La mise en place des processus de la Convocation au suivi d’Assemblées Générales depuis la loi ELAN.
Rapport de stage : La mise en place des processus de la Convocation au suivi d’Assemblées Générales depuis la loi ELAN.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Celine Brl • 22 Août 2020 • Rapport de stage • 8 181 Mots (33 Pages) • 641 Vues
[pic 1] [pic 2]
Licence professionnelle
Métiers de l’Immobilier
La mise en place des processus de la Convocation au suivi d’Assemblées Générales depuis la loi ELAN.
[pic 3][pic 4]
Agence FONCIA Lille, 20 Bd Papin, 59000 Lille
Responsable Professionnel : M. MARQUETTE Réalisé par : Céline BRIOUL
Responsable Universitaire : M. DECAUNES
Contrat effectué : Du 02/09/2019 Au 31/09/2020
Année Universitaire 2019-2020
Remerciements
J'adresse mes remerciements aux personnes qui m'ont aidé dans la réalisation de mon activité professionnelle.
En premier lieu, je remercie le corps enseignant, les professeurs de l’IUT de ROUBAIX, qui m’ont guidée dans mon travail et m'ont aidée à trouver des solutions pour avancer.
Il n’est jamais facile pour un alternant de trouver une entreprise. C’est pourquoi de remercie le Cabinet MAES de m’avoir accueillie durant ma formation.
Je remercie Mme Maes et M. MARQUETTE du Cabinet MAES, pour leur collaboration en me fournissant des données précises. Merci également à toute l’équipe de l’entreprise, car chacun d’entre eux a su trouver un peu de temps pour m’aider dans mes missions.
Sommaire
I° Introduction : Cadre général (p, 4)
A) Mon parcours (p, 4)
B) L’entreprise (p, 5)
1) Présentation de la structure
2) L’historique de l’entreprise
3) Ressources humaines et matérielles
4) L’arrivée dans l’entreprise
II° Les missions (p, 8)
A) Présentation du contexte et des objectifs de la mission (p, 8)
1) Le contexte de l’étude
2) Les objectifs des missions
a) Développement des missions principales (p, 9)
b)Conclusion (p, 19)
III° Les compétences (p, 20)
A) Les compétences mises en œuvre
B) Les compétences acquises et en cours d’acquisition
IV° Les obstacles rencontrés (p, 21)
V° Sources (p, 21)
I° Introduction : Cadre général
Dans le cadre de mon alternance au sein d'un service de syndic de copropriété j'ai choisi de réaliser mon projet sur l'une des missions les plus courantes sur l'année pour un syndic et son assistant(e), le processus de l'Assemblée Générale Ordinaire des copropriétaires.
J'ai voulu apporter à mon apprentissage du métier et de ces tâches une partie juridique.
Pour cela j'ai choisi de réaliser une veille juridique sur la loi ELAN et plus précisement sur les nouvelles dispositions concernant les processus de la Convocation d'Assemblée Générale au suivi d’Assemblée Générale.
Pour cela j'ai effectué quatre missions principales, sur l'Ordre Du Jour, la Convocation, la tenue de l'Assemblée Générale, et le Procès-verbal ces missions étant répétitives par le fait que je suis assistante sur environ 70 immeubles, j'y ai ajouté une mission dite « annexe » qui correspond à une veille juridique.
Le rachat de mon entreprise ainsi qu'un déménagement, ont eu un impact important sur mes missions et sur l'organisation de mon travail mais également sur les méthodes de travail et l'utilisation d'un nouveau logiciel.
- Mon parcours
À la suite de mon Baccalauréat Science Technologique du Management et de la Gestion j’ai intégré un BTS en Négociation et Relation Client dans lequel j’ai effectué mes stages en agence immobilière au service location.
J’ai commencé à travailler au Cabinet MAES le 5 février 2018 dans le cadre d’un BTS en Professions Immobilières en contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans.
...