DC3 DEAES : coopérer avec l'ensemble des professionnels
Étude de cas : DC3 DEAES : coopérer avec l'ensemble des professionnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anyiolka29 • 13 Juin 2019 • Étude de cas • 1 110 Mots (5 Pages) • 1 458 Vues
DC3 : COOPERER AVEC L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS
Introduction :
J’effectue actuellement une formation d’accompagnant éducatif et social en contrat de professionnalisation. Je travaille depuis à présent 3 années dans un foyer de vie / foyer d’accueil médicalisé pour personnes en situation de handicap mentale avec ou sans déficience associé.
L’établissement, ouvert depuis 1977, il est le plus ancien de l’association loi 1901. Il emménage dans de nouveaux locaux en 2014. C’est un établissement médico-social destiné à l’accueil et à l’hébergement de personnes handicapées dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante. Il possède un pôle animalier qui est la principale activité du foyer ainsi que des ateliers d’expression, de bien-être, de motricité et de sport. Il a pour missions :
- Maintenir la capacité de la personne à pouvoir exercer une activité quotidienne.
- Offrir une sécurité intérieure, psychique et affective aux résidents, favoriser leur épanouissement.
- Respecter l'identité de chacun des acteurs institutionnels.
- Viser à une efficience maximum, dans une prise en compte des potentialités spécifiques des Résidents.
Il est composé de 4 unités où sont répartit 44 résidents (40 en internats et 4 en accueil de jours).
L’unité dans laquelle je travail accueille 10 résidents en internat et 1 en accueil de jour. Je travail dans une équipe pluridisciplinaire composé d’une éducatrice spécialisé qui a également un rôle de coordination, un moniteur éducateur, une aide-soignante, 3 aides médico-psychologique et un contrat de professionnalisation. Nous travaillons en binôme.
Anamnèse et présentation de la personne
Pour cette étude de situation, j’ai choisi de vous présenter Mr L.
Mr L est né en Décembre 1962 (56ans), en région parisienne. Il est de grande taille et de corpulence moyenne. A l’âge de 2ans, il vient vivre avec sa grand-mère en Bretagnes. Son oncle maternel qui est son tuteur, reste son dernier lien familial. Mr L lui rend visite une fois part trimestre accompagnée par sa référente. Mr L est fils unique. A l’âge de 7ans, il rentre en Institut Médico Educatif et jusqu'à ses 21ans. Puis il intègre, son foyer de vie actuel.
Il se déplace seul et se repère seulement dans l’environnement de l’établissement. Il a des troubles du langage, comprend les consignes simples voir simplement des mots. C’est une personne qui aime être en extérieur et surtout près des chevaux. La médiation animale est un outil à privilégié avec lui.
Mr L est atteint d’une déficience intellectuelle sévère dû à une anoxie néonatale associé à des troubles psychotique. Cela se manifeste par un comportement envahissant pour les autres, difficulté à s’exprimé malgré un vocabulaire riche, une capacité d’apprentissage limité, aucun repère temporal et de grande difficulté à s’adapter aux changements et aux imprévus. Cela peut entrainer chez lui une grande frustration, agacement ou mécontentement qu’il manifeste en donnant des coups dans les murs ou les autres résidents.
Le projet personnalisé instauré par la loi 2002, est élaboré en équipe après un recueil d’observation faite par le référent. Il doit prendre en compte les demandes de l’usager et les besoins éducatif et/ou individuel de la personne.
Son dernier projet individuel était composé de deux objectifs :
Mr L parviendra à mettre ses vêtements à l'endroit : Pour mener cet objectif à bien nous devons, préparer ses affaires avec lui le soir après sa douche. Mettre une épingle à linge à l'arrière de son tee-shirt, pull et pantalon. Le matin avant qu'il ne s'habille. Rester avec lui le temps qu'il comprenne le principe. Cet objectif n’a pas abouti.
...