Orale de groupe IFSI
Rapport de stage : Orale de groupe IFSI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tinvale Royle • 25 Mars 2018 • Rapport de stage • 7 298 Mots (30 Pages) • 522 Vues
Institut de formation en soins infirmiers
Promotion 2017/2020, Compétence 3, UE 5.1S1, 1ère version
Sommaire
1.Recueil de données 3
2.Etat civil, présentation de la personne 3
3.Motif d’hospitalisation 3
4.Présentation administrative 3
5.Présentation physique et psychologique 4
6.Habitudes de vie au sein de l’EHPAD 4
7.Antécédents médicaux, chirurgicaux et psychiatriques (définitions en annexe) 4
8.Allergies et régimes 5
9.Traitements 6
10.En résumé 8
11.Tableau des 14 besoins fondamentaux 10
12.Observation des problèmes et des risques mis en évidence 11
13.Objectifs de soins et actions entreprises 12
14.Annexes 21
1.Définitions des antécédents médicaux 21
2.Description des traitements 22
A ce jour, le 21 novembre 2017, nous avons retenu le cas de Madame R.
Recueil de données
1. Etat civil, présentation de la personne
Madame R est une femme de 85 ans, elle est née le 15/11/1932. C’est une femme qui a toujours habitée en région Bretagne, elle a vécu à Vildé-Guingalan avec son mari dans une grande maison.
Elle a 2 sœurs et 1 frère, elle est la seconde de la fratrie. Madame R n’a pas pu aller à l’école très longtemps car ses parents ont refusé qu’elle poursuive ses études car ils avaient besoin d’elle à la ferme. Son rêve était de devenir institutrice et malheureusement, elle n’a pas pu le devenir.
Son papa a dû partir à la guerre, ce qui l’a énormément affecté. Madame R a eu une enfance heureuse. Durant sa vie elle a été femme de ménage puis femme au foyer. Elle a rencontré son mari à l’âge de 18ans. Elle s’est mariée et a eu 3 fils. Depuis 10ans elle n’a plus aucun contact avec son fils cadet pour des raisons familiales. C’est une femme qui parle énormément de sa vie d’enfant plutôt que de sa vie d’adulte car elle se souvient que de ses vieux souvenirs.
Elle trouve que la vie d’avant étais bien mieux que la vie de maintenant. Lors de son entrée en EHPAD, son mari était hospitalisé dans une autre structure. Aujourd’hui, il est décédé, Madame R en a conscience et elle est très affectée par cela. Malgré tout, ses sœurs viennent la voir régulièrement, ainsi que ses 2 fils (l’aîné et le benjamin).
Elle réside à l’EHPAD depuis le 15/11/2016 (1 an et 2 mois). C’est une femme avec des démences. Elle s’ennuie beaucoup. Lorsqu’elle est occupée elle se sent bien. C’est une femme qui est très demandeuse, elle aime être accompagnée et que l’on s’occupe d’elle. Elle aime sortir de sa chambre pour aller à l’unité de jour, ou bien se balader dans les couloirs. Elle peut aller dehors, ou participer aux activités, elle est toujours partante. C’est une femme très souriante.
Elle communique très bien avec le personnel, elle aime faire des blagues pour amuser tout le monde. Lorsqu’un dialogue est instauré elle s’intéresse au personnel.
Madame R aime beaucoup : les balades, l’accordéon, chanter. C’est une femme croyante et pratiquante, elle aime beaucoup aller à la messe.
2. Motif d’hospitalisation
Madame R a été admise au SSR, suite à une chute de 2 mètres, elle cherchait son mari qui était hospitalisé à Velléda. Suite à cette hospitalisation, elle n’a pas pu retourner chez elle. Elle a ensuite été admise à l’EHPAD car son mari restera hospitalisé et il ne pouvait donc plus s’occuper d’elle. Madame R ne peut plus vivre seule à cause de ses troubles du comportement.
3. Présentation administrative
Mme R a un médecin traitant et une assurance.
En cas de décès, des conduites à tenir ont été faites par l’équipe médical et ses fils. Les personnes à prévenir sont ses 3 fils. En cas de décès la nuit, la famille souhaite être prévenue.
4. Présentation physique et psychologique
Physique :
Madame R fait 1m36 pour 64,6kg, son IMC est donc de 36, elle est en situation d’obésité. C’est une femme qui est en GIR 2.
Elle est de petite taille, elle a des cheveux courts et gris. Madame R est une femme qui aime beaucoup sa toilette du matin.
Elle aime avoir les cheveux coiffés mais se soucie de la manière dont elle est habillée. C’est une femme qui ne se maquille pas car elle dit que c’est de « l’artifice ». Elle aime seulement avoir sa crème sur le visage le matin et son eau de Cologne.
...