Commentaire Germinal Incipit
Lettre type : Commentaire Germinal Incipit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimiiiiiii • 13 Mai 2019 • Lettre type • 896 Mots (4 Pages) • 942 Vues
Germinal, Zola
1885
Général
Zola est naturaliste
Germinal date du 19ème siècle (siècle du roman)
Zola a aussi écrit les Rougon Macquart : histoire d’une famille dont l'ancêtre est Adélaïde Fouque (surnommée “la tante Adélaïde), celle-ci a une famille légitime (mari) et une famille illégitime (amant). Le cycle des Rougon Macquart a permis à Zola de balayer toute la société du 19ème siècle.
Le personnage principal de Germinal est : Etienne Lantier, c’est le fils de Gervaise Macquart (personnage principal de L'Assommoir).
Germinal retrace la vie des mineurs au 19ème. Sont titre fait référence au calendrier révolutionnaire (mois de mars = début du printemps et promesse de renouveau) mais aussi à la “germination” qui peut être à la fois le travail des idées et le travail souterrain de la terre.
Dans son oeuvre, l’auteur s’attaque à la lutte des mineurs pour leurs droits sociaux, l’incipit s’ouvre donc sur une atmosphère sombre, le personnage principal, Etienne Lantier chemine de nuit dans un environnement hostile.
Introduction :
Vous m’avez demandé d’étudier l’incipit de Germinal de Zola. Zola est un écrivain du 19ème siècle qui a notamment écrit le cycle des Rougon Macquart. Ce cycle retrace la vie d’une famille dont l’ancêtre est Adélaïde Fouque, surnommée « la Tante Adélaïde ». Celle-ci a une famille légitime avec son mari et une famille illégitime par son amant. Ce cycle des Rougon Macquart permet à Zola de balayer toute la société du 19ème siècle. On y retrouve le roman Germinal, dont le personnage principal est Étienne Lantier. Celui-ci est le fils de Gervaise Macquart, le personnage principal de L’Assommoir. Germinal a été écrit en 1885 et retrace la vie des mineurs au 19ème. Le titre Germinal peut faire référence au calendrier révolutionnaire mais aussi à la germination, donc le travail des idées ou celui de la terre. Nous verrons en quoi…
Etude de l’incipit
En quoi cet incipit est-il un incipit traditionnel ? (Quelles sont les fonctions de cet incipit ?)
Fonction informative
Fonction incitative
Premier axe : la fonction informative
Dans cet incipit, on connaît le cadre dans lequel le personnage évolue, en effet on a le nom des villes (l. 2, 9 et 16). On retrouve aussi tout un tas d'éléments typiques du Nord agricol et industriel (l. 3, 20, 21, 22, 26, 31), (c’est le paysage dans lequel évolue le personnage).
Temps (l. 1, 5, 9, 15) : on a la mise en place d’une atmosphère particulière => univers hostile. Les lieux semblent immenses => l. 1, 2, 4 et 6 (données chiffrées => l. 3,6 et 16). On retrouve le champs lexical de l’obscurité, la nature est hostile, le vent + froid = éléments violents (l. 5, 13 et 15). On retrouve la métaphore filée maritime (l. 5 à 7), d'éléments marins (une comparaison + deux métaphores).
...