DEAES bloc 1
Rapport de stage : DEAES bloc 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dolod • 23 Octobre 2021 • Rapport de stage • 2 380 Mots (10 Pages) • 2 829 Vues
Introduction
1 - Présentation personnelle :
J’ai 49 ans, mariée, 3 enfants, domiciliée depuis 1998 à Marles les Mines. Je suis actuellement en poste en tant qu’ADVF à l’ADMR de la Clarence depuis le 01 janvier 2020 mais faisait partie auparavant de l’ADMR de Barlin depuis juillet 2016 dans les mêmes fonctions.
2 – Motivations pour le métier d’AES :
J’ai choisi d’intégrer la formation DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social) dans un contexte d’évolution de carrière dans un souci s’autosatisfaction quant à ma vie professionnelle d’une part et dans la perspective d’aider au maximum les personnes fragiles et dépendantes en leur amenant un peu de réconfort chaque jour de par ma présence et pour l’aide que je peux leur apporter dans les gestes et actes quotidiens.
3 – Choix du lieu de stage :
Etant salariée depuis 6 ans à l’ADMR, mon choix s’est porté sur mon lieu de travail.
4 – Plan du dossier :
Le plan de ce dossier se portera donc sur :
- La présentation du contexte de l’intervention qui recensera le type de la structure, le public accueilli, l’équipe pluridisciplinaire ainsi que l’organisation et les modalités de fonctionnement.
- La présentation de la personne et ses besoins.
- La présentation de l’accompagnement avec ses généralités, son déroulement et son évaluation
- Conclusion
PRESENTATION DU CONTEXTE DE L’INTERVENTION
1 – Type de structure :
L’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) fait partie de la SAAD (Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile). C’est une association qui assure par le biais de ses salariés (auxiliaires de vie, Aide-ménagère, Aide à domicile, Aides-Soignants) au domicile des personnes des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (l’entretien du logement, l’entretien du linge, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage et au déshabillage), petit bricolage, jardinage, portage de repas, soutien aux familles, transports accompagnés. Les services d'aide à domicile ne peuvent pas se substituer à l'infirmière (l'auxiliaire de vie sociale peut effectuer une toilette mais pas de soins).
L’ADMR de la Clarence est implantée depuis peu (janvier 2020) sur la commune d’Auchel, c’est une Association à but non lucratif (loi 1901) faisant partie d’un réseau existant depuis 70 ans. Elle dépend la Fédération située à Fouquières les Béthune qui régit toutes les associations aux alentours. L'association ADMR DE LA CLARENCE intervient sur les communes d’Allouagne, Auchel, Burbure, Calonne-Ricouart, Camblain-Châtelain, Cauchy-à-la-Tour, Chocques, Divion, Labeuvrière, Lapugnoy, Lillers, Lozinghem, Marles-les-Mines, Ourton.
L’ADMR fait partie du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) dit "prestataire" lorsqu'il met du personnel à disposition de la personne. Le SAAD est lui-même employeur de l'aide à domicile (à l'inverse du service dit "mandataire" où la personne est employeur du salarié).
2 – Public accueilli :
Les prestataires sont essentiellement des séniors plus ou moins dépendants. Cependant des prestations pour les gardes d’enfants sont aussi proposées ou encore aux personnes en situation d’handicap à domicile ou résidants éventuellement en structure.
3 – Equipe pluridisciplinaire :
Je travaille au contact direct avec les prestataires sous la responsabilité d’une responsable de secteur qui sous coordonne une responsable de planning de laquelle nous dépendons. Le Président de l’association est très peu présent en agence s’affaire à ses tâches présidentielles et subordonne l’ensemble des activités de l’association en relation directe avec la fédération à qui il rend compte des problèmes rencontrés.
4 – Organisation et modalités de fonctionnement :
La responsable de secteur rencontre le(la) futur(e) bénéficiaire et sa famille pour connaître les modalités et les volontés de ceux-ci concernant les horaires de passages des employés, les prestations demandées au cas par cas. Elle l’interroge sur ses habitudes, son état de santé actuel (diabète) et ses volontés quant au maintien à domicile pour l’aider dans son accompagnement de tous les jours mais également sur les financements possibles du maintien à domicile. Quand la personne n’est pas capable de répondre seule, la famille ou la personne mandatée à s’occuper de son bien être (tutelle, curatelle) répondra aux questions.
Une fois la visite terminée, elle rend compte à la responsable de planning de la situation et de la mise en place des prestations. C’est elle qui va déterminer selon la situation géométrique de qui va intervenir chez cette personne, à quelles heures du matin, midi et soir l’employée devra s’y rendre et l’en aviser de la mise en place d’un nouveau contrat.
ADMR de la Clarence à Auchel Fédération ADMR 62
[pic 1][pic 2]
PRESENTATION DE LA PERSONNE ET DE SES BESOINS
1 – Historique de la vie de la personne :
Mr D est né en 1943, il a donc 78 ans. Il demeure sur la ville d’Auchel depuis son enfance. Il débuta son activité professionnelle très jeune, d'abord Galibot puis s’est trouvé vers le métier d’ébéniste quand le puit 5 se situant sur la commune de Marles les Mines fut remblayé en 1969. Il s’est marié avec Mme G avec qui il aura 3 enfants placés par les services sociaux. De tempérament très calme et très sociable, il a eu des moments difficiles dans sa vie avec sa femme atteinte de bipolarité et d’accès de violence envers lui. Elle fût donc placée dans un établissement spécialisé d’où elle réside encore.
...