chercheurs associés de l’Université de Poitiers. L’équipe de Direction du laboratoire pour le contrat 2018 – 2021 est composée de Nicolas Vibert (DR CNRS, directeur) et de Laurence Taconnat (professeure des Universités à Tours, directrice adjointe).

Le CeRCA cherche à réaliser ses missions en accord avec les exigences fixées par les instances qui encadrent la recherche publique en France : (1) l’organisation de la recherche dans des programmes scientifiques structurés et opératoires; (2) la diffusion des résultats dans des supports de haut niveau international ; (3) la réalisation d’une formation par la recherche compétitive au niveau international ; (4) la valorisation de la recherche fondamentale vers ses applications potentielles et (5) l’ouverture aux demandes sociales. Pour le contrat 2018-2021, notre principal objectif sera de renforcer la position du CeRCA en tant que pôle d’excellence reconnu internationalement en psychologie cognitive.

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (184.8 Kb)   docx (176.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com