Connaître la nature du réseau de soutien d'une personne ciblée dans votre milieu de stage en dressant sa carte réseau
Rapport de stage : Connaître la nature du réseau de soutien d'une personne ciblée dans votre milieu de stage en dressant sa carte réseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cam Ching • 3 Octobre 2017 • Rapport de stage • 2 825 Mots (12 Pages) • 757 Vues
Travail d’appropriation 1
Objectif ; connaitre la nature du réseau de soutien d’une personne ciblée dans votre milieu de stage en dressant sa carte réseau. |
- Présentation du milieu, de la personne ciblée et de la démarche (2 pages max.)
- Présentez brièvement le milieu d’intervention et le mandat du milieu.
Mon milieu de stage est le Carrefour familial à la rive sud. Ce milieu est un organisme communautaire familial qui accueille les familles. De plus, c’est un organisme non régional, c’est-à-dire qu’on accepte des familles de différents quartiers de Montréal, de Laval et de la Rive-sud. Dans cet organisme communautaire, il y a plusieurs programmes offerts à la clientèle, soit le programme de Mères-Amies, le programme de Passe Partout, la halte de garderie et le salon de l’espace-temps.
Le but de cet organisme communautaire c’est d’améliorer la communication entre parent et enfant. Briser l’isolement en participe aux différentes activités, favoriser l’entraide et les échanges. Permettre aux enfants de vivre des expériences sociales et des activités éducatives sous la supervision d’éducatrices. De plus, nous soutenons des jeunes parents de 14 — 24 dans leur projet de vie en offrant entre autres, de l’hébergement à prix maudite.
La mission du Carrefour Familial c’est une d’éducation et de prévention qui prend en compte le développement de la famille dans un contexte global. Les moyens utilisés sont : l’accompagnement, les rencontres individuelles et de groupes, les expériences de réussite et le soutien par les pairs. Ces moyens visent la reconnaissance et le renforcement des habiletés parentales.
Le Carrefour familial mise pleinement sur les compétences de chaque parent à lire les besoins, les capacités et le potentiel de leur(s) enfant(s). Nous mettons à la disposition de la famille divers éléments d’action et de compréhension qui facilitent cette approche.
Par le biais d’une palette d’activités offertes aux parents et aux enfants, nous offrons les outils nécessaires à l’épanouissement, l’enrichissement et le développement pendant la période préscolaire. Ce support et cet encadrement permettent de rejoindre nos buts.
- Présentez la personne ciblée, ce qui la caractérise, sa problématique, ses intérêts, ses besoins.
La personne que j’ai choisie pour faire ma carte réseau est Maggie. Maggie est une petite fille de 3 ans qui participe régulièrement à l’activité de l’organisme. Maggie a des parents séparés, alors elle vit avec sa mère et son petit frère de 2 ans. Elle ne voit pas souvent son père, car le père des enfants ne veut pas s’occuper de ses enfants, selon la mère. Maggie voit son père chaque semaine pendant 30 min sous la supervision de sa mère. Nous avons su que le père n’est pas dangereux pour les enfants. Pour le moment, Maggie ne présente pas réellement de problématique au niveau cognitif et physique. Le seul problème que Maggie pourrait avoir c’est de la solitude et des problèmes de relation avec son père. De plus, nous savons que Maggie est dans une famille pauvre. La mère ne travaille pas et le père ne veut pas s’impliquer dans son rôle de père. J’ai décidé de prendre Maggie, car c’est un enfant que je vois régulièrement et que j’ai eu l’accord de la mère.
- Faites une hypothèse de départ quant à l’état du réseau de la personne ciblée en appuyant celle-ci sur vos connaissances actuelles.
Je pense que Maggie n’a pas beaucoup de gens autour d’elle. Car elle est souvent seule avec son petit frère et sa mère. De plus, je sais que la mère ne reçoit pas d’aide de la part du père de l’enfant. Même pour recevoir de l’argent, c’est difficile.
- Présentez votre démarche, les objectifs tels que présentés à la personne, avec qui ? Le nombre de rencontres ?
Pour faire ma carte réseau avec Maggie, j’ai dû m’adapter à la fonction de l’âge. Cette petite fille parle bien pour son âge et elle aime bien faire du bricolage. Alors j’ai demandé à Maggie de me faire un dessin de sa famille, puis j’ai demandé à Maggie de me parler de sa famille. Le dessin de Maggie était plutôt un tourbillon de couleur. Après avoir fini le dessin, Maggie a montré son dessin à sa mère. J’ai décidé de parler un peu à sa mère pour en savoir davantage sur le réseau de Maggie. Grâce à cette discussion, j’ai pu en savoir davantage et confirmer certaines choses. La mère était très ouverte à la discussion. Pour la fonction de la carte réseau, j’ai fait seulement 1 rencontre pour le faire. J’ai aussi fait beaucoup d’observation sur Maggie pour savoir si elle avait des amis au sein de l’organisme. Car pour elle, tout le monde est ses amis.
- Confection de la carte réseau avec la personne ciblée sur une feuille avec les sphères sociales ou sur une carte adaptée. (le produit)
** La carte réseau peut être adaptée, mais demeure transportable. Elle doit être remise avec le travail.
- Consignes afin de réaliser la carte réseau de la personne ciblée à partir de la procédure vue en classe ou des adaptations proposées pour les sphères intimes et la sphère réseau social.
Remise à main propre
- Présentation des ressources dans la sphère communautaire de la personne ciblée. Ces éléments peuvent être présentés à la question 1) b ou sur la carte réseau. Identifiez le nom de la ressource, le type de ressource et les ressources doivent se situer à proximité.
Identifier ;
Premièrement, Maggie fréquente plusieurs fois par semaine le Carrefour Familial avec sa mère et son petit frère. Cela lui permet de sortie de l’isolement. Le Carrefour Familial est un organisme communautaire qui est de plusieurs types. À cause que c’est un service d’entraide entre parents qui vit des moments difficiles. Le carrefour Familial est aussi un service d’éducation, car nous vison le développement des habilités parentaux.
Alicia habite assez loin du Carrefour Familial, les ressources qu’elle pourrait bénéficier devraient être plus proches de sa ville, soit la ville de Mont- Laurier.
Dans la ville de Mont-Laurier, il y a une clinique médicale sans rendez-vous (GMF) et un CLSC. Cette famille pourrait y aller quand il y a des urgences/accident au niveau de la santé. Par contre, je sais que la mère préfère aller à la Polyclinique médicale à cette Polyclinique médicale pour blessure de pied à Maggie. De plus, cette Polyclinique est proche du Carrefour Familial.
...