Conclusion sur le groupe Nespresso
Recherche de Documents : Conclusion sur le groupe Nespresso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tat93 • 6 Mai 2013 • 300 Mots (2 Pages) • 1 997 Vues
EN CONCLUSION :
- Une réussite qui tient à plusieurs facteurs :
Une vraie valeur ajoutée palpable par le client (qualité du produit, service) avec pour conséquence un bouche à oreille très positif.
Une cible qui peut payer le prix et qui est captive.
Un micro-segment sur le marché du café mais en croissance et fortement valorisé. Une niche à l’échelle d’un pays mais un vrai segment à l’échelle mondiale.
Un système marketing parfaitement intégré.
Le courage d’avoir su changer radicalement de stratégie
Une décision de bon sens : avoir créer une filiale pour ne pas fondre une activité de « niche » dans le « business mass market » de Nestlé.
Une protection par les brevets détenus par Nestlé.
- Des questions en suspens :
Comment évaluer le vrai potentiel de ce marché ?
Comment accroître les quantités consommées par client en ne se reposant pas uniquement sur la conquête de nouveaux clients ?
Le frein du prix élevé des machines Nespresso. On ne peut pas, dans ce cas, adpoter la stratégie Gillette : vendre l’appareil (les rasoirs pour Gillette, les machines pour Nespresso) à prix coûtant, voire à perte, pour accroître les ventes de consommables (les lames pour Gillettes, les capsules de café pour Nespresso). En effet, les machines ne sont pas produites par Nestlé et les fabricants doivent y retrouver leur compte, sinon, il n’y aura plus d’innovation (technique et design).
Le risque, toujours réel malgré les brevets, de voir un concurrent entrer sur ce marché dont la rentabilité est alléchante. Soit il entre avec des prix plus bas, donc avec des espoirs de rentabilité moindre, soit il entre avec une innovation offrant une qualité de produit et de service encore supérieure à celle de Nespresso. C’est donc sur ce terrain que Nespresso doit être inattaquable.
...