Rapport de stage CHU Nord de Marseille
Rapport de stage : Rapport de stage CHU Nord de Marseille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marilouuu • 4 Octobre 2018 • Rapport de stage • 1 984 Mots (8 Pages) • 1 171 Vues
Marilou JOURDAN 3ème A
STAGE EN ENTREPRISE
CHU Nord de Marseille
DU 16 AU 20 JANVIER 2017
[pic 1]
Collège Chape Professeur responsable : Mme Benalloul
SOMMAIRE :
- Présentation de l’entreprise
- Le service dans lequel j’ai effectué mon stage, ses différents métiers et les tâches que j’ai accomplies :
- Le parcours du patient
- Les difficultés et les avantages des métiers hospitaliers
- Les tâches que j’ai dû accomplir
- Mon opinion sur le stage
- Présentation de l’entreprise
J'ai réalisé mon stage de découverte du milieu professionnel et économique au CHU Nord de Marseille, un des principaux hôpitaux marseillais. Il regroupe l'Hôpital Nord et la faculté de médecine Nord. L'hôpital fait partie de l'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille(AP-HM). Il se trouve dans le 15ème arrondissement et plus précisément chemin des Bourelly.
Le CHU Nord de Marseille a été inauguré en 1964. Il connait une modernisation qui commence en 1997 par l’inauguration du pavillon mère-enfant-urgences, suivi par la création du pavillon de l’Etoile en 2009. L’hôpital est doté de 884 lits et places. Son plateau chirurgical compte 21 salles d’opérations au Bloc central et 11 salles pour la maternité et la pédiatrie. Le personnel non médical est composé de 3028 personnes. Le personnel médical est au nombre de 420.
Lorsqu'un hôpital porte l’appellation CHU, il a plusieurs fonctions : l’accueil des patients en urgences ou en hospitalisation programmée et la formation des étudiants.
L'hôpital est divisé en plusieurs services (services cardiologie, dermatologie, chirurgie générale et digestive, chirurgie infantile, endocrinologie, neurochirurgie, ophtalmologie...), comprenant un certain nombre d’unités.
J'ai effectué mon stage au service des urgences générales adultes.
Les urgences sont divisées en trois unités : le circuit court ou ambulatoire, le circuit long et la S.A.U.V. (Service d’Accueil des Urgences Vitales). Les malades arrivent par leurs propres moyens ou en véhicules hospitaliers et sont répartis selon la gravité de leur maladie dans les différentes unités.
Le circuit court accueille les malades qui ont un problème de santé sans gravité ; ces malades arrivent souvent à pied et repartent à pied.
L’unité appelée circuit long accueille généralement des malades dont l’état de santé est plus grave.
Pour finir, la S.A.U.V reçoit des patients dont l’état de santé est précaire et qui ont besoin d’être placés sous surveillance permanente.
[pic 2]
- Le service dans lequel j’ai effectué mon stage et ses différents métiers
Lors de mon séjour aux urgences, j’ai pu découvrir l’unité du circuit ambulatoire et celle du circuit long, ainsi que l’accueil.
De nombreuses personnes travaillent dans ces trois parties des urgences, j’ai donc pu observer de nombreux métiers.
La meilleure manière de les présenter est de suivre le parcours d’un patient au sein du service.
1.LE PARCOURS DU PATIENT
Lorsque le patient arrive à pied, il patiente dans une salle où les infirmières et infirmiers d’accueil
et d’orientation vont l’assigner à une unité. Un(e) agent administratif est chargé de créer un dossier médical correspondant au patient (nom, prénom, âge, motif de sa venue aux urgences…).
Une dernière personne est présente et s’occupe de la relation avec les familles.
Lorsque les patients arrivent en véhicule hospitalier, ils sont le plus souvent dirigés vers le circuit long. D’autres infirmières ou infirmiers vont les accueillir et les répartir selon les différentes équipes, elles vont aussi prendre leurs constantes (tension, pouls…)
Si un patient est pris en charge par le circuit long, les infirmières devront lui choisir un box (chambres avec tout le nécessaire médical). Il est alors installé, par des brancardiers, sur un brancard mobile dans une chambre pouvant accueillir jusqu’à deux personnes.
Le passage dans un box est temporaire : si le patient doit passer plusieurs jours à l’hôpital, on va dès que possible le conduire dans un service spécialisé où il sera hospitalisé pour une prise en charge adaptée de son problème de santé.
Il arrive aussi que les médecins aient juste besoin de garder un patient sous surveillance 24 heures : celui-ci va donc être admis dans une annexe des urgences appelée H.T.C.D (Hospitalisation de Très Courte Durée), composée de 16 chambres individuelles avec une salle de bains.
L’unité du circuit long est composée de trois équipes qui gèrent un nombre de boxes identique. Les patients doivent donc être répartis équitablement.
Chaque équipe est composé de :
- Un(e) externe : c’est un étudiant en médecine (de la 4ème à la 6ème année), son rôle est de se rendre auprès du patient pour lui poser un maximum de questions sur lui, sur sa maladie, sur ses antécédents…
- Un(e) interne : c’est un étudiant lui aussi, mais dont le niveau d’études est supérieur et qui a passé un concours qui fait de lui un médecin (de la 7ème à la 10ème année) : il doit vérifier le travail de l’externe et lui-même s’occuper des patients.
- Un(e) médecin sénior : c’est un docteur qui a fini ses études et donc validé son doctorat et sa thèse. Son métier consiste à superviser le travail des internes et des externes, de s’occuper des patients dont l’état nécessite le plus d’attention et d’arriver à faire un diagnostic de la maladie du patient pour pouvoir lui administrer des médicaments. Le médecin que j’ai accompagné dans son travail s’efforce de voir tous les patients admis au sein de son équipe.
- Un(e) infirmier : c’est une personne qui a fini ses études d’infirmier et qui a été diplômé. Son rôle est d’effectuer un certain nombre de gestes médicaux comme les piqures, les prises de sang, le nettoyage des plaies, etc. L’infirmier est également chargé de préparer les boxes.
- Un(e) aide-soignant : il doit assurer le confort du patient.
Toutes ces personnes doivent porter une blouse blanche et un pantalon blanc. Les médecins, infirmiers, internes et externes doivent toujours avoir sur eux un stéthoscope.
L’unité du circuit ambulatoire est composée d’une seule équipe comme celle décrite ci-dessus. Contrairement à celles du circuit long, les salles du circuit ambulatoire se composent d’un bureau disposant de plusieurs chaises et d’une table d’auscultation immobile. Les entretiens avec les patients ressemblent beaucoup à ceux pratiqués chez le médecin traitant, la seule chose qui diffère est le fait que les docteurs à l’hôpital peuvent immédiatement administrer davantage de soins au patient : pose d’un plâtre, suture, prise de sang, radiographie, etc.
...