Dc1 accompagnant éducatif et social
Rapport de stage : Dc1 accompagnant éducatif et social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coralie2711 • 3 Avril 2019 • Rapport de stage • 2 464 Mots (10 Pages) • 32 039 Vues
1 – PRESENTATIONS
Personnelle
Je suis actuellement en formation afin d'obtenir le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social DEAES.
Après 3 ans d'études de coiffure qui m'ont appris le travail en équipe, le sens du relationnel et une adaptabilité à différentes situations, j'ai décidé de me reconvertir dans le social car j'ai toujours aimé la relation d'aide et le contact humain. Pour moi, accompagner une personne, c'est essayer de lui apporter un confort physique et moral et valoriser son autonomie.
Présentation de l'agence
La structure dans laquelle j'ai effectué la mise en situation professionnelle, est une agence d'accompagnement à domicile pour personnes dépendantes, âgées et en situation de handicap qui a été crée en 2002. Les bureaux de l'agence se situent au coin d'une petite Ruel dans une grande ville du val d'Oise. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h et le samedi de 9h à 13 h, avec un accueil téléphonique 7 jours sur 7 et 24h sur 24 h.
C'est une société prestataire de services qui propose des services, agrée par la préfecture :
- Entretien de la maison et travaux ménagers
- Courses et préparation des repas
- Assistance et accompagnement aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap vivant à domicile 7 jours sur 7 et 24h sur 24h.
Elle propose un service personnalisé pour chacune des personnes accompagnées. Avant toute intervention à domicile, la société fait un devis estimatif gratuit et présent l'intervenante au bénéficiaire.
Elle donne à chacun bénéficiaire un cahier de liaison dédié à la communication entre le bénéficiaire et les intervenants.
Elle a un livret d'accueil comportant un règlement intérieur (les chartes des droits et libertés des personnes âgées, présentation et missions du service, rôle de l'aide à domicile et modalités d'intervention).
Mission de l’agence
La mission principale de l'agence est d'accompagner et faciliter la vie quotidienne à domicile des personnes âgées et des personnes en situations de handicap pour améliorer leur quotidien et leur permettre de vivre en toute autonomie et qui apporte aussi un soutien pour leurs proches.
L'équipe pluri professionnelle
- Un directeur
- 60 Des auxiliaires de vie diplômées
- 2 coordinatrices sociales
- 2 responsables RH chargées des plannings
Rôle de l'AES
En tant qu'AES j’ai pour rôle d'accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien, dans les sorties ou activités.
Je contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Je dois m’adapter à chaque situation, et chaque personne que j’accompagne au quotidien.
L'AES doit savoir être à l'écoute et observer les changements de comportement, et également savoir motiver la personne pour qu'elle continue à garder son autonomie.
2 – LE TEMPS CLE
Le temps clé du quotidien signifie tous les actes de la vie quotidienne que l'on vit, et que l'on partage chaque jour. C'est un moment essentiel de la vie quotidienne qui permet de répondre aux besoins fondamentaux de chaque personne pour rester en bonne santé, mentale et physique.
Ces temps clés peuvent être le repas, la toilette, le coucher... .Ils sont rythmés et réguliers et dans le temps deviennent un repère pour la personne. C'est un moment privilégié d'écoute, d'observation et d'échange. Chaque moment est individualisé et personnalisé en fonction de la capacité, de son degré d'autonomie ou de sa pathologie.
3 – PRESNTATION DE MADAME B
- Raison du choix :
J'ai choisi de vous parler de Madame B, avec son approbation, car avec cette dame car j’ai eu un très bon contact dès mes premières interventions à son domicile.
- Histoire de madame b :
Madame B est une dame âgée de 88 ans, elle est née à Paris, dans le douzième arrondissement là où elle a passé la plupart de sa jeunesse. Elle a une soeur qui est maintenant en maison de retraite. Elles ont perdu leurs parents dans un grave accident de voiture, à l'âge de 19 ans.
C’est une personne très souriante et très coquette et qui aime prend soin d'elle.
Madame B aime beaucoup la musique et la danse, elle allait beaucoup dans des bals, c'est d'ailleurs là qu’elle a rencontré son mari quelques années plus tard, monsieur qu’elle ne quittera plus jamais. Elle l’épouse à l'âge de 23 ans, et deux ans plus tard, ils ont eu deux filles. Elle a ensuite quitté son travail de standardiste pour élever ses enfants.
Plus tard ils achètent une grande maison en banlieue parisienne, pour s'installer avec ses beaux-parents au premier étage. Une fois que leurs enfants sont partis avec leur mari, Madame B et son mari vont vivre dans un appartement situé, en plein centre-ville leur permettant de pouvoir se déplacer plus facilement.
Son mari est décédé il y a 2 ans suite à un cancer, laissant sa femme et ces filles dans le désarroi.
- Son entourage
Madame B est très bien entourée. Elle a une plusieurs amies dont une avec qui elle est très proche et qui lui rend visite très souvent. Elle a aussi une relation très fusionnelle avec l'une de ses filles, qui vient lui rendre visite et mangez avec elle tous les jeudis midi.
- Sa pathologie
- Madame B à une Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) depuis 1 an, elle ne voit que sur les côtés.
- De plus elle souffre de perte de mémoire, de difficulté à marcher liées à l’âge.
- Ses capacités et difficultés
Madame B est une personne assez autonome malgré sa DMLA, sa vision lui permet de voir sur les côtés, ce qui lui permet de se déplacer seule chez elle à l’aide d’un déambulateur. Elle a besoin d'un accompagnement pour la toilette, et le repas.
4 – PREMIER TEMPS CLE : le repas
- Raison du choix
J'ai choisi le moment du repas car c'est un moment convivial, d'échange et de partage entre la personne aidée et l'accompagnant. C'est également un moment important d’observation et éventuellement dépister tous troubles alimentaires.
...