DSPP secretaire comptable, produire des documents professionnels courants
Rapport de stage : DSPP secretaire comptable, produire des documents professionnels courants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélissa Ledru - Brunet • 6 Juillet 2016 • Rapport de stage • 1 491 Mots (6 Pages) • 7 270 Vues
FICHE DESCRIPTIVE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Correspondant à l’activité type n°1
Intitulé de l’activité type :
CP N°1 : PRODUIRE DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS COURANTS
1 -Indiquez les résultats directs de votre action : produits fabriqués, ouvrages, prestations de service ou autres productions que vous avez réalisés ou auxquels vous avez contribué :
Lettre d’information aux entreprises clientes pour les congés d’été 2016.
2 -Décrivez les tâches et/ou opérations que vous avez directement effectuées en vue des réalisations indiquées ci-dessus ainsi que leur fréquence de réalisation :
Chaque été le cabinet ferme ses portes au mois d’août. Cette année il sera fermé du lundi 8 au vendredi 26 août inclus.
A ce titre, il m’a été demandé de taper une lettre d’information incluant les dates de congés ainsi que les recommandations concernant les déclarations de TVA mensuelles et l’établissement des bulletins de paie. Ce courrier est à destination des entreprises clientes du cabinet. La secrétaire comptable à l’accueil l’avait préalablement rédigé sous forme manuscrite.
Pour réaliser cette tâche j’ai utilisé le papier à entête du cabinet (Annexe 1) situé dans :
⦁ Mes documents
⦁ Dossier « Secrétariat »
⦁ ENTETE 2 – SAS NB.docx
La police usuelle du cabinet est Calfornian FB en taille 12.
Les marges sont prédéfinies et doivent être respectées.
J’ai ensuite tapé ma lettre la façon suivante :
J’ai placé le lieu et la date à 7,5 cm de la marge gauche avec espacement après le paragraphe à 60 pts afin d’éviter des sauts de lignes.
J’ai tapé l’objet que j’ai mis en gras et ai souligné l’intitulé.
Puis j’ai écrit le corps du texte en faisant des sauts de lignes à chaque changement de paragraphe avec un espacement après le paragraphe de 18pts, pour que la lettre soit bien aérée.
A la fin de la lettre j’ai introduit une phrase de politesse, sauté une ligne puis indiqué le signataire à 7,5cm de la marge gauche afin que ce soit aligné avec la date.
J’ai vérifié que je n’avais pas fait de fautes, et ai fait valider par la secrétaire comptable avant d’enregistrer le courrier sous le nom de « Lettre congés été 2016 » (Annexe 2) dans le dossier « Secrétariat ».
Fréquence de réalisation :
Très fréquemment Fréquemment Rarement
3 -Lieux où cette pratique professionnelle a été exercée :
Nom de l’entreprise, organisme ou association Lieu Chantier, atelier, services ou autres (à préciser)
Secrétariat
4 -Indiquez la période de l’exercice de cette pratique professionnelle :
Le 27 juin 2016.
5 -Précisez les moyens que vous avez utilisés pour accomplir les tâches décrites : matériels, outils, techniques, matériaux, produits, logiciels,… :
Logiciel WORD.
6 -Pour la réalisation de ces tâches ou opérations, avez-vous travaillé seul ou en équipe, avec ou sans consignes, en relation avec d’autres personnes de votre entreprises ou extérieures à votre entreprise …) ? Si oui, précisez dans quelles circonstances :
J’ai réalisé cette tâche seule avec les consignes de la secrétaire comptable du cabinet.
7 -Documents annexes :
⦁ Papier à entête du cabinet vierge
⦁ Lettre « congés été 2016 »
Date : 27 juin 2016
FICHE DESCRIPTIVE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Correspondant à l’activité type n°3
Intitulé de l’activité type :
CP N°10 : COMPTABILISER LES DOCUMENTS COMMERCIAUX
1 -Indiquez les résultats directs de votre action : produits fabriqués, ouvrages, prestations de service ou autres productions que vous avez réalisés ou auxquels vous avez contribué :
Saisie et édition des journaux d’achats et de ventes pour les mois de mars, avril et mai 2016.
2 -Décrivez les tâches et/ou opérations que vous avez directement effectuées en vue des réalisations indiquées ci-dessus ainsi que leur fréquence de réalisation :
Chaque mois ou chaque trimestre, les entreprises clientes envoient au cabinet leur documents à comptabilisés : Factures d’achats, factures de vente, relevés bancaires,…
Ici, c’est le cas pour Monsieur ANGEPASSE propriétaire de la société CAMPING, loue des mobil-home et des emplacements pour caravane/camping-car/tente et vend également le vin produit à partir de ses vignes.
Le cabinet a reçu son dossier trimestriel de documents à comptabilisés pour les mois de mars à mai 2016. Après m’avoir fait découvrir le logiciel CADOR utilisé par le cabinet, ma tutrice m’a confié le dossier.
J’ai donc commencé par identifier et classer les factures selon leur nature (achat ou vente) et par ordre chronologique. J’ai ensuite recherché la société CAMPING via la base de données client du logiciel nommé « DiaClient » grâce auquel j’accédais au dossier virtuel de la société (Annexe 1). En cliquant ensuite sur « comptabilité expert », puis sur « comptable », ceci ouvrait la fenêtre de saisie des différents journaux (Annexe 1).
J’ai d’abord saisi les factures d’achats (dans le journal d’achat) puis celles des ventes (dans le journal de vente). Ceci de la manière suivante :
Facture de vente (Annexe 2)
Facture de vente n°7 de 35.80€ au nom de M. DECRON :
J’analyse ma facture : Les trois premières lignes sont font parties du même compte de prestation de service, donc
...