DC2 RAPPORT DE STAGE CTR
TD : DC2 RAPPORT DE STAGE CTR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fabien Ferrandi • 6 Mai 2019 • TD • 1 992 Mots (8 Pages) • 2 225 Vues
[pic 1]
[pic 2]
DC 2 :
Dossier de stage
Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
FERRANDI Fabien
Diplôme d’Etat de moniteur éducateur
Années 2017 -2019
Sommaire :
I) Présentation du lieu de stage
1) La structure
2) Les missions
3) Le public
4) Présentation du projet d’établissements
II) Le projet accompagnement personnalisé
III) Mise en place et Evaluation du PAP d’Alexis
1) Le rôle du Me
2) L’élaboration du projet accompagnement personnalisé d’Alexis :
3) L’accompagnement du Foyer au PHV
Conclusion
Actuellement en seconde année de moniteur éducateur, je réalise mon stage en foyer d’hébergement.
J’accompagne, sur les actes de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, qui travaillent en Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT).
Lors de ce stage je participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Les PAP au sein du foyer ont pour but de maintenir et favoriser l’autonomie.
En tant que co-référent je me suis occupé de l’élaboration et de la conduite du projet éducatif spécialisé, d'un résident qui déménage dans un PHV.
Dans une première partie, je présenterai de manière succincte l'établissement, ses missions et le public accueilli au sein d’un foyer d’hébergement. Une deuxième partie présentera l'élaboration et la mise en œuvre du PP.
I) Présentation du lieu de stage
1) L’établissement
Un foyer d’hébergement est une structure, annexée à des Établissement ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) proposant une possibilité de logement à des personnes adultes en situation de handicap orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le foyer d’hébergement dans lequel je fais mon stage se situe à la périphérie d’une grande ville. Le foyer a ouvert ses portes en mars 1989, il accueille actuellement 17 personnes dont une place d’accueil séquentiel. Ce sont des adultes âgés de 18 à 60 ans travaillant en ESAT, ils doivent être en possession d’une orientation en Foyer d’hébergement délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Le fonctionnement est géré par le biais d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Le budget est alloué pour une période de 5 ans. Il est attribué sur la base d’un prix journée par personne accueillie déterminé par le Conseil Départemental.
Le décret 344-35 du Code de l’Action Sociale des Familles (CSF) prévoit une participation financière des résidents à leurs frais d’hébergement. Elle est calculée en fonction de leurs ressources qui sont : le salaire de l’ESAT, l’allocation Adulte Handicapée (AAH), l’Aide Personnalisé. Une équipe pluridisciplinaire constituée : d’un directeur gérant 4 autres établissements : 2 Foyers d’Hébergement, 1 Foyer de vie, 1 Service d’aide a la vie sociale (SAVS) et 1 Accueil de jour ; d’une directrice adjointe ; de deux éducatrices spécialisées ; de trois monitrices éducatrices ; de deux surveillantes de nuit ; d’un agent d’entretien et d’un agent de service.
Le foyer de la Salanque est ouvert toute l’année, les éducateurs interviennent en alternance par équipe de 2 ou 3 personnes. En semaine comme le week-end les horaires vont de 8 heures à 23 heures 10. Le mardi après-midi une réunion institutionnelle a lieu de 14 à 16 heures 30.
2) Les missions
Le projet d’établissement au foyer d’hébergement a plusieurs axes d’actions, il permet d’accompagner la personne de son admission à la sortie de l’établissement et ce durant plusieurs phases : accueillir la personne, l’accompagner à l’élaboration de son projet personnalisé et le rendre acteur de sa mise en œuvre, et préparer sa sortie de l’établissement.
Le foyer d’hébergement a donc plusieurs missions à l’égard de la personne en situation de handicap comme accompagner le soin et le « prendre soin », proposer un hébergement offrant des garanties de sécurité et un cadre de vie agréable. Il permet d’assurer l’accueil et l’accompagnement de la personne dès son admission et tout au long de son orientation, d’œuvrer aux apprentissages pour faciliter l’épanouissement, l’autonomie et l’insertion sociale, respecter et défendre sa dignité, ses droits et intérêts, maintenir et développer ses acquis dans toute la mesure du possible, favoriser le bien-être et la sociabilisation à travers des activités créatives, socioculturelles, sportives et ludiques.
Les missions du foyer d’hébergement entrent alors dans le cadre des textes suivants :
La Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, celle du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires et la loi du 10 août 2011 modifiant certaines dispositions de la loi 2009.
La loi du 2 janvier 2002 oblige au projet d’établissements fondé sur le projet de vie, et un projet individuel adapté à la personne et au milieu d’accueil. Elle met en place le principe de citoyenneté et libre choix.
Le projet de service a pour but de donner un axe de conduite à l’équipe, il est en adéquation avec le projet d’établissement.
II) Le projet d’accompagnement personnalisé
Chaque mardi pendant la réunion, un échéancier est consulté afin que le référent puisse présenter la mise en place du PAP (Projet Accompagnement Personnalisé). Tous les éducateurs ont accès au calendrier pour préparer le PAP qui sera alors présenté en réunion d’équipe animé par la chef de service. Le référent est garant du PAP, il renouvelle le projet chaque année. Avant de présenter le projet à l’équipe le référent effectue un entretien préalablement préparé avec le résident. Pendant cet entretien le résident évoque ses souhaits qui sont notés dans le PAP. Le référent propose alors différents objectifs dans le PAP. Il rédige dans le PAP, les atouts, les freins, les opportunités, les points de vigilance par rapport à la situation du résident et les objectifs du projet de la personne. Le résident peut avoir accès à n’importe quel moment à l’élaboration de son PAP. Une fois le PAP constitué par le réfèrent, il est présenté en réunion. L’équipe dont le chef service donne son avis sur le PAP, il est ensuite réécris selon une trame précise propre au foyer d’hébergement. Une fois validé, il est envoyé au directeur d’établissement, après relecture il décide d’une validation définitive et d’une présentation au résident pour signature.
...