LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de Stage Encadrement

Rapport de stage : Rapport de Stage Encadrement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2018  •  Rapport de stage  •  463 Mots (2 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 2

Les Scouts Unitaires de France sont une association de loi 1901, agréée par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports dont l'objectif est l'éducation des enfants et des jeunes pour les aider à devenir « des citoyens sains, heureux et utiles », selon la pédagogie imaginée par Baden Powell.

L'association est de confession catholique. L’Aumônier national est nommé par la Conférence des Evêques de France. Elle est ouverte à tous les enfants et jeunes qui, en plein accord avec leurs parents, sont intéressés par sa proposition éducative.

2. Pédagogie SUF

Chez les Scouts Unitaire de France, on peut accueillir des jeunes filles ou garçon de 8 à 25 ans qui sont séparés en fonction de leur âge :

- Entre 8 et 12 ans, les garçons sont Louveteaux et les filles Jeannettes.

- De 12 à 17 ans, les adolescents sont accueillis chez les Eclaireurs et les adolescentes chez les Guides.

- De 17 à 25 ans, les garçons sont Routiers et les filles Guides Aînées.

La pédagogie scoute est fondée sur la prise de responsabilités progressives, en fonction de l’âge de chacun. Cela se traduit par l’attribution de responsabilités individuelles et par l’exercice de la réflexion et de la prise de décisions au sein de conseils adaptés à chaque tranche d’âge.

Elle repose également sur l’éducation des plus jeunes par les plus âgés, que l’on appelle aussi la « pédagogie du grand frère ». C’est un garçon de 16 ans qui a sous sa responsabilité des adolescents de 12 à 16 ans. Les plus jeunes progressent en regardant le plus grand, qui est lui conscient d’avoir la charge des plus petits et de devoir montrer l’exemple.

La tranche d’âge 12-17 ans est très influençable et il est important pour les chefs d’empêcher certaines dérives qui pourraient s’avérer traumatisante pour les jeunes. C’est pourquoi chaque chef est formé au CEP1 (Camp Ecole Préparatoire) pour les assistants et CEP2 pour le chef de Troupe. Je reviendrais plus tard sur cette formation.

L’année se termine par le camp d’été de 17 jours à Stenay dans la Meuse où la troupe se retrouve au complet pour une compétition qui décidera que Patrouille est victorieuse.

En résumé, les chefs organisent les patrouilles (et non pas les scouts individuellement, qui est le rôle du chef de Patrouille) et nous nous efforçons à faire respecter la loi Scout.

3. Spécificité

Chez les Scouts en général l’uniforme est obligatoire. Pour les Scouts Unitaires de France, il se compose d’une chemise et d’un short beige et surtout d’un foulard qui diffère en fonction de ta troupe.

L’uniforme est le reflet de notre progression au sein de la troupe. Par exemple on peut savoir son grade grâce aux bandes de chef de patrouille (CP) ou les bandes sur les épaules pour les chefs de Troupe.

II. Evolution au cours de l’année

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com