ISIC DSL
Rapport de stage : ISIC DSL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BAIDA • 14 Mai 2019 • Rapport de stage • 3 993 Mots (16 Pages) • 1 039 Vues
INTRODUCTION
J’effectue mon stage de 2ème année dans un Centre Médico-Social qui a duré 6 mois. J’ai été entouré de deux formatrices de stage dont l’une intervient dans le secteur de la polyvalence et l’autre dans le service Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA).
Sachant que plusieurs actions ont été menées dans le service de la polyvalence, j’ai choisi de réaliser mon Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) au service APA.
Dans un premier temps, je ferai un résumé sur le fonctionnement de mon institution. Puis, je continuerai sur mon analyse et diagnostic réalisé sur le terrain et proposerai mon projet et mes hypothèses d’actions. Enfin, je conclurai par mon bilan d’intervention et perspectives d’évolution du projet.
CONTEXTE DE L'INSTITUTION
- Le Conseil Départemental
Le Conseil Départemental est composé de 34 conseillers départementaux, soit 17 cantons. Les lois de décentralisation[1] du 2 mars 1982 (dite loi Defferre) et la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales reconnaissent au Département un rôle de chef de file en matière sociale et médico-sociale. Les principales compétences du Conseil Départemental sont l'action sociale, la voirie, l’éducation, la culture, le développement local.
L’action sociale et le Développement Local du Département est répartie en différentes directions à savoir : le service tarification, le laboratoire départemental vétérinaire et d’hydrologie, le pôle enfance et le pôle adulte. Les deux derniers services sont répartis dans les CMS du Département.
- Services et missions
Le département est l'institution cheffe de file de l'action sociale autour de la personne âgée et de l'autonomie. Ainsi le Département a délégué les évaluations de l’autonomie des personnes âgées aux travailleurs sociaux du Centre Médico Sociaux (C.M.S.) dont dépend la commune des personnes afin qu'elles puissent obtenir une aide au maintien à domicile. La loi Aide Personnalisée à l’Autonomie du 21 juillet 2001 mis en place en janvier 2002, est une prestation qui remplace la Prestation Spécifique Dépendance qui passe d’une logique d’aide sociale à celle d’un droit. L’objectif de cette loi, est de faciliter le quotidien des personnes âgées rencontrant des difficultés pour accomplir les gestes essentiels de la vie quotidienne. C’est une prestation destinée à financer les aides matérielles, les interventions des services d’aide à domicile mais également les séjours temporaires auxquelles les personnes âgées ont recours pour faire face à leur perte d’autonomie. L’Aide Personnalisée à l’Autonomie s’adresse aux personnes classées en GIR (Groupe iso ressource) 1 à 4. Il existe six degrés de dépendance correspondant à six groupes iso-ressources (GIR). Chaque GIR équivaut un niveau de besoin d'aides pour accomplir les actes indispensables à la vie quotidienne. Plus la personne est dépendante plus son GIR évolue.
- Territoire
Mon territoire d’intervention est constitué de deux communautés de communes. Dont l’une est constituée de 34 communes et la deuxième de 21. La structuration des deux communautés de communes forme une image à savoir un « centre » ville (aspect périurbain) et plusieurs petits villages alentours (aspect rural). Ces dernières sont mal desservies, rendant ainsi les déplacements difficiles. Cela représente un frein possible à la population aux accès services de proximité, infrastructure, loisir, emploi notamment. Le vieillissement de la population est plus marqué dans les milieux ruraux que dans la commune « centre ». Les moyens de communication sont limités principalement en milieu rural (Absence dans certain village du haut débit). Ce paramètre constitue un frein dans les démarches administratives, car elle est dématérialisée.
- Genèse du projet
Mon premier temps de stage (novembre à janvier) est l'observation de mon institution, du rôle du travailleur social dans le cadre du service A.P.A., des évaluations effectuées en V.A.D. et la prise de connaissance de mon territoire et de ses acteurs.
Pré-diagnostic
- Échange avec l'équipe
En 2012[2], 292 dossiers ont été traités en commission et 371 en 2013 ce qui représente une augmentation de plus de 15% du nombre de demandes traitées et reçues dans notre service. La majeure partie des dépendances concerne des personnes représentant une autonomie du type de Gir 4 (111 dossiers). En 2016, 455 dossiers ont été traités pour un poste à 70%.
Dans le cadre du maintien à domicile, la demande principale correspond à une aide d’entretien du logement et du linge. Mais depuis cette dernière année, le service a noté une augmentation de demande d’aide à la toilette. Nos principaux partenaires sont les associations d’aide à domicile et les Services de Soins Infirmier A Domicile (SSIAD). Malheureusement, on constate un manque de place pour une prise en charge adaptée dans les SSIAD (financement par la sécurité sociale). Suite à cette réalité, l’orientation se fait auprès des associations d’aide à domicile. Ce constat pourrait expliquer l’augmentation des demandes d’aide à la toilette ainsi que l’acceptation et une meilleure connaissance des services d’aide à domicile.
Lors de mes différents entretiens en VAD, dans le cadre des évaluations d'autonomie des personnes âgées, j'ai constaté que les personnes rencontrées sont majoritairement en situation d’isolement. Les raisons évoquées sont bien souvent l’absence de réseaux familiaux et l’aspect rural de leur commune. Les commerces sont peu accessibles, les transports en commun sont quasi absents, absence de structure associative dans plusieurs communes.
- Les problématiques repérées
- L'épuisement des aidants
Bien souvent, lors de nos évaluations, les aidants familiaux sont présents. Le maintien à domicile est parfois interrogé que ce soit pour des raisons d’isolement, de sécurité, de soins. J’ai pu constater que les familles accompagnant des personnes dépendantes sont bien souvent épuisées. D’après l’Association des Aidants, « 8,3 millions "d'aidants familiaux" sont ainsi sollicités quotidiennement, parfois jusqu'à l'épuisement »[3] en France.
...