Mémoire recrutement
Mémoire : Mémoire recrutement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Manon Braun • 24 Janvier 2023 • Mémoire • 7 994 Mots (32 Pages) • 429 Vues
MEMOIRE
Remerciement :
Avant de commencer le corps de mon rapport de stage, je voudrais remercier à travers quelques lignes ceux qui par la confiance et la bienveillance m’ont guidée tout au long de ce stage.
En premier lieu, je souhaite remercier mon tuteur Monsieur Stéphane Glaser de m’avoir fait confiance en me laissant une marge de manœuvre pour la réalisation de mes missions. Grâce à lui j’ai pu gagner en autonomie et en maturité dans mon travail. En me confiant des missions et des projets à responsabilités.
Mon maître de stage m’a également offert un cadre de travail des plus agréables. Toujours à l’écoute et disponible afin de répondre à mes interrogations ainsi qu’à mes propositions, il a su me transmettre son expérience et me guider dans mes choix d’orientation. Attirée par le domaine du recrutement, il a su me transmettre sa passion cela n’a fait que renforcer mes aspirations professionnelles. J’ai également fait la rencontre de Madame Elizaveta Salari ainsi que Madame Léane Coret et Madame Hélène Zanger, chargées de recrutement. Je tiens également à les remercier pour leur bonne humeur et leur bienveillance.
Au-delà de l’aspect professionnel, mon stage a également été très enrichissant tant sur le plan personnel que sur le plan humain et social. Ce fut un plaisir d’avoir pu collaborer en vous aidant dans vos missions. Vous m’avez permis de découvrir le monde du recrutement en tant que membre à part entière de la société.
En second lieu, je souhaite remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’IUT Lyon 1 qui m’a permis d’acquérir des méthodes de travail et des connaissances utiles à la réalisation de mes missions.
Enfin, je remercie tout particulièrement Madame Sylvie Renard pour son accompagnement lors de mon stage ainsi qu’à la rédaction de mon mémoire.
« Une certaine continuité dans le désespoir peut engendrer la joie. » disait Albert Camus en 1972 dans son ouvrage « Noces ». Un état d’esprit qui est partagé par les chasseurs de têtes du cabinet de recrutement Global Mind Search. Le goût du challenge, du dynamisme ou encore de la persévérance sont autant de qualités que les personnes qui souhaitent entreprendre se doivent de maîtriser.
Grâce à ce stage de deuxième année de DUT Techniques de commercialisation d’une durée de deux mois, j’ai pu mettre en exergue plusieurs compétences apprises au cours de ces deux années post-baccalauréat. Ce dernier représentant une potentielle aspiration professionnelle, c’est avec certitude que je souhaite renouveler cette expérience enrichissante dans de grand cabinet de recrutement tant bien qu’en France qu’à l’International.
En effet, ayant effectué mon stage de première année dans le domaine de la communication au sein d’une start-up. Je me suis rendue compte que je me devais d’avoir du contact client au sein de mon travail et de voir de nouvelle chose tous les jours. De plus, le gout pour les ressources humaines et plus particulièrement être chasseuse de tête faisant écho en moi depuis deux ans maintenant ; ayant travaillé avec la directrice des ressources humaines au sein de l’entreprise de mon père, ce métier m’a de suite attirée et je voulais en apprendre encore plus en le pratiquant.
De plus, je suis tombée par hasard sur le site de internet de Global Mind Search en novembre pour mon oral concernant mon projet professionnel en matière de PPP avec Madame Salomon.
C’est alors en faisant mes recherches sur le « stage de mes rêves » que j’ai par la même occasion contacté Monsieur Stéphane Glaser pour savoir si, à tout hasard, il recherchait une stagiaire motivée le temps de deux mois.
Au cours de l’entretien, le directeur de l’entreprise m’a présenté les différentes missions que j’allais devoir réaliser, à savoir, trouver des profils de candidats pour les clients qui leurs confient des mandats de recrutement sur des fonctions variées de cadres confirmés ou cadre dirigeants. Aborder la thématique des entretiens de recrutement, et synthétiser les informations du candidat.
Quelques semaines plus tard, Monsieur Glaser me confirma que j’allais être stagiaire au sein de son cabinet eu égard à ma motivation mais aussi pour avoir un avis externe d’une personne qui n’avait aucune expérience en tant que chasseuse de tête. C’est grâce à ma persuasion des choses que j’ai pu exercer ce métier en ayant jamais mis les pieds dans ce domaine mais aussi grâce à diverses matières enseignées à l’IUT, comme la négociation, le management ainsi que la communication commerciale.
Grâce aux missions que Monsieur Glaser m’a confié, à travers ce mémoire nous répondrons à la problématique suivante :
« Comment recruter le plus durablement possible un candidat de talent ? »
Pour répondre au mieux à cette dernière, dans un premier temps je contextualiserai le cabinet de recrutement Global Mind Search reconnu en France, dans un second temps je vous présenterai le processus de recrutement de l’agence pour les clients puis dans un troisième temps, ce mémoire se clôturera avec un bilan ainsi que diverses recommandations.
- Global Mind Search, un cabinet de recrutement reconnu en France
- Histoire et présentation du cabinet
- Les facteurs clés de réussite de son environnement interne
- Sa cible et son positionnement
- Ses 5 forces de Porter
- Ses forces et ses faiblesses
- Les facteurs clés de réussite de son environnement externe
- Le modèle PESTEL
- Le monde du recrutement, un marché concurrentiel
- Ses opportunités et ses menaces face à ses concurrents
- Synthèse SWOT : analyse de l’environnement externe et interne
- Un réel processus de recrutement pour les clients
- Définition du recrutement chez Global Mind Search
- L’égalité homme/femme
- Un recrutement minutieux
- Savoir identifier le besoin client
- Le pouvoir du bouche à oreille
- Le cahier des charges
- Chiffrer une mission
- Pour pouvoir les fidéliser
- Identification, qualification, présélection
- La méthode du sourcing
- Via la plateforme Linkedin
- Via différents Job board
- Le site internet « Apec »
- Le site internet « CV Aden »
- Être chasseuse de tête
- L’élaboration de plusieurs stratégies
- Par une technique directe, les appels téléphoniques
- Par une technique indirecte, les mails
- Planification et déroulement des entretiens avec le cabinet de recrutement
- Une phase de pré-qualification
- Deuxième contact avec le potentiel candidat
- Planifier une réunion Teams
- Coacher le candidat pour l’entretien client
- Sélection des candidats et présentation du/des candidats au client.
- Préparation d’une fiche de synthèse du candidat pour le client
- Entretien client/candidat
- Validation du candidat par le client
- Suivi d’intégration du candidat au sein de l’entreprise du client
- S’assurer du suivi du candidat par le client
- L’après recrutement
- Bilan et recommandations
- Préconisation pour Global Mind Search
- Optimiser la cohésion d’équipe
- Être à l’écoute de ses clients
- Savoir déléguer pour mieux s’organiser et optimiser le service client
- Compétences acquises
- Une réelle autonomie
- Accroitre son aisance au téléphone
- Avoir un sens de l’organisation et d’agilité
- Développer son esprit de synthèse
- Un avenir dans les ressources humaines
- Un gout de plus en plus affirmer pour le recrutement
- Vers une poursuite d’études dans les ressources humaines : mon futur projet professionnel
Conclusion
Bibliographe/ Webographie
Annexes
Résume en Français
Résumé en Anglais
...