Nouvelle administration publique
Étude de cas : Nouvelle administration publique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mars 2014 • Étude de cas • 670 Mots (3 Pages) • 998 Vues
Introduction :
Nouveau management public (NMP), née dans les années 1970-1980, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, cette innovation consiste à transposer des modalités de gestion du secteur privé dans la sphère publique et à y introduire des mécanismes de concurrence.
D’après (Amar, Berthier, 2006) , le NMP est Née sur les ruines des nombreuses tentatives de réforme du secteur public opérées dans les sociétés occidentales, comme aux Etats-Unis (PPBS : Planning Programming Budgeting System) ou en France (échec du modèle RCB : Rationalisation des choix budgétaires), dans les années 1960, et favorisée par les changements constatés dans le système économique international depuis deux décennies et l’accroissement des demandes envers les systèmes politiques nationaux.
Ainsi, pour ces auteurs (Amar, Berthier, 2006), Les causes de l’émergence du NMP au début des années 1980 sont multiples. Il a pu s’agir d’un désir d’une gestion plus cohérente pour pallier à une inefficacité du secteur public (le cas du Japon par exemple), d’une volonté de s’inscrire dans une idéologie néo-libérale (le cas du Royaume-Uni et de la Nouvelle-Zélande), de surmonter l’existence de crises financières (le cas du Canada entre autres), de résorber une crise économique et politique (le cas de l’Italie), d’un besoin de changement ou encore d’un processus d’imitation (notamment pour les administrations au niveau local). Aucune de ces raisons n’explique à elle seule la mise en place du NMP, même si les crises financières sont souvent apparues comme les principaux facteurs déclenchants.
Généralement, Le NMP met à la disposition des Etats des outils de gestion tels que la mise en concurrence des producteurs par une politique d’appels d’offres, la segmentation de l’administration en unités assumant des fonctions distinctes (achat, contrôle, régulation et fourniture de services…), la responsabilité des directeurs associées à l’atteinte d’objectifs, la mesure de performances, la rémunération au résultat, le recours accru aux acteurs privés pour le financement et /ou la fourniture de services publics (partenariat public-privé, externalisation .
En d’autres termes, le NMP a contribué à atténuer les divergences et le cloisonnement de gestion entre les secteurs public et privé. Par l’introduction dans la sphère publique des notions de flexibilité, d’efficacité, d’efficience, la programmation, contractualisation, et les mécanismes de gouvernance . Donc qu’est ce que la gouvernance ?
Le concept de gouvernance est aujourd’hui omniprésent ; gouvernance mondiale, gouvernance nationale, gouvernance d’entreprise… D’après F. Georgel (2005), la gouvernance peut être définit comme un mouvement de ‘’décentralisation’’, de la prise de décision, avec une multiplication des lieux et des acteurs impliqués dans cette décision, il renvoie à la mise en place de nouveaux modes de régulation plus souples, plus transparents et fondés sur le partenariat entre les différents acteurs .
Venu des États-Unis, le « nouveau management public » s’est peu à peu imposé comme une idée dominante. Avec un postulat : les méthodes de management du secteur privé sont forcément supérieures à celles du secteur
...