Plan d'action commerciale Lafarge
Analyse sectorielle : Plan d'action commerciale Lafarge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antony Dias Costa • 15 Avril 2020 • Analyse sectorielle • 5 488 Mots (22 Pages) • 875 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
Externe : Le marché du béton décoratif prêt-à-l’emploi (BPE) B to B en France.
Introduction au produit du marché :
Le béton est une formule chimique composée de : sable, gravier, ciment, eau et adjuvants.
Le béton “frais” est le béton fraîchement formé en centrale qui est encore dans un état maniable. Il tirera dans les deux heures pour prendre les propriétés attendues.
Le Béton prêt à l’emploi (BPE) est un béton qui peut directement être utilisé sur le chantier. Cela implique qu’il soit fabriqué dans une centrale à béton et peut posséder des caractéristiques spécifiques selon la formule. Le béton est chargé dans un camion-toupie depuis la centrale à béton jusqu’au chantier où il peut être mis à la disposition du client sous-centrale.
Les différents bétons sur le marché ont des qualités fonctionnelles (force de compression, force de traction…) et des qualités esthétiques (couleurs du ciment et des granulats, différentes granulométries…).
En plus de répondre à de nombreux besoins dans le monde de la construction, le béton est un matériau devenu tendance en matière de décoration. Pour l’intérieur ou l’extérieur, il apparaît sous différentes formes et peut même mimer d’autres matériaux, ce qui entraîne un certain nombre de méthodes pour l’appliquer.
Béton décoratif extérieurs :
- Béton désactivé : Il s’agit d’un type de béton dans lequel des granulats de dimensions élevées sont incorporées lors du mélange. Très solide, il est régulièrement utilisé en ville. C’est un béton décoratif sur lequel on verse un produit désactivant à sa surface au moment du coulage. Ce produit va retarder le séchage du béton, ce qui permettra de faire apparaître superficiellement les granulats après avoir effectué un lavage ou brossage de la surface en question.
- Béton micro-désactivé : Il s’agit d’un béton avec des cailloux beaucoup plus petits, ce qui lui donne un aspect “sablé”. Ce béton est très tendance, et à forte valeur ajoutée.
- Béton imprimé : Ce type de procédé vous offre la possibilité de choisir l’aspect de votre béton. En comprimant une empreinte à la surface de ce dernier lorsqu’il est encore frais, des formes ou des motifs peuvent être intégrés.
- Béton colorés : Habituellement de couleur grise, le béton peut désormais prendre d’autres teintes à l’aide de différents procédés :
- peinture
- teinte en surface
- teinte dans la masse
Béton décoratif intérieurs :
- Béton ciré : A la fois tendance et moderne, c’est un béton décoratif sur lequel est appliquée une cire après durcissement. On peut l’appliquer sur de nombreux supports, il est à la fois étanche, résistant, durable et facile d’entretien.
- Béton poli : C’est un béton dont la surface a été poncée et polie après durcissement. Les différents procédés mis en œuvre rendent la surface du sol lisse et lui donnent un aspect brillant.
Introduction au marché du béton décoratif :
- Tendance et volume
Le marché est entièrement lié au secteur de la construction et de la rénovation, c’est l’utilisation du produit.
Le marché de la construction suit deux grandes tendances en France :
- Le besoin en structures adaptées à une population vieillissante, qui font apparaître de nouveaux besoins de logement, de structures spécialisées, d’aménagements urbain.
→ Entre 2025 et 2030, le pourcentage de personnes de plus de 80 ans va passer de 5% à plus de 20%, pour ensuite lentement décroitre. La prochaine décennie est donc un tournant important qui devra être préparé par l’Etat et les entreprises privées spécialisées dans le marché de l’assistanat et les soins à la personne.
(voir annexe 1).
- Les chantiers “verts” : des innovations de process et de produit dans la construction pour réduire la pollution et la consommation en ressource de la construction.
→ Au niveau mondial, 47% des entreprises de BTP comptent en majorité des projets prenant en compte les enjeux écologiques actuels, en 2018 le nombre n’était que de 27%, la France est parmis les pays les plus engagés en matière d’environnement.
La France est le 2ème pays européen producteur de béton : 38.8 millions de tonnes derrière l’Allemagne : 51.7 millions de tonnes en 2017, preuve d’un marché encore vif.
70% de l’activité du BPE concerne le bâtiment dont 66% de ces 70% concernent la construction, les 4% restants concernent la rénovation. 24% de l’activité concerne les travaux publics. Les bétonniers ont appris à travailler selon le schéma démolition / construction, les organismes publics sont des maîtres d’ouvrage importants en France.
Le béton décoratif ne représente que 5% à 7% du marché du béton global en France.
Cependant, les bétons décoratifs deviennent une tendance forte, qui permettent des réalisations originales et esthétiques. Celle-ci est soutenue par les grandes entreprises de béton qui souhaitent étendre ce marché à fort plus value au travers de stratégies commerciales tournées vers l’évolution du marché.
On compte environ 500 entreprises sur le marché, dont environ 300 TPE de moins de 10 salariés. Entre 2010 et 2017, la taille du marché national du béton a augmenté de 6%, passant de 3,7 milliards d’euros à 3,9 milliards.
Sur cette même période, nous enregistrons une chute du nombre d’entreprises de 7,6% : le marché est hautement instable (crise en 2007, en 2012, augures de crise entre 2020 et 2030). 13.6% des entreprises réalisent 76,6% du CA du marché en 2017, soit 68 entreprises sur 500 réalisent environ 3 milliards d’euros sur les 3,9 milliards du marché : ce marché est donc mature et concurrencé.
En zoomant plus, nous voyons que 2 grandes entreprises dominent ce marché : LAFARGEHOLCIM qui a plus de 50% des parts de marché en 2012, suivi de CEMEX avec 15%.
...