LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RAPPORT DE STAGE à la COOPEC

Rapport de stage : RAPPORT DE STAGE à la COOPEC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2018  •  Rapport de stage  •  7 722 Mots (31 Pages)  •  1 878 Vues

Page 1 sur 31

DEDICACE

Je dédie ce rapport à mon père KOBENAN KouassiTehua à mes maman chérie DJE Affoué et AKORA Marguerite, à mon n’oncle ABOUA Kouamé, à Monsieur FANNY Lassine Gérant de la COOPEC de Prikro.

REMERCIEMENT

Notre séjour à la COOPEC et la rédaction du présent rapport ont été facilités grâce à la contribution de plusieurs personnes.

Dans les lignes qui suivent, nous leur exprimons notre infinie gratitude.

A l’issue de notre stage effectué à la COOPEC pendant 3 mois, nous saisissons cette opportunité pour congratuler tous ceux qui, de près ou de loin on contribués à faciliter le déroulement de notre stage.

Nos remerciements s’adressent particulièrement :

A notre Dieu tous puissant pour nous avoir accordé la vie et la santé afin d’être ce que nous somme en qualité de diplômé en Finance Comptabilité et Gestion des Entreprises et qui par l’intermédiaire de son fils Jésus christ nous protège.

A nos encadreurs académique pour leur encadrement et leur formation qu’ils nous on accordés durant notre cycle d’études dans leur établissement.

Nos remerciements vont aussi à l’endroit de toutes les autorités de la COOPEC PRIKRO à l’occurrence Monsieur FANNY Lassine Gérant de la COOPEC, Monsieur KOBENAN Lauzin Agent de Guichet pour nous avoir acceptés comme stagiaire à la COOPEC dont la direction leur est confiée, à KAMAGATE Idrissa pour son aide à l’obtention de notre stage, à N’GUESSAN N’Goran Kouadio Léonce Stagiaire à la COOPEC pour son appui, aussi à TCHEOUA Jean-Luc pour son aide en matériel informatique.

Nous serions ingrat de passer sans remercier également tous les membres de notre famille en commençant par nos parents

KOBENAN KouassiTehua, DJE Affoué et AKORA Marguerite pour leur aide financière et morale tout au long de notre formation, à nos oncle ABOUA Kouamé et BOUA N’Guettia qui ont été nos tuteurs durant notre séjour à Abidjan pour notre formation.

Enfin, que tous les frères, sœur, amis et compagnons de lutte et tous ceux qui ont contribués de près ou de loin à la réalisation du présent travail et dont les noms pas n’ont pas été cités, trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude.

AVANT-PROPOS

Toute formation professionnelle doit concilier théorie et pratique et doit être sanctionnée par un diplôme pour faire face au marché de l’emploi.

Ce marché étant devenu difficile et très exigent, seul les plus méritants réussissent à se faire une place.

C’est pour cette raison qu’après avoir obtenu l’admissibilité au BTS (Brevet de Technicien Supérieur), option Finance Comptabilité et Gestion des Entreprises à Sup’ Elite, nous avons effectué un stage d’immersion à la COOPEC de Prikro.

Nous pensons qu’au-delà de nos connaissances que nous enrichissons, le présent rapport issu de ce stage, sera d’une très grande utilité à toute personne qui s’intéresserait à la micro-finance.

INTRODUCTION

L’objectif de la lutte contre la pauvreté a été à l’origine de la création des institutions de micro-finance qui ont ainsi favorisé des financements public et privé.

Mais aujourd’hui certains clients se plaignent de la fermeture précipitée et le taux d’intérêt élevé de certaines micro-finances ce qui met en doute l’impact de celle-ci sur le développement.

Qu’en est-il réellement ?

Dans l’option de mieux comprendre le système d’octroi de crédit dans les micro-finances, il nous à été soumis le thème :

LA GESTION DU CREDIT AU SEIN D’UNE MICRO FINANCE : CAS DE LA COOPEC DE PRIKRO.

Pour développer ce thème, notre démarche s’articulera autour des points suivants :

- Généralité sur la micro-finance en particulier la COOPEC

- La gestion du crédit

- Le recouvrement des crédits

- Les critiques et suggestions

PARTIE I

GENERALITE

I- LA MICRO FINANCE

1- Mission

La mission de la micro finance est de permettre aux ménages pauvres de ne plus avoir à lutter au quotidien pour simplement survivre mais de faire des plans pour l’avenir afin d’améliorer leur nutritions, leur conditions de vie, leurs santé et l’éducation de leurs enfants.

2- Objectif

La micro finance a un double objectif :

- Favoriser l’accès des petits producteurs exclus du circuit bancaire à des services financiers de proximité à la taille de leurs activités (micro-entreprise/microcrédit).

- Réaliser une meilleure collecte de l’épargne des ménages et des petits entrepreneurs pour la réinjecter dans le circuit économique.

II- CAS DE L’UNACOOPEC-CI

1- Historique

La micro finance désigne l’offre de produits et services financiers aux populations pauvres, exclues des systèmes financiers classiques.

C’est le Professeur YANUS, créateur de la GRAMEEN BANK au Bangladesh et prix Nobel de la paix en 2006 qui popularise au niveau international le microcrédit puis la micro finance à partir des années 1970.

Toutefois, il existait auparavant d’autres formes de micro finance mais qui n’en portaient pas le nom, c’est par exemple le cas des tontines.

Sous cette impulsion, de nombreuses institutions commencent à éclore dans les pays en voie de développement.

C’est

...

Télécharger au format  txt (55.6 Kb)   pdf (194.8 Kb)   docx (45.2 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com