ISIC 3eme année ASS
Rapport de stage : ISIC 3eme année ASS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louannebiehler • 30 Mai 2018 • Rapport de stage • 4 089 Mots (17 Pages) • 1 253 Vues
- Présentation de l'institution
Dans le cadre de ma formation d'Assistante de Service Social, j'effectue mon stage de 3ème année dans deux ESAT. Un ESAT est un Établissement et Service d'Aide par le Travail et un Établissement et Service Social et Médico-Social (ESSMS) qui est géré par une association.
L'association gère 27 établissements dans tout le département, dont 4 ESAT pour une capacité d'accueil de 525 places.
Les missions des ESAT sont de proposer une activité à caractère professionnel dans un milieu protégé, d’offrir un soutien médico-social et éducatif ainsi que de favoriser un épanouissement personnel et une intégration sociale aux personnes en situation de handicap.
D’après le projet d’établissement et la loi du 11 février 2005, la vocation des établissements et services d’aides par le travail est de permettre à des hommes et des femmes ne pouvant exercer momentanément ou durablement une activité dans le secteur ordinaire en raison d’une situation de handicap, d’accéder à une activité professionnelle.
Ce sont des structures produisant des biens et des services. En ESAT chaque personne bénéficie d'un accompagnement médico-social personnalisé : une construction d'un projet personnalisé d'où émanent des actions individuelles, des actions collectives visant à développer l'autonomie, la citoyenneté et le bien-être.
La volonté des ESAT est de proposer un accompagnement socio-professionnel adapté à la singularité de chaque travailleur et lui permettre de prendre une place d'acteur d'une démarche inclusive facilitant un accès le plus large possible au droit commun.
La loi du 2 janvier 2002 a permis l’adoption de nouveaux outils garantissant le droit des personnes dans les établissements et services tels que le livret d’accueil, le Contrat de Soutien et d’Aide par le Travail ou les Conseils à la Vie Sociale.
La loi handicap pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 affirme que « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de la participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ».
Les ouvriers peuvent être admis en ESAT uniquement s'ils bénéficient d'une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et à partir de 20 ans. Ils pourront prendre leur retraite à partir de 55 ans si ils répondent aux critères de la Caisse d'Assurance Retraite et Santé au Travail (CARSAT), sinon ils partiront à l'âge légal de 62 ans. Dès son premier mois de travail, l’ouvrier percevra une rémunération mensuelle comprise en 55 et 110% du SMIC qui est cumulée avec l'Allocation Adulte Handicapé. Si la personne effectue un temps complet, elle travaille 35 heures/semaine. Durant ces temps de travail, pour ceux qu'ils le veulent, des « actions de soutien » sont mises en place par l'équipe de professionnels de l'ESAT. Ces activités peuvent être proposés par les professionnels mais également en fonction des besoins et demandes des travailleurs.
Ces actions de soutiens peuvent être des activités de cuisine, des groupes d'expressions, de la médiation animale, café-débat, maintien des acquis, etc.
Selon les souhaits et les attentes de l'ouvrier comme de sa famille, l'équipe pluridisciplinaire et le travailleur mettent ensemble en place un projet d'accompagnement personnalisé pour favoriser les besoins et les envies de chacun. Ces projets sont réévalués tous les ans par des bilans intermédiaire.
Une équipe de professionnels accompagne les ouvriers dans leur quotidien au travail. Pour l’accompagnement socio-professionnel dans les domaines de la blanchisserie, de la multi activité, des services extérieurs, du ménage/restauration, de la mécanique, du conditionnement et assemblage de pièces automobiles : un chargé du parcours d'insertion, des moniteurs d'ateliers, des techniciens de production et de qualité, un directeur adjoint de site ainsi que des secrétaires.
Une équipe soutien, ayant pour but d'apporter une écoute active, de favoriser le développement de l'autonomie et de faciliter l'accès au milieu ordinaire : éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale, une assistante de service social, une psychologue, une service civique, une animatrice d’arts plastiques, un responsable de l’accompagnement social.
L’assistante de service social en ESAT intervient au sein de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement. Elle a pour mission d'être l'interlocuteur privilégié des familles et des proches des travailleurs. Elle accompagne la personne dans l'accès aux droits, garanti le rôle d'interface avec l'environnement social, participe à l’accompagnement de la personne avec l’équipe pluridisciplinaire, fait vivre le partenariat et travail avec d'autre ASS. Elle assure des missions en lien avec les procédures de l’association (admission, veille au bon déroulement de la procédure de sortie…) et assure le suivi des personnes qui n'ont pas d'autres suivis pendant 3 ans après la sortie en dehors d’une structure de l’association.
- La phase de diagnostic
Dans le cadre de mon stage de 3ème année, j'ai été amenée à effectuer une Intervention Sociale d'Intérêt Collectif (ISIC) sur un des deux ESAT.
- Les constats
Je suis amenée à rencontrer les ouvriers de l'ESAT en visite à domicile, en permanence ou encore en entretien. La plupart de ces rencontres traite l'aspect financier et budgétaire (le renouvellement de la prime d'activité, des questionnements sur l'Allocation Adulte Handicapée, des interrogations sur la fiche de paie, les liens entre leur rémunération à l'ESAT et leurs allocations... ). Beaucoup d'ouvriers ont besoin d'être rassurés et accompagnés dans les démarches administratives, surtout quand l'aspect budgétaire est concerné. Cela concerne principalement les ouvriers n'ayant pas de mesure de protection juridique ou n'étant pas accompagnés par un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. Une mesure de protection juridique a pour objectif, d'après le site de l'UNAPEI, de protéger les personnes majeurs dont les facultés mentales ou corporelles sont gravement altérées. La sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle constituent les mesures de protection juridique proposées par la loi.
...