Projet individuel
Rapport de stage : Projet individuel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar melodiebocquet • 2 Novembre 2017 • Rapport de stage • 3 737 Mots (15 Pages) • 1 058 Vues
1.Introduction.
1.1.Présentation de l'élève.
Je m'appelle Mélody BOQUET, j'ai 17 ans. J'ai effectué mon stage à l'hôpital de Vouziers du 25 Septembre 2017 au 20 Octobre 2017, où je devais effectuer mon projet d'accompagnement .
J'ai eu mon brevet des collèges en 2015 lors de mon année de troisième au Collège Robert de Sorbon. Après mon année de troisième, j'ai intégré la section Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP). Depuis mon entrée dans cette section, j'ai effectué des stages. J'ai 5 stages à faire ou 22 semaines de stages à faire durant mes années de formation, soit un en seconde, je l'ai effectué à l'école St Thérèse à Rethel, deux en première dont le premier j'ai effectué mon stage à la MARPA à Juniville, j'avais à faire mon recueil de données, mon deuxième je l'ai effectué à l'EHPAD à Rethel, j'étais évalué en hygiène et deux en terminal. J'ai effectué tous mes stages auprès de différents publics. J'ai obtenu mon Brevet d’Études Professionnels (BEP) en 2017 lors de mon année de première. En 2018, lors de mon année de terminal je passerai le baccalauréat. Durant cs trois années, j'ai trouvé se que je voulais faire comme métier plus tard. Je veux ensuite me diriger vers des études d'aide soignante puis plus tard passer me concours d'infirmière pour le devenir. Malgré cela, je voudrais quand même passer mes concours de gendarme.
1.2.Présentation du projet d'accompagnement en lien avec la structure et le type d'usager.
La fonction principale de la structure est de pratiquer des soins aux personnes qu sont dans le besoin. Mon secteur d'activité dans lequel j'exerce est le Service de Soins et de Réadaptation (SSR), ce secteur accueille des personnes nécessitant un suivi médical particulier souvent après une opération, cela dans le but d'un retour à domicile ou d'un placement en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
J'ai décidé de faire mon projet d'accompagnement sur un thème bien particulier sur le thème de la famille car cela est important pour cette patiente qui en parle très souvent.
2;Présentation du contexte professionnels.
2.2Présentation de l'établissement.
L'hôpital de Vouziers ou centre hospitalier de Vouziers est un hôpital public qui reçoit principalement des personnes âgées. C'est un hôpital qui se situe 12 rue Henrionette, 08400 Vouziers à environ 35 kilomètre de Rethel. Cette hôpital à ouvert pendant la première Guerre Mondiale ( 1914-1918 ), c'était un hôpital militaire qui servait à soigner les soldats blessés au front avant de devenir un hôpital public. Le centre hospitalier et ses structures de séjour font parties de Groupement Hospitalier Sud Ardennes ( GHSA ), l’hôpital travaille aussi en collaboration avec l'hôpital de Rethel, récemment il travaille aussi en collaboration avec l'hôpital de Reims. Il accueille les personnes pour un séjour temporaire ou permanent. Cette hôpital comprends quatre services, le services de médecine au troisième étages, le service SSR ( Soins de Suite et de Réadaptation ) au deuxième étages, et le service SMTI ( Soins Médicaux et Techniques Importants ) situé au première étages et enfin la cure qui se situe au rez de chaussés de l'hôpital. Le service de médecine a une capacité de trente personnes environ, le service de soins de suite et de réadaptation a une capacité de vingt six personnes, le services de soins médicaux et techniques importants a une capacité a une capacité de trente personnes environ et la cure a une capacité totale de vingt cinq personnes. Le fonctionnement de c'est hôpital est différents, il y a trois fonctionnement . Le premier fonctionnement, d'abord un passage aux urgences, puis un transferts dans le service de médecine puis les personnes descendent dans le service de soins de suite et de réadaptation, le suivi médical dépend alors d'un retour à domicile ou d'un placement en établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes ou alors les personnes descendent dans le service de soins médicaux et techniques importants. Le deuxième fonctionnement, les urgences transfèrent les personnes au service de soins de suite et de réadaptation où le suivi médical dépends d'un retour à domicile ou d'un placement dans un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes ou alors un transfert dans le service de soins médicaux et techniques importants. Le troisième fonctionnement est un transfert qui commence aux urgence de Rethel, puis au service de médecine de Rethel, les personnes sont alors transférer au service de soins de suite et de réadaptation de Vouziers où le suivi médical dépends d'un retour à domicile ou d'un placement dans un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes ou alors un transfert dans le service de soins médicaux et techniques importants. ( Voir annexe 1 ).
Leurs missions sont basées essentiellement sur le respect de la personne, le respect de l'entourage ( famille, amis ), une qualité du cadre de vie, de la bienveillance, la sécurité de la personne. Les missions de l'établissement est de prendre en charge la personne sur des soins, de la rééducation, de sécuriser la famille de la personne, aider la personnes âgées à maintenir un maximum d'autonomie. Il y a trois services spécifiques aux soins :
-le service de médecine qui accueille des personnes dont les besoins d'une chirurgie, de soins palliatifs...
-le service SSR ( soins de suite et de réadaptation ) qui accueille principalement des personnes qui ont eu une opération, qui ont chutés, ou autres et qui ont besoins d'une rééducation pour par la suite un retour à domicile ou un placement en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ( EHPAD ).
-le service SMTI ( Soins Médicaux et Techniques Importants ) qui accueille des personnes en pertes d'autonomie ou très dépendantes, nécessitant une surveillance médicale et des traitements adaptés à la personne en continu matin et soirs tous les jours. Il y a aussi d'autres services : le service des urgences ouvert 24h/24 7j/7, le service d'Hospitalisation à Domicile ( HAD ) 15 places ,Contrairement au SSIAD, il n'y a pas de conditions d'âge pour en bénéficier. C'est au médecin hospitalier ou au médecin traitant d'orienter ou non un patient en HAD.Il permet la mise en place de soins médicaux importants comme à l'hôpital, avec le passage d'une à quatre fois par jours de l'infirmier et de l'aide soignant chez la personne, le service de soins Infirmiers à domicile ( SSIAD ) 90 places, Le service assure sur prescription médicale, des prestations de soins, infirmiers sous forme de soins techniques ou de base et relationnel auprès de personnes âgées de moins de 60 ans et plus malades ou dépendantes, de personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap,de personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques, d'un centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF) est situé au sein du Centre de Périnatalité de Proximité (CPP) du GHSA,les prises en charges proposées sont: une mise en place et suivi d’une contraception,administration d’une contraception d’urgence, réalisation de tests de grossesse, accompagnement à chaque étape de la vie relationnelle, affective et sexuelle, informations concernant l’interruption volontaire de grossesse (IVG), réalisation de l’entretien pré-IVG, orientation, organisation de séances collectives d’information et d’éducation à la sexualité conformément à l’article L312-16 du Code de l’Éducation.Le personnel intervenant est composé de médecin, infirmière, conseillère conjugale et familiale, secrétaire.Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD:185 lits, UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée :2 lits porte, de pôles diabétique, de pôles de rééducation, de pôle de psychologues et un service social.
...