JEC Première partie
Rapport de stage : JEC Première partie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar susie56 • 3 Avril 2019 • Rapport de stage • 1 304 Mots (6 Pages) • 726 Vues
Pacalet Susie
Journal d’étude clinique
Pour la certification du domaine de compétence DC 3-1
Accompagnement social et éducatif personnalisé
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
Session 2019
Sommaire
Introduction 1
I - Présentation de l’institution, de l’équipe et des modes de communication
1 - Présentation de l’institution 1
2 - L’équipe 2
3 - Les modes de communication 3
II – La situation éducative et sa gestion par l’équipe
- Introduction
Dès mon premier stage dans un accueil de jour éducatif et pédagogique accueillant des enfants, j’avais rapidement constaté que le travail en équipe était nécessaire à l’atteinte des objectifs d’un accompagnement éducatif et social. Ce constat s’est confirmé dans le Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues dans lequel j’effectue mon stage long de deuxième année. Ce CAARUD[1] situé en Ile-de-France, appartient à une association crée en 1993, dans un contexte où l’épidémie de Sida fait rage. Même si la politique de réduction des risques ne fait pas toujours l’unanimité et reste soumise à des représentations négatives, cette association prône les valeurs et l’efficacité de cette dernière en direction des personnes usagères de drogues.
I - Présentation de l’établissement, de l’équipe et des modes de communication
1 - Présentation de l’établissement
J’effectue mon stage de deuxième année au sein d’un C.A.A.R.U.D., centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogue. Cet établissement fait partie d’une association crée en 1993 à l’issue de trois années de travaux du COPITOX[2] à l’initiative des politiques sociales, pour faire face à l’épidémie de Sida. Les missions premières de l’association étaient la « prévention de la contamination par le VIH[3] et la lutte contre le SIDA[4] et ses conséquences ». D’abord structurée autour d’un programme d’échange de seringues, l’association a mis en place la Boutique en 1999. Au cours de son histoire, les actions menées par l’association ont pris plusieurs formes : bus d’échange de seringues, travail de rue et information. Mais également des actions de prévention scolaire dans les établissements dès 1994 et des programmes destinés aux travailleurs du sexe. Un programme destiné aux jeunes consommateurs de substances psycho actives se développe en 1999.
Notre accueil de jour s’adresse à des personnes usagère de drogue qui ne sont pas encore engagées dans une démarche de soins, ou dont les modes de consommation ou les produits qu'ils consomment, les exposent à des risques majeurs qu'ils soient infectieux, sociaux, psychologiques, etc. Lors de nos maraudes en travail de rue, nous allons à la rencontre de personne en situation de grande précarité. Lors des actions de sensibilisation au sein du milieu universitaire, nous visons un public plus jeune, et nous nous adaptons aux problématiques de ce dernier.
Les missions de l’établissement sont l’accueil collectif et individuel, ainsi que le partage d’informations et de conseil personnalisé pour les usagers de drogues. Accompagner et soutenir l’accès aux soins. Conseiller sur les risques de contaminations et d’infections. Distribuer du matériel de réduction des risques stérile et à usage unique. Mettre à disposition des usagers, l’accès à un téléphone, une douche, une machine à laver et internet.
Quant aux actions du CAARUD, il est organisé chaque semaine des maraudes, afin d’aller vers l’usager mais aussi des actions de sensibilisation auprès des partenaires (pharmacie, structures attenantes).
2 - L’équipe
Pour répondre aux missions citées ci-dessus, l’établissement est composé d’une équipe pluridisciplinaire de seize professionnels.
A mon arrivée dans la structure l’équipe était composée d’un directeur, d’une cheffe de service, de huit éducateurs, d’une infirmière, de deux psychologues à mi-temps, d’un pharmacien, d’un socio-esthéticien, d’un plasticien et d’une secrétaire. Au cours de mes huit mois de stage des changements ont eu lieu, en effet, notre cheffe de service passe la main à un éducateur de la structure. Ce dernier avait commencé en tant que stagiaire, puis avait exercé en tant qu’éducateur spécialisé pendant cinq ans avant de devenir à présent chef de service. Notre infirmière quitte également son poste pour de raisons personnelles.
...