DC5 Projet personnalisé individuel
Étude de cas : DC5 Projet personnalisé individuel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emeliinee Balliigand • 22 Juin 2017 • Étude de cas • 2 813 Mots (12 Pages) • 1 819 Vues
BALLIGAND EMELINE Session 2015-2016
Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychoogique
Domaine de compétences 5
Participation à la mise en place et au suivi du projet individualisé
Centre de formation Sainte Marguerite Marie
Impasse Albert Calmette 71000 MACON
Contexte de l'invervention :
La structure où j'effectue mon stage est un EHPAD, c'est un établissement public qui a été reconstruit, le déménagement s'est fait en Juillet 2015. Il accueille des personnes âgées dépendantes, en perte d'autonomie, il y a 4 services : Un service médecine et trois services EHPAD. L'un des trois services va être transformé en service pour personnes atteintes de la maladie Alzheimer.
Objectifs de l'établissement :
Les objectifs de l'établissement sont :
-Accompagner les résidents dans leur prise en charge.
-Maintenir le plus que possible l'autonomie des résidents compte tenu des moyens à sa disposition.
-Informer, accueillir et soutenir les familles des résidents.
Service de mon intervention :
Le service où j'éffectue mon stage accueille 26 personnes agées pour certains d'entre eux sont déambulantes ou désorientées. Le service compte dix-sept femmes et neuf hommes vivant au sein du service. Je travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée d'une directrice, d'une cadre de santé, d'une infirmiere coordinatice, d'un médecin, une psychomotrocienne, d'infirmieres, d'aides soignantes, d'une Aide Médico-Psychologique, d'une psychologue, d'une érgotérapeute, de quatre animatrices, cinq hotelieres, de deux femmes de ménage.
Ma place en tant que stagiaire est dans un premier temps d'observer, de découvir les personnes accueillies. J'ai pu également découvrir l'équipe pluridiciplinaire et identifier le rôle de chacun, le fonctionnement de l'établissement. Pour répondre à ces objectifs je me suis intégrée dans l'équipe et les repères au quotidien dans la sturcture. Dans un second temps j'ai pris le temps de poser mes questions auprès des professionnels disponibles puis j'ai fait quelques recherches dans les dossiers des résidents.
J'ai choisi Madame C avec son accord, car elle est arrivée depuis peu de temps dans l'établissement et qu'il n'y a pas de projet personnel individualisé donc j'ai eu envie de réalisé le sien. Un soir elle a entendu un air de musique et nous avons fait quelque pas de danse : instant privilégié, Madame C avait le sourire. J'étais agréablement toucher de lui avoir remémorer des souvenirs.
Présentation de la personne :
Madame C est âgée de 88 ans, de poids et taille moyenne. Elle a les cheveux blancs, les yeux bleus. Elle est très charmante et polie mais c'est une personne qui a fait beaucoup de progrès depuis son arrivée, elle est discrète, souriante, douce. Madame C se déplace en déambulateur, elle porte des bas de contention. Elle est coquette elle aime se parfumer : pendant la toilette on lui mets de l'eau de cologne dans le dos, elle aime danser elle est veuve et a quatre enfants deux garçons et deux filles.
Pathologies de la personne :
Madame C a de l'hypertension artérielle, une insuffisance mitrale, insuffisance rénale chronique. Elle est incontinente c'est pour cela qu'elle porte des protections, troubles cognitifs. Apparament psychotique et une démence évoluée dans son dossier. Madame C a des difficultés à la moticité fine.
3
Histoire de vie de la personne :
Madame C avait un père d'origine Russe et sa mère Française. Ses parents avait une ferme. Madame C a fait du cheval dans son adolescence, Madame C a connu les privations de la guerre. Elle a connu son mari dans les années 40-50 lors d'un banquet alors qu'il jouait de l'accordéon. Il fallait 6 mois de salaire pour qu'elle puisse s'acheter une paire de chaussures. Madame C avait un frère et une soeur, elle était la deuxieme de la fratrie. Monsieur et Madame C s'occupaient d'un chateau, en plus de l'allocation de la ferme, ils donnaient des oeufs, des poulets, ... Ils allaientt au marché à pieds qui se situer à environ 20 km. C'était l'époque ou les agriculteurs s'entraider a tour de rôle, il devait faire un repas pour toute les personnes qui venaient les aider en guise de remerciement. Madame C a eu 4 enfants. Quelque temps plus tard ils ont laissé la ferme, Madame C s'est occupée de ses enfants, ils ont acheté une maison où ils l'ont tous les deux rénover. Madame C aimait chanter, danser, cuisiner, accueillir de la famille, des amis, elle aurer aimait voyager. C'est une personne qui avait toujours le sourire. Elle est allée voir l'une de ses filles qui a adopté une petite fille en Gouadeloup. Au décés de son mari elle s'est retrouvée toute seule. Sa vie n'a plus n'était comme avant, elle est devenue moins vivante, la maison était trop grande pour elle. Madame C est entrée en institution car elle ne supportait plus de vivre toute seule et ce n'était pas possible pour ses enfants de s'occuper d'elle. Depuis son entrée en EHPAD en Novembre 2015, Madame C a retrouvé la joie de vivre, participe aux animations elle aime surtout lorsqu'il y a des musiciens qui viennent jouer et chanter. Son entrée en institution a permis que son autonomie et sa santé se sont améliorer et sa sociabilisation aussi. Madame C a toujours en mémoire sa maison, mais elle comprend que ce n'est plus possible de vivre seule.
Ses capacités et difficultés :
Cognitif : Madame C manque de repères dans le temps. Le rappel immédiat des mots est correct mais le rappel différé est impossible, le calcul mental est impossible mais on peut poser la question des habitudes de vie. Au niveau verbal, on ne releve pas de difficultés. La reconnaissance des objets, la comprehension des consignes et l'utilisation du langage sont correctes. La lecture et l'écriture sont conservées.
Moteur : Madame C se déplace en déambulateur trois roues pour plus de sécurité car elle marche vite. Madame C a des difficultés concernant la motricité fine.
...