Administration publique
Rapport de stage : Administration publique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axel romero • 5 Avril 2018 • Rapport de stage • 2 830 Mots (12 Pages) • 4 428 Vues
Rapport de stage
Licence 3ème année A.E.S.
Année universitaire 2016/2017
Attestation de fin de stage
Sommaire
Attestation de stage (P. 2)
Introduction (P. 4)
1ère partie : Présentation de l’entreprise (P. 5)
- Organigramme (P. 5)
- Présentation (P. 6)
2ème partie : Participation dans l’entreprise (P. 7)
- Chargé de mission Agenda 21
- Service Urbanisme
- Le CCAS : Centre Communal d’Action sociale
- La gestion des ressources humaines
3ème partie : Conclusion et évolution du projet
Professionnel
Introduction
Dans le cadre de la formation dont je fais actuellement parti à l’Université de Perpignan via Domitia, en l’occurrence une licence « Administration Economique et sociale », j'ai souhaité réaliser mon stage dans une administration publique, ma formation me permettant professionnellement d’accéder à plusieurs concours administratifs, notamment de la fonction publique territoriale. De plus je pense m'orienter l’année prochaine dans ma formation vers un master « Administration publique : parcours droit et transformations de l’action publique ».
Après avoir déposé un Curriculum Vitae à l’accueil de la mairie de Saint Laurent de la Salanque, j’ai pu avoir un entretien avec le directeur des ressources humaines Farres Jean Luc qui m’a indiqué qu’il avait retenu ma candidature de stage. Après avoir consulté le maire ce dernier m’a rappelé quelques jours plus tard afin de me confirmer les dates du stage. Nous avons convenu que durant ma semaine de stage j’aurais la liberté d’aller dans plusieurs services afin de découvrir comment ceux-ci s’articulaient et de comprendre le fonctionnement d’une mairie.
Ainsi en réalisant mon stage au sein de la mairie de Saint Laurent de la Salanque, j’ai pût intégrer ses équipes pour pouvoir découvrir leurs méthodes et leur travail. Nous verrons ainsi au travers de ce rapport comment s’organise cette administration qui régie l’organisation et la vie communale de Saint Laurent de la Salanque.
Dans un premier temps nous décrirons l’administration à travers la présentation de l’histoire de la commune de Saint Laurent de la Salanque. Puis nous étudierons l’organisation de cette l’administration à travers la description des différents services dans lesquels j’ai pu être intégré : Chargé de mission Agenda 21, Urbanisme, Centre Communal d’action sociale et gestion des ressources humaines. Pour finir nous dresserons un bilan du stage à travers l’évolution de mon projet professionnel.
1ère partie : Présentation de l’entreprise
[pic 1]
- Présentation
Pour faire un bref historique du village de Saint Laurent de la Salanque, la première mention du village est Villa « S. Laurenti » et remonte à l'an 981. Avant, la région Languedoc Roussillon était insalubre et inhabitable car envahie de marécages. D’ailleurs le terme Salanque pouvait se traduire au Moyen-âge par "marécages salés". Saint-Laurent, patron de la ville, est fêté chaque année le 10 août. D'origine espagnole, ce Saint aurait été exécuté en l'an 258. La tradition raconte qu'il aurait été grillé à petits feux sans éprouver la moindre souffrance. Cette histoire explique le gril présent sur le blason de la ville : blason à deux couleurs, taillé dans le sens diagonal, avec la voile latine sur fond bleu et le grill d'argent sur fond rouge. La voile rappelle les origines marines de la ville qui possédait avant sa plage (Saint Laurent de la Salanque plage devenu par la suite Barcarès Plage).
L'église de Saint-Laurent de la Salanque, dédiée au patron de la ville, date du XIVème siècle. D'origine romane, elle est agrandie, à partir de 1761 par Joseph Garamuda et reconstruite dans un style gothique méridional. La même année, le cimetière est transféré route de Torreilles. Parmi le mobilier, on notera surtout les orgues dues à Théodore Puget et installées en 1873, ainsi que les retables du XVIIIème et XIXème siècles et les toiles et panneaux du XIXème.
Edifié sur le delta de la rivière Agly, à trois mètres à peine au dessus du niveau des eaux, la ville de Saint Laurent de la Salanque a une indéniable identité marine. Durant plusieurs siècles la ville c’est développée grâce à l'exploitation et au commerce du sel, mais aussi grâce à la pêche en mer et sur l'étang.
Ainsi la mairie de Saint Laurent de la Salanque participe depuis sa création à la construction et au développement de la ville qui compte aujourd’hui plus de 10 000 habitants. Pour se faire le maire Alain GOT a à sa disposition plus de 170 personnes. Nous allons ainsi voir comment s’établissent hiérarchiquement ces 170 personnes.
- Organigramme
[pic 2]
2ème partie : Participation dans l’entreprise
- Chargé de mission Agenda 21
Depuis 2012 le conseil municipal de Saint Laurent de la Salanque a décidé d’instaurer un Agenda 21 local. Cette démarche a été soutenue par la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée car elle entre dans le cadre de son projet « Archipel Durable ».
La commune de Saint-Laurent de la Salanque a donc recruté un chargé de mission Agenda 21, Tristan Fajula dont la mission est de mettre en place les démarches d’Agenda 21 et appliquer les décisions prises en Comité de pilotage.
Dans le cadre de mon stage j’ai assisté Tristan Frejula le chargé de mission Agenda 21 dans la réalisation d’une demande de financement à l’ADEME dans la cadre d’un projet communal qui consiste en l’achat de véhicules électriques afin de remplacer les véhicules anciens.
L’Agenda 21 a été adopté dans le cadre du Sommet de la Terre à Rio en 1992, il formule des recommandations de développement durable pour les collectivités locales pour le 21ème siècle. L’Agenda 21 a comme objectif de concilier environnement, économie et social. Dans cette démarche les objectifs principaux consistent en la protection de la biodiversité tout en répondant aux besoins essentiels des habitants afin de favoriser une économie dynamique et responsable.
...