Dossier projet tuteuré DUT
Mémoire : Dossier projet tuteuré DUT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marc Tranchet • 21 Mai 2018 • Mémoire • 1 258 Mots (6 Pages) • 1 097 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Projet ERASMUS Espagne/ROUMANIE |
Année 2017-2018 |
Dossier Final |
Eloise Moua, Floriane Boutaud, Mihail Cangea, Marc Tranchet |
Sommaire
Introduction 2
1. Recherche d’entreprises 2
1.1. Détermination des entreprises 2
1.2. Recherche d’informations 3
1.3. Prise de contact 3
1.4. La base de données 3
2. Aide au TC1 4
2.1. Création d’un guide 4
2.1.1. Le guide destiné aux futurs étudiants en Espagne 4
2.1.2. Le guide destiné aux futurs étudiants en Roumanie 4
2.2. Aide au départ 4
3. Communication sur l’IUT 5
3.1. Communication vers la Roumanie 5
3.2. Communication vers l’Espagne 5
Conclusion 5
Annexe : 6
1. Liste d’entreprises dont la localisation est associée à Vitoria : 6
2. Exemple de fiche entreprise LinkedIn : 6
3. Base de données finale : 7
Introduction
Notre projet était constitué de trois axes principaux, le premier était la recherche de stage sur place, le second était l’aide aux nouvelles recrues et le troisième volet était la communication vers les étudiants étrangers. Notre équipe était constituée de Floriane Boutaud, Eloïse Moua, Marc Tranchet et Mihail Cangea, notre étudiant roumain, qui nous a rejoint à notre retour afin de bénéficier d’un encadrement le plus rapidement possible étant donné que les étudiants qui rentraient de Roumanie ne seraient à l’IUT qu’après les vacances de février.
Recherche d’entreprises
Détermination des entreprises
La recherche d’entreprises a débuté par une phase de sélection des entreprises qui seraient susceptibles d’accueillir des étudiants dans le cadre d’un stage. Il s’agissait donc d’écarter les entreprises ne présentant pas les caractéristiques requises. Cette phase a débuté par un listing des entreprises du secteur de Vitoria-Gasteiz à partir des entreprises référencées sur Google Maps ainsi que sur LinkedIn. A l’aide du zoom, nous avons pu lister les entreprises de chaque quartier. (Voir Annexe 1)
Après avoir obtenue cette liste, il fallait obtenir plus d’informations sur les entreprises afin de l’affiner.
Recherche d’informations
Pour chaque entreprise qui composée notre liste, il a fallu trouver des informations afin de préciser leur adéquation avec le possible accueil d’un étudiant. Nous avons basé nos recherches sur les informations disponibles sur le site internet des entreprises ainsi que sur les informations disponibles sur LinkedIn. (Voir Annexe 2)
Ces informations ont permis de réduire notre liste d’entreprise en ne gardant que des entreprises dont l’activité avait un lien avec notre formation. De plus, pour certaines entreprises, nous ne sommes pas parvenus à obtenir les informations souhaitées, nous avons donc décider de ne pas les conserver.
...