Rapport de stage éducateur spécialisé
Rapport de stage : Rapport de stage éducateur spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Odeline Pilastre • 13 Février 2020 • Rapport de stage • 10 527 Mots (43 Pages) • 927 Vues
Glossaire
- MAS : Maison d’Accueil Spécialisée
- EHPAD : Établissement Hospitalier pour Personne Âgée Dépendante
- FAM : Foyer d’Accueil Médicalisé
- ANAIS : Association d’Action et d’Insertion Sociale
- OMS : Organisme Mondial de la Santé
- IEM : Institut d’Éducation Motrice
- ARS : Agence Régionale de Santé
- CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie
- RSO : Responsabilité Sociétale d’Organisations
- ANAP : Agence Nationale d’Appui à la Performance
- SERAFIN PH : Services et Établissements : Réforme pour Adéquation des Financements aux parcours des Personnes Handicapées
- TED : Trouble Envahissant du Développement
- IMC : Indice de Masse Corporelle
- IUT : Institut universitaire de technologie
- CVS : Conseil de la Vie Sociale
- AMP : Aide Médico-Psychologique
I. Introduction
I.1) Choix du lieu de stage
Pour mon premier stage, je n’ai pas hésité à m’orienter vers le champ du handicap car c’est un domaine qui m’était en partie inconnu et que je souhaitais découvrir plus en profondeur. En effet, je prépare mon diplôme d’éducateur spécialisé dans le but de poursuivre ma formation dans le champ de l’insertion, c’est également pour cela que je ne me suis pas directement engagé dans la recherche de structure concernant ce champ afin de pouvoir faire mon stage de deuxième année ainsi que mon alternance dans un établissement qui relève de l’insertion.
J’ai eu l’occasion de pouvoir travailler avec des enfants dans des centres de loisirs qui accueillent également des enfants avec des handicaps, mais non physiques. J’ai également eu l’occasion de travailler dans un Établissement Hospitalier pour Personne Âgée Dépendante avec des personnes vieillissantes qui pouvaient avoir certains handicaps dûs à la vieillesse. Le champ du handicap ne m’est donc pas totalement inconnu, néanmoins il me semblait indispensable de faire ses huit semaines dans un établissement qui accueillait un public différent des lieux de travail que j’ai pu découvrir. J’ai donc envoyer ma candidature dans des Maisons d’Accueils Spécialisées et des Foyer d’Accueils Médicalisés. J’ai donc eu la chance d’être prise pour mon stage dans une Maison d’Accueil Spécialisée.
Malgré mes expériences professionnelles j’ai beaucoup appréhender ce stage. En effet j’avais plusieurs craintes. La crainte de ne pas savoir communiquer avec ce public, de ne pas comprendre leurs besoins. De de ne pas savoir comment réagir et d’être mal à l’aise avec eux et la crainte de ne pas avoir d’autorité du fait de la différence d’âge car les usagers sont des adultes.
Durant ces huit semaines, j’ai pu découvrir différentes façons de travailler avec des adultes en situation de handicap lourd. Elles divergent en fonction de chaque personnes et de chaque types de professions. J’ai également pu remarquer qu’il n’y a pas qu’une seule façon de s’imposer, de se faire respecter, entendre et comprendre, mais que chaque professionnel instaure sa manière de travailler avec les résidents.
I.2) Mes attentes concernant le stage
Comme j’ai pu l’énoncer ci-dessus, au vu de ma différence d’âge avec les résidents de ma structure de stage, j’avais peur de ne pas avoir de responsabilité durant ces huit semaines. Je m’attendais donc à passer mes huit semaines à ne faire que de l’observation et non pas de la pratique. J’avais également des appréhensions concernant l’équipe, j’avais peur de ne pas réussir à m’intégrer et d’être laissée de côté. J’attendais donc de ce stage de pouvoir apprendre à agir de la bonne façon avec les résidents de la structure, d’apprendre à créer un lien de confiance avec les usagers plus âgés que moi et d’être à l’aise avec ce public. J’attendais également d’arriver à m’intégrer de la meilleur façon possible à l’équipe. Car je pense qu’il est difficile de s’intégrer à un groupe déjà soudé.
II) Présentation de l’établissement
II.1) Contexte historique
La MAS fait partie de l’association ANAIS. Depuis 1954, l’Association d’Action et d’Insertion Sociale, a pour mission de favoriser le développement personnel, l’épanouissement intellectuel et physique, l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales ou dépendantes (enfants, adultes ainsi que personnes âgées) et de les accompagner tout au long de leur vie. Elle gère à l’heure d’aujourd’hui 88 établissements où 4000 personnes en situation de handicaps sont accueillies.
La MAS où j’ai pu exercer mon stage de première année existe depuis le 18 octobre 2012. La structure étant mal adaptée (pas de sécurité aux portes, structure pas assez grande, …), elle va se réunifier avec d’autres MAS en juillet 2019. Un nouvel établissement est donc en construction.
La structure répond à deux lois :
- La loi du 11 février 2005, loi pour l’égalité des droits et des chances et de la participation à la citoyenneté de la personne handicapée.
- La loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale, en ce sens qu’elle vise à garantir la qualité de l’offre de service attendue et exigible par la personne accueillie.
II.2) L’inscription de l’établissement dans son environnement
La Maison d’Accueil Spécialisée est située sur la commune de la Ferté Macé dans le département de l’Orne en région Normandie. L’établissement est positionné à 11 kilomètres de Domfront (ville proposant des commerces diversifiés et un Centre Hospitalier), à 9 kilomètres de Bagnoles de l’Orne (ville proposant une station thermale ainsi qu’un Centre de rééducation pour adultes) et à 15 kilomètres de Juvigny sous Andaine (ville proposant un Centre Hospitalier).
...