Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
Dissertation : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lou Julien Valette Combe • 24 Février 2016 • Dissertation • 3 380 Mots (14 Pages) • 1 322 Vues
Lou VALETTE
DC5
Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
Session 2016 CFC LPP St Ennemond
Sommaire
Présentation de l'établissement page 1
Présentation de la personne page 1
Mes constats page 3
Les différents objectifs pour Yannick page 3
Le travail d'équipe page 4
Le rôle de l'AMP page 4
Le rôle de l'AMP dans l'établissement page 4
Evaluation du projet page 4
Conclusion page 5
Présentation de l'établissement
L'établissement dans lequel j'ai effectué mon stage est une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS). Cet établissement est publique et à but non lucratif. C'est un établissement médico-social dont la mission principale est d'accueillir des personnes dépendantes sur le plan physique et/ou psychique, dont l'absence d'autonomie nécessite l'accompagnement d'une tierce personne dans les gestes essentiels de la vie quotidienne.
La MAS accueille des personnes dépendantes sur cinq lieux de vie différents. Dans l'établissement il y a 51 personnes (dont 3 en semi-internat), majoritairement polyhandicapées (physique et mentale) ou cérébro-lésées. Elle dispose aussi (depuis le 1ier janvier 2006), d'une place d'accueil temporaire. La MAS accueille les personnes à partir de 18 ans.
Les personnes sont orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
L'élaboration d'un projet personnalisé est faite une fois par an.
- Avant la réunion : les deux référents de la personne concernée rassemblent les informations auprès des autres professionnels, rencontre le résident pour l'informer de la réunion, recueillent ses demandes et celle de son représentant légal et de sa famille et préparent une synthèse.
- Pendant la réunion : l'équipe pluridisciplinaire échange autour de la synthèse de l'année, propose et élabore des axes d'actions.
- Après la réunion : une rencontre est organisée avec le résident, son représentant légal et sa famille pour signer un avenant : c'est un complément au contrat de séjour.
J'ai donc effectué mon stage dans l'un des cinq groupes de vie qui accueille dix résidents dont un en semi-internat. J'ai travaillé avec une équipe pluridisciplinaire essentiellement composée d'auxiliaires de puériculture, d'aides soignants, d'infirmiers, d'aides médico psychologiques, de moniteurs éducateurs, d'éducateurs spécialisés.
Présentation de la personne
A mon arrivée un résident m'a tout de suite interpellée, (pour respecter son anonymat je l'appellerai Yannick). Il m'a souri et a beaucoup ri en m'ayant vu échapper des feuilles. Il s'est littéralement et gentiment moqué de moi. J'ai remarqué tout au long de mon stage que Yannick est un jeune homme très joueur. Il est capable de se moquer de certaines situations. Il a 32 ans. Il est hémiplégique du côté droit, épileptique et a une déficience intellectuelle. Yannick a été abandonné dès son plus jeune âge par ses parents (problème d'alcoolisme). Ses grands-parents l'ont élevé. Ses parents se sont séparés et Yannick a été confié par délégation à ses grands-parents. A présent sa tutrice est sa tante. Quant à sa maman, elle est décédée en 2004 et Yannick n'a aucun contact avec son papa.
1
Il marche seul mais il peut perdre l'équilibre et peut avoir besoin d'aide (soutien du côté gauche). Il dispose d'un fauteuil roulant pour effectuer de grands trajets. Il porte des chaussures orthopédiques, il mesure 1m60 environ et pèse cinquante kilogrammes. Il porte des lunettes de vue et a peu de cheveux. Yannick est très agréable et sourit la plupart du temps. Il semble toujours heureux. Il aime jouer avec son synthétiseur, il est volontaire pour participer à des activités.
Yannick va aux toilettes seul mais l'équipe pluridisciplinaire doit le lui rappeler plusieurs fois dans la journée. La nuit, il porte une protection. Yannick est dans une chambre double qu'il partage avec un autre jeune homme. La cohabitation se passe plutôt bien. Dans sa chambre, Yannick dispose d'un bureau, d'un poste CD personnel et des peluches.
...