LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PDUC JOUET

Rapport de stage : PDUC JOUET. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2020  •  Rapport de stage  •  3 794 Mots (16 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 16

Thibault

FONTAINE [pic 1]

S2MUC                                                 

                                                                                                                                                                                                                       

       [pic 2]

           

  DOSSIER : PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L’UNITE COMMERCIALE

BTS MANAGEMENT DE L’UNITE COMMERCIALE                                                                   SESSION 2020

 

 PARTIE I – DIAGNOSTIC PARTIEL DE L’UNITE COMMERCIALE (page 1 à 5)

1.1 - L’unité commerciale dans son réseau

       A - Présentation générale du réseau

Le groupe KING JOUET spécialiste en jeux et jouets est le 1er groupe français multicanal : Grossiste (société GUEYDON) et Détaillant (sous 3 enseignes de distribution : KING JOUET, JOUPI et JOUET DISCOUNT). Le siège est situé à Voiron en Isère. L’enseigne a été créée en 1987. Elle compte aujourd’hui 240 points de vente au total, soit 160 succursales et 80 affiliés, sous deux formats : King Jouet classique et King Jouet Boutique pour les cœurs de ville. King Jouet c'est un réseau de plus de 200 magasins de jeux et jouets dans toute la France, 9 magasins en Suisse et 1 en Belgique. Le CA du groupe KING JOUET représente environ 250M € pour l’ensemble des magasins.

      B – L'organisation du réseau

La tête du réseau : Philippe Gueydon directeur générale de King Jouet. Les magasins King Jouet vont pouvoir profiter de la stratégie marketing adoptée par le Groupe King Jouet (image générée) de façon nationale. La tête de réseau joue également un rôle de coordination entre les différents échelons du groupe. Le groupe fonctionne grâce à 3 Pôles :

[pic 3]

Voici les 3 pôles ci-dessus : le pôle “CENTRAL” “COMMERCE” et “INTERNET” le pôle “central” se situe donc au siège de KING JOUET France à Voiron, où se trouve la centrale d’achat desservants tous les magasins. C’est dans ce pôle que la centrale sélectionne les fournisseurs pour les magasins, ainsi que de négocier les conditions d’achats. La centrale d’achat commande, réceptionnent puis prépare les commandes pour chaque unité et les livrent (généralement en début de semaine, le lundi)

 C – Apports et contraintes du réseau  

           APPORTS         

                   

                     CONTRAINTES

- Réduction des coûts d’achat de marchandises grâce à la commande en gros volumes par la centrale d’achat (meilleure marge)

- Communication de masse de l’enseigne : image, radio, télévision, prospectus, site internet, publipostage, etc.

- Offre variée permettant de gérer librement son assortiment

- Forte dépendance en termes d’approvisionnement pouvant être contraignante lors de ruptures de stock de la centrale

- Obligation du respect de certains engagements du réseau

1.2 - L’unité commerciale dans son contexte local

    A – Présentation générale de l’unité commerciale

King Jouet est un magasin spécialisé. Il est situé à Saint-Grégoire, 2 Rue du Chesnay Beauregard à 1 km de Rennes. C’est une SARL dont VIDAL Herve est le propriétaire, avec un capital d’environ 2 000 000 €. Le magasin dispose d’une équipe de 5 employés pour une surface de vente de 1300 m² consacrée à la vente et de 100 m² concernant la réserve, soit une surface totale de 1400 m²

   B – Le marché local de l’unité commerciale (Annexe 1)

Le magasin dispose d’une zone de chalandise très développée sur 3 zones.  

La concurrence directe et indirecte est très forte avec pas moins de 7 concurrents situées dans la zone de chalandise, et 1 en dehors détenant une influence sur le magasin (forte proximité avec des communes de la primaire, secondaire et tertiaire). Les principales enseignes présentes sont Maxi Toys Pacé, Maxi Toys Cap Malo. La Grande Récré se situant dans la zone primaire à 5 minutes du magasin a fermé récemment. Les petites enseignes de proximité (concurrence indirecte) sont fortement représentées dans cette zone. (Cultura, Stockomanie, Gifi, Leclerc, Géant casino) KING JOUET veut se positionner en tant que leader du marché sur l’ensemble de la zone primaire et secondaire et adopte une stratégie de challenger dans la zone tertiaire.

En conclusion le magasin attire une clientèle résidant principalement dans le nord de Rennes, car l’enseigne KING JOUET Alma détient sa propre zone de chalandise et dessert plus le sud de rennes. En conclusion les deux enseignes possèdent leur zone de chalandise attitrés, ce qui permet de développer le portefeuille clients et donc d’avoir une rentabilité maximale.

    C – Organisation commerciale du magasin

Le magasin est établi en plusieurs rayons, représentant chacun un univers (jeux de société, jeux de construction etc..) qui sont plus ou moins fréquentés selon la valorisation des jouets, situés en zone chaude ou en zone froide. (Annexe 2) L’univers fille et garçon sont donc divisés en deux parties dans le magasin. (Annexe 2)

C’est une structure hiérarchique, les décisions sont prises par la hiérarchie, le magasin ne possède pas spécialement d’autorité. 2 Types de management sont présents : management paternaliste, et directif.

  D – La demande de l’unité commerciale

La typologie de la clientèle est de type rural et familial. Dans l’univers fille la clientèle est surtout composée de femmes (69%) en revanche dans l’univers garçon c’est plutôt une clientèle mixte de tout âge.

Synthèse : KING JOUET fait en sorte de s’imposer comme le leader de son marché local grâce à une offre de plus en plus conséquente et adaptée aux besoins. Cependant, en se développant, le magasin s’attire de nouveaux concurrents puissants tels que MAXI TOYS, JOUETS CLUB etc..

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (1.5 Mb)   docx (2 Mb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com