Résumé de rapport de stage à l'Isra de Bambey
Rapport de stage : Résumé de rapport de stage à l'Isra de Bambey. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ALANON • 1 Février 2018 • Rapport de stage • 337 Mots (2 Pages) • 2 609 Vues
RÉSUMÉ RAPPORT DE STAGE A L’ISRA DE BAMBEY
TITRE: ÉTUDE DE LA FERTILITÉ DES SOLS DANS ZONE DE BAMBEY
Depuis des décennies, l’agriculture sénégalaise est confrontée à plusieurs défis majeurs liés à la dégradation des ressources naturelles avec comme conséquences une baisse de la fertilité des sols.Cependant, l’espoir de l'émergence d'un secteur agricole prospère est encore permis si l’onse réfère à la volonté politique renouvelée des autorités publiques sénégalaises qui ont placé l’agriculture au cœur du processus de développement économique et social.
Notre étude consiste à faire une situation de référence des sols de Bambey, pour contribuer à améliorer la prévision des rendements du mil par l’utilisation de modèles de culture (l’association mil double usage-légumineuses). Pour se faire nous avons fait le point sur les paramètres physique et chimique du sol.Ainsi, on note une prédominance de textures sableux, sablo-limoneux (SL), et limono-sableux (LS) avec de faible teneur en matières organiques et d’azote. On note également une forte acidification du sol.
Les sols sableux sont très perméables à l’eau et à l’air du fait de leur porosité texturale (espacement entre les particules) entraînant ainsi une bonne aération, un bon drainage du sol et un bon développement racinaire. Le lessivage des horizons supérieurs en est favorisé dans la perspective de leur dessalement. Toutefois, en saison sèche, ces sols vont avoir tendance à sécher très rapidement d’où des besoins assez importants en arrosage. Ils ont aussi la particularité de ne pas retenir facilement les éléments fertilisants. Ainsi, il conviendrait d’apporter de la M.O, mais aussi abaissé l’acidification par chaulage pour ramener ces sols à la neutralité. Cependant, tous les amendements n’étant pas capable d’agir efficacement sur la matière organique du sol, il serait préférable d’apporter des matières (type compost, fumier). Mais aussi l’intégration Elevage - Agriculture - et les pratiques agroforestières devraient être encouragées pour accélérer la régénération de la fertilité des sols. L’utilisation des techniques de rotation et d’association sont de bonne pratique pour le redressement de la fertilité des sols, plus accessibles que les engrais pour le monde rural.
...