Rapport de Stage ESMA
Rapport de stage : Rapport de Stage ESMA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Antoine Aureal • 19 Octobre 2017 • Rapport de stage • 1 833 Mots (8 Pages) • 1 286 Vues
AUREAL Antoine
4°A
Collège Saint François d'Assise
STAGE D’OBSERVATION
EN MILIEU PROFESSIONNEL
ESMA Aviation Academy MONTPELLIER
Aéroport Montpellier Méditerranée
34137 MAUGUIO
I - Présentation de l’entreprise
L’ESMA Aviation Academy de Montpellier est une entreprise française située à Mauguio (34), dans la zone d’activités de l’aéroport Montpellier Méditerranée. Montpellier est une ville idéale pour les vols d’avions grâce aux conditions météorologiques favorables.
L’ESMA appartient au secteur d’activité de l’aviation ou plus précisément de l’apprentissage des métiers de l’aviation. L’école prépare les étudiants qui veulent faire une carrière dans l’aviation et aux différents métiers de l’air : pilote, mécanicien, hôtesse de l’air ou steward et agent d’escale.
L’ESMA fut fondée en 1988. Jusqu’en 2004, l’école était une filiale de la compagnie aérienne AIR LITTORAL. Puis elle a développé son activité en Asie (Vietnam et Chine) et a initié des partenariats avec des constructeurs (notamment Airbus). Depuis le 12 août 2013, l’ESMA est devenue une filiale de la 4ème compagnie aérienne chinoise Hainan Group.
L’ESMA emploie aujourd’hui soixante-dix employés dont cinquante instructeurs et plus de mille élèves.
La composition de l’organigramme de l’ESMA s’illustre par le diagramme suivant :
[pic 1]
Les horaires d’ouverture et de fermeture de l’entreprise sont : 08h00/12h00 - 14h00/18h00, du lundi au vendredi.
L’ESMA est la seule école aéronautique multidisciplinaire en Europe. Elle peut former les élèves aux quatre grands métiers de l’aviation :
1) La maintenance aéronautique qui consiste à réparer et à entretenir les avions pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil pendant ses vols. Dans ce domaine plus de quatre-vingts élèves sont formés chaque année.
L’ESMA propose plusieurs formations : le bac professionnel aéronautique, le brevet de technicien supérieur aéronautique et la licence mécanicien avion. L’enseignement est théorique en matières générales (mathématiques, français, anglais, électronique…) et pratique en disciplines aéronautiques (propulsion, technologies, radio navigation, communications, aérodynamique…)
2) Pilote de ligne qui consiste à connaître toutes les étapes et tous les paramètres (comme la météo, le trajet ou encore le carburant…) pour préparer et réaliser un vol en sachant gérer l’appareil en tous types de situation. Plus de cent élèves sont formés par an pour être pilote.
Pour se présenter à la formation de pilote de ligne il faut obtenir un baccalauréat de préférence scientifique ou en avoir le niveau. Puis l’ESMA dispense des courts théoriques et pratiques pour passer les différentes licences permettant de devenir pilote de ligne : vol à vue, vol aux instruments, vol de nuit, qualification multi moteurs.
Pour la formation théorique, l’ESMA respecte un programme précis, complexe et spécifique enseigné par des professeurs. La pratique est enseignée par des instructeurs dans des simulateurs et à bord d’avions. Cette formation dure deux ans et coûte environ 80 000 €
3) Hôtesse de l’air ou steward qui consiste à savoir s’occuper des passagers autant au niveau sécurité qu’au niveau confort. Avec plus de cinq cents élèves formés par an et grâce à d’excellents résultats l’ESMA a atteint un taux de 85% de réussite dans ce domaine en 2013.
4) Les métiers de l’aéroport consistent en : agent de trafic, agent d’opération aérienne, agent d’escale, agent de voyage et agent de piste. Tous ces métiers qui se situent a l’intérieur de l’aéroport ou sur la piste sont indispensables pour le bon fonctionnement de tout le monde. Ils servent par exemple à indiquer la voie qui doit être empruntée par l’avion ou à l’autoriser à se poser. Plus de deux cent cinquante élèves sont formés chaque année.
L’ESMA a recruté de nombreux professeurs de l’enseignement supérieur de l’éducation nationale dans des domaines très variés pour permettre la diversité des formations : réglementation aéronautique, météorologie, anglais, navigation aérienne, électronique, mécanique, motorisation et secourisme.
L’ESMA emploie également des instructeurs en vol dont certains ont été choisis pour leur expérience acquise au sein de l’armée de l’air. L’école possède une vingtaine d’avions modernes, monomoteurs et bimoteurs et des simulateurs de vol récents. Un Airbus est stationné sur le tarmac. Il est utilisé pour la formation des hôtesses et des stewards.
L’école dispose de plusieurs salles de cours, un amphithéâtre, un campus universitaire avec des logements pour les étudiants, un hangar, une piste, des ateliers avec différents moteurs d’avion, des ordinateurs, de la documentation professionnelle. L’équipement éducatif de l’école est sophistiqué et complet.
Pour exercer ces métiers, et notamment celui de pilote, il faut faire preuve de sérieux et d’une rigueur professionnelle exigeante, être apte à prendre des décisions responsables car la sécurité est en jeu. Il faut être aussi présenter et maintenir une très bonne condition physique et mentale. Les candidats doivent d’ailleurs passer des examens médicaux sélectifs. De plus la maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit est une nécessité.
...