Analyse de la pratique infirmière (encadrement de stagiaire)
Rapport de stage : Analyse de la pratique infirmière (encadrement de stagiaire). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anthony Rodriguez • 17 Février 2019 • Rapport de stage • 2 232 Mots (9 Pages) • 1 056 Vues
Sommaire :
- Description de l’établissement……………………………………………………….2
- Description de la situation…………………………………………………………….3
- Questionnement……………………………………………………………………….4
- Analyse…………………………………………………………………………………5
- Le tutorat…………………………………………………………………………...5
- Les différentes stratégies d’apprentissages …………………………..……….6
- Les différentes façons d’apprendre ……..………………………………………7
- Conclusion……………………………………………………………………………..8
- Positionnement professionnel……………………………………………………….8
- Bibliographie…………………………………………………………………………..9
- Annexe ………………………………………………………………………………..10
- Description de l’établissement :
Je suis actuellement en stage dans une unité de pédiatrie spécialisé en immunologie, hématologie et oncologie. Le service dispose de douze chambres dont trois chambres stériles avec un SAS qui sont utilisés lors des greffes. Ce service accueil des enfants de la naissance jusqu’à 18 ans atteints de maladies sanguines et tumorales.
Composition de l’équipe pluridisciplinaire :
- 21 infirmières dont 7 infirmières puéricultrices,
- 5 auxiliaires de puériculture,
- Une interne en pharmacie,
- Une cadre de santé,
- Un médecin sénior,
- Un professeur,
- Une attachée de recherche clinique,
- 2 internes et 5 externes,
- Une pédiatre,
- Une psychologue,
- Une réflexologue,
- Une sophrologue,
- Un kinésithérapeute,
- Une art-thérapeute,
- 2 ASH,
- Une institutrice.
Les horaires des professionnelles de santé :
L’équipe soignant travail en 12 heures soit de 7H 30 à 19H30 ou de 7h à 19h, soit de 19H30 à 7H30 ou 19H à 7h pour les infirmières. Pour les auxiliaires de puériculture les horaires sont : de 7h à 19h ou de 9h à 21h. Pour la journée il y a 4 infirmières et 2 auxiliaires de puériculture et pour la nuit il y a 2 infirmières.
- Description de la situation :
La situation que je vais vous exposer se déroule à hôpital couple enfant, en unités d’immunologie, hématologie et oncologie pédiatrique
Cette situation est l’encadrement des stagiaires infirmiers.
Premier jour de stage le 29 aout, j’arrive dans le service et je m’aperçois que l’on est plusieurs étudiants deux étudiants de médecines en 2éme année, un autre étudiant infirmier de 3éme et on m’annonce qu’une étudiante auxiliaire de puériculture viendras faire son stage à partir de la semaine prochaine.
Lors de mon premier jour de stage on m’annonce que j’aurais deux infirmières tutrices qui feront mon encadrement pour les 10 semaines de stage, mais que la première semaine je serais avec les auxiliaires de puéricultures, donc que je les rencontrerais seulement en deuxième semaine.
La deuxième semaine de stage débute et ont m’annonce que mes deux tutrices sont en arrêt maladie pour une période indéterminée. Par la suite, pour pallier ce défaut d’encadrement la cadre du service décide que je serais encadré par toutes les infirmières du service afin de voir différentes méthodes de travail. Pendant mes premières semaines de stage je suis en horaire décalé soit du 7h30-15h, du 9h-16h30 ou du 12h-19h30. Je suis encadré par 4 infirmières différentes : deux d’entre (Natacha et Cécile) elles sont infirmières puéricultrices depuis une quinzaine d’années, les deux autres sont justes infirmières (Aurélie et Laurette) en moyenne depuis une dizaine d’années. Pendant ces quatre premières semaines je ne me suis pas sentis très à l’aise je perdais tous mes moyens, j’ai eu l’impression que toutes mes connaissances acquises pendant ces deux dernières années avaient disparue, je n’arrivais plus à faire les calculs de dose même les liens entre les traitements et les pathologies était difficile.
Lors de ma cinquième semaine de stage, une nouvelle infirmière puéricultrice (Patricia infirmière depuis 25 ans) m’encadre pendant 3 jours, elle me demande de jouer le professionnel et elle l’étudiante, elle m’a suivi toute la journée et je lui aie expliqué chaque chose que je faisais. A chaque fin de service nous faisions un debriefing de la journée sur les points positifs et les axes d’amélioration. Avec cette infirmière, je me suis senti très à l’aise, aucune difficulté pour faire les calculs de doses, tous les liens était fait entres les traitements et les pathologies, prise en charge complète de 3 patients. Je lui dis qu’avec elle je suis très à l’aise et que je n’ai pas une once de stress, elle me répond que je n’ai pas à stresser que j’ai toutes les connaissances, le savoir être et le savoir faire pour devenir un très bon professionnel.
Les jours suivants je suis en 12h c’est-à-dire de 7h30 à 19h 30. Je me retrouve avec une autre infirmière de puériculture avec qui je n’ai jamais tourné, et là à ma grande surprise, je retombe de très haut (elle me parait dubitative sur mes compétences), je suis envahi de stress et d’incertitude sur mes compétences. Je me trompe sans cesse sur les calculs de doses, je suis très lent lors de soins déjà acquis, je me perds dans mes explications, en simple plus rien ne va. Ces jour-ci ont été très compliqué, je me suis mis à douter de moi-même, est-ce que je suis vraiment pour ce métier ?
Pendant ma sixième semaine, je me retrouve une nouvelle fois avec une infirmière que je ne connais pas et qui ne me connais pas (Alice infirmière depuis 5 ans). Les premières heures sont assez difficiles pour qu’elle puisse me faire confiance, puis par la suite elle me laisse gérer seul les patients qui me sont attribués. Avec cette infirmière tout se passe bien comme avec Patricia, j’ai réussi à être en confiance et lui montrer le futur professionnel que je suis en train de devenir. Tous mes actes pendant ces 3 jours ont été irréprochables selon ses dires et qu’elle ne comprenait pas pourquoi je doutais autant de moi-même alors que j’avais les compétences et les connaissances quand j’étais concentré et serein.
...