Rapport de Stage Première Année SP3S
Rapport de stage : Rapport de Stage Première Année SP3S. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alexis ribreau • 11 Janvier 2023 • Rapport de stage • 6 572 Mots (27 Pages) • 290 Vues
RAPPORT DE STAGE
ANALYSE DE PROJET CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE FONTENAY-LE-COMTE
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
Alexis Ribreau | BTS SP3S | Du 24 mai au 1er juillet 2022
Maître de Stage : Mme Gisèle BELLEGUEULLE et Mme Nadège ORIEUX
Professeur Référente : Mme Mireille PETIT
SOMMAIRE
INTRODUCTION 1
PARTIE I-PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE 2
1- Situation 2
1.1 Historique 2
1.2 Statut Juridique 2
1.3 Caractéristiques géographiques 2
2- Les Missions 3
2.1 Les missions obligatoires (règlementaires) 3
2.2 Les missions facultatives (extra-légales) 4
3- Les Usagers 5
3.1 Caractéristiques des usagers 5
4- Le personnel 5
4.1 Agent d’Accueil et Assistant administratif 5
4.2 Une assistante administrative et financière, dédiée au pôle Sénior 5
4.3 Une Travailleuse Sociale 6
5- Organisation de la structure 6
PARTIE II-ANALYSE D’UNE ACTIVITÉ 7
1-Présentation du Contexte de l’Activité 7
1.1 Historique du Plan National Canicule 7
1.2 Les Niveaux de Vigilance du Plan National Canicule 8
1.3 Le Public Ciblé 9
1.4 Les organismes membres de la cellule de veille 9
2-Présentation de l’activité et de ses différentes tâches 10
2.1 La mise en œuvre de la veille du Plan National Canicule 10
2.2 Les actions Préalables à la mise en œuvre du Dispositif 10
2.3 Les actions après activation du Plan National Canicule 11
CONCLUSION 14
Remerciements 15
SOMMAIRE DES ANNEXES 16
INTRODUCTION
Actuellement en BTS SP3S (services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) je dois au cours de ma formation réaliser deux stages, un en première année d’une durée de 6 semaines et le second en deuxième année d’une durée de 7 semaines. L’un de ces stages doit se dérouler dans une structure ayant des actions et des missions de protection sociale. Pour mon stage de première année, mon choix s'est porté sur le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Fontenay-le-Comte. D'une part, la proximité et la facilité de me rendre à ce lieu de stage, n’ayant pas de moyen de locomotion personnel, il était plus simple de me déplacer sur un site desservi par les lignes de bus scolaires. D’autre part via mes recherches sur cette structure, ce que l’on a pu me transmettre durant les entretiens effectués. Particulièrement lors de simulation d’entretien ayant eu lieu au lycée Notre Dame. Leurs missions, je trouve, sont intéressantes à tout point de vue. La solidarité, l’entraide et le partage sont des valeurs qui me tiennent à cœur. La découverte du public, également, était une des principales raisons de mon choix vis-à-vis de cette structure. Comprendre le fonctionnement d’un Centre Communal d’Action Sociale a pu également me guider dans mon choix.
Durant mon stage, j’ai pu effectuer diverses tâches qui m’ont été confiées telles que la gestion du Plan National Canicule et le fait de contacter par courrier ou par téléphone les différents bénéficiaires inscrits sur le registre des personnes vulnérables. Mettre en place des dossiers d’aide sociale ou d’obligation alimentaire ou bien encore assister à des comités de pilotage, j’ai pu également comprendre et observer les différents postes des agents du CCAS.
Dans une première partie, nous allons développer vis-à-vis de la structure en elle-même et détailler ses composantes et structures, par la suite dans une deuxième partie, nous analyserons une activité et ses différentes tâches réalisées durant la période du stage.
PARTIE I-PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Dans un premier temps, nous allons présenter la structure avec les diverses caractéristiques de celle-ci. Que ce soit vis à vis de son histoire, de son fonctionnement ou bien de ses divers usagers et missions. Cela est important afin de poser un cadre et de comprendre quel est le type de structure dans laquelle j’ai pu exercer mon stage.
1- Situation
1.1 Historique
Les Centres Communaux d’Action Sociale ont des origines lointaines qui remontent à la Révolution française. À l’époque, ils se faisaient nommer « bureaux de bienfaisance », ils servaient aux personnes avec des revenus modestes, trop faibles, qui avaient besoin d’une aide, ils pouvaient fournir des prestations en nature aux nécessiteux dans un cadre religieux. Par la suite dans les années 1896, cette instance a été remplacée par les bureaux d’assistance qui étaient basés sur le principe de charité.
C’est en 1953 qu’ils prennent le nom de Bureaux d’Aide Sociale (BAS) par le décret-loi n°53-1186. Pour donner suite à la constitution de 1946, qui proclame « Le droit à tout être humain d’obtenir de la collectivité, en raison de son âge, de son état physique, de sa situation économique, des moyens convenables d’existence » ce qui instaure le principe « d’aide sociale ». Les Bureaux d’Aide Sociale sont chargés d’instruire les dossiers de demande d’aide sociale pour permettre l’application des lois. Ils sont par la suite transformés en Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) par la loi n° 86-17 du 6 janvier 1986, par les premières lois de décentralisation. Les missions et l'organisation des CCAS sont fixées par un décret de mai 1995.
...