Projet éducatif spécialisé individuel
Rapport de stage : Projet éducatif spécialisé individuel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mbecqus • 2 Janvier 2021 • Rapport de stage • 1 799 Mots (8 Pages) • 1 500 Vues
Introduction
Ayant réalisé mon stage long en contrat de professionnalisation dans le secteur du médico-social, j’ai donc choisi pour ce deuxième stage d’aller en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) à la rencontre des enfants relevant de la protection de l’enfance. Une première expérience dans ce milieu qui m’a été enrichissante. Après quelques jours d’observation, j’ai constaté que les enfants étaient en demande constante auprès des éducateurs, semblant s’apparenter aux besoins fondamentaux élaborés par Maslow : besoin physiologique, besoin de sécurité (limites, protection), besoin d’appartenance, besoin d’estime, besoin d’accomplissement.
A la suite d’une présentation de mon lieu de stage, j’exposerai mes observations et mes constats sur une situation problème, puis j’expliquerai l’accompagnement éducatif que j’ai choisi de mener durant mon stage, avec ses objectifs, ses limites et en lien avec le projet personnalisé de l’enfant en question.
- Présentation succincte de l’établissement
La MECS est un établissement dépendant d’une association à but non lucratif de type loi de 1901, conventionné par le Conseil Départemental. La maison d’enfant est une petite unité de vie pouvant accueillir des enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans confiés à l’ASE par décision judiciaire ou administrative. Quatorze enfants peuvent être accueillis dont 1 lit d’urgence et 2 lits de replis.
L’établissement se veut d’être un lieu sécurisant, protecteur et chaleureux, permettant l’épanouissement et l’enrichissement de l’enfant dans le quotidien.
- Présentation du projet éducatif de l’établissement
Les objectifs principaux de la maison d’enfants sont :
- D’offrir un environnement stabilisant et repérable,
- De permettre une meilleure autonomie et responsabilisation,
- D’assurer les conditions d’un suivi individualisé,
- D’être dans une perspective de restauration de la parentalité
- Elaboration d’un projet éducatif individuel
- Mes observations et mes constats
Je suis arrivée en stage sur la maison d’enfants, lors de la période scolaire. J’ai remarqué que ces temps-là sont des moments actifs et primordiaux pour l’ensemble des enfants comme pour les éducateurs.
Chaque enfant a besoin de temps individuel avec un éducateur, ils ont besoin que nous leur consacrons du temps en dualité. Pour l’un des enfants du groupe, que j’appellerai « Zak » dans cet écrit, cette relation duelle est primordiale à son épanouissement et à son équilibre psychique.
Zak est un enfant de dix ans, qui ne connait pas ses limites, il a besoin d’avoir un cadre de la part de l’équipe éducative car c’est un enfant qui se montre insécurisé et carencé. Cette insécurité se traduit par des angoisses massives, entrainant des troubles de la personnalité, des troubles du comportement et des crises d’agitation et/ou de violences verbales et physiques. Constamment dans la défiance vis-à-vis de l’adulte, on peut faire l’hypothèse qu’il n’a plus confiance en l’adulte (très certainement en lien avec son histoire familiale). De plus, c’est un enfant qui a des difficultés relationnelles. A l’école, ces troubles sont aussi remarqués. Lors des récréations par exemple, Zak reste dans la salle de classe et dessine. L’agitation véhiculée par autrui en récréation et le comportement des autres enfants parfois anxiogènes ou incompris par Zak peuvent le frustrer, le mettre en grande colère ou encore générer de la violence chez lui.
Zak a un intérêt spécifique pour la flore : les plantes, les fleurs, les arbres, les fruits… Il émet souvent la demande qu’on l’accompagne à l’extérieur pour se promener.
Un problème se pose lors du départ à l’école, Zak aime aller à l’école à pied, il demande régulièrement à l’éducateur présent de partir plus tôt par crainte d’arriver en retard à l’école et/ou prendre le temps sur le chemin de ramasser des fruits, fleurs…
Jusqu’à maintenant, seulement lorsqu’il venait nous demander, nous l’avertissions s’il était possible de partir plus tôt ou non. Lorsque ce n’est pas possible, dû à l’effectif restreint ou un planning chargé, Zak peut se montrer très agressif envers l’éducateur, une réaction quelque peu excessive, pouvant le mettre en danger ainsi que mettre en danger son entourage (fugue; jet de pierre, de chaise, de couteaux, coup de poings, coup de pieds).
En lien avec les éducateurs, nous remarquons que lorsque nous arrivons en avance à l’école, Zak attend bras croisés, pensif, observant son environnement. Il semble avoir besoin d’arriver tôt pour se « conditionner » à son entrée dans l’école.
2) Objectifs éducatifs du projet
- Répondre à ses besoins fondamentaux ;
- Limiter ses angoisses à l’aide d’un support adapté et facilitant (en organisant sa semaine)
- Poser des limites claires et adaptables à tous ;
- Anticiper les crises et/ou tenter de les rendre moins extrêmes ;
- Organiser son temps libre et un espace rassurant
- Réalisation du projet
Suite à mes observations, j’ai remarqué que Zak ne tolérait pas la frustration, lorsque nous ne répondions pas favorablement à ses demandes il pouvait avoir un comportement inadapté (violence verbale et physique) auprès de l’éducateur et pouvant mettre en jeu sa sécurité.
Afin de lui offrir un espace rassurant, un guide d’accompagnement a été rédigé, où sont inscrites toutes les règles qu’il doit respecter, et que les éducateurs doivent respecter également. Un point concernant les heures de départs à l’école a été inclue dans son guide d’accompagnement.
Or, ce guide n’a semblé avoir aucun impact sur l’enfant, il ne l’a pas en sa possession, n’en a que peu connaissance, il ne peut pas l’investir et nous pouvons difficilement reprendre par le biais de cet outil avec lui.
...