Rapport de stage : Cabinet d’Expertise Comptable
Mémoire : Rapport de stage : Cabinet d’Expertise Comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar donaji • 13 Mars 2022 • Mémoire • 1 146 Mots (5 Pages) • 889 Vues
- Présentation du Cabinet d’Expertise Comptable
- La fiche d’identité:
- Dénomination sociale: AM Audit Expertise et Conseil
- Forme juridique: SARL unipersonnelle
- Capital social: 200 000 €
- Adresse: 1 rue Georges Clemenceau 78100 VERSAILLES
- Activité: Activités comptables (6920Z) et formation continue
Inscrit au tableau de l’Ordre du Conseil régional de Paris Ile de
France
- N° d’employés: 1à 2 salariés
- N° de clients: environ 40, dans divers secteurs d’activité (commerçants,
associations, etc.)
- Historique:
- 1990: fondation à Paris du cabinet F2G, domaine d’activité la formation continue;
- 1993: création de l’entreprise individuelle MAO;
- 1999: transfert du siège social à Versailles, change de dénomination sociale et dévient CAOM;
- 2007: la société change de forme --> SARL unipersonnelle au capital social de 200 000 € et de dénomination sociale et devient AM AEC.
Le cabinet AM AEC fait partie du réseau : Expert-Pragma, qui regroupe plusieurs cabinets d'experts comptables, partageant une conviction commune: « C'est l'avenir du client qui compte ».
Présent en France et en Guyane, l'intérêt principal de ce partenariat est la mutualisation d'outils, méthodes de gestion normées, à jour juridiquement ainsi qu'une veille sur les évolutions du métier (Conseil orienté RH, Stratégie, certification SuccessInsights...).
- Le système d’information et de gestion
- Organisation comptable
Le cabinet est réparti en un seul bureau: on y retrouve l’expert-comptable (AIT-OUALI Madjid) et l’assistante comptable/stagiaire.
Monsieur AIT OUALI Madjid est le gérant du cabinet. Sa tâche est de gérer la clientèle du cabinet, les employés. Le cabinet AM AEC intervient à chaque phase de la vie d’une entreprise : de sa création à sa dissolution ou transmission, en passant par les étapes de développement économique. Les services proposés sont :
- Service de conseils et d’accompagnement : choix des formes juridiques, constitution et dissolution de sociétés, montage des dossiers, assistance aux contrôles fiscaux ;
- Service social : conseils pour l’emploi, législation du travail, les formalités d’embauche et de rupture de contrat, l’établissement des fiches de paies et déclarations aux organismes sociaux ;
- Service de comptabilité, d’expertise comptable et fiscale : élaboration du bilan et compte de résultat, déclarations fiscales, et conseils d’optimisation sociale et fiscale ;
- Formation : Faculté des Métiers de l’Essonne
Lorsque le métier de comptable est pratiqué en cabinet il faut, en plus de connaissances comptables, adopter une attitude commerciale. Ce travail consiste en effet à vendre un service, qui doit satisfaire les clients, ce qui permet de les fidéliser.
- Organigramme
[pic 1]
- Gestion des clients
Il y a deux systèmes de gestion des clients :
- Les clients qui saisissent sur leur comptabilité : En effet, certains clients font, par exemple, leur propre saisi avec un logiciel différent de celle du cabinet, donc l’expert-comptable se déplace souvent chez ses clients pour contrôler la comptabilité ou pour effectuer le bilan.
- Les clients qui transmettent leur comptabilité à saisir : Chaque client doit transmettre ses pièces comptables tous les mois au cabinet.
Tous les documents sont classés selon les mois, le classement se fait par référence de date ou par nature de document. L’assistante comptable enregistre toutes les pièces transmises par le client:
- Les factures d’achats, de ventes;
- La caisse, la banque;
- La paie…
L’assistante comptable est responsables de ses dossiers, de la saisie jusqu’à l’analyse. Elle est en relation avec les clients.
- Sauvegarde des informations des dossiers clients
Le classement des documents comptables relatifs à un client s’effectue dans un dossier annuel et un dossier permanent ouvert au nom des clients. Les dossiers annuels sont composés principalement de quatre types de sous-parties :
...