Force Et Faiblesse Du Commerce Extérieur Français
Compte Rendu : Force Et Faiblesse Du Commerce Extérieur Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lempicka • 17 Avril 2013 • 304 Mots (2 Pages) • 2 674 Vues
Forces et faiblesses du commerce extérieur français
1/ Depuis 10 ans, le commerce extérieur français connait une forte baisse. En effet, depuis 2003, l’importation est largement supérieure à l’exportation. L’année de 2008 connait un déficit historique avec 55.7 milliards d’euros, due à une facture énergétique trop élevé ainsi qu’à l’effondrement des ventes automobiles dans une forte période de crise.
Le commerce extérieur français connait donc une dégradation continue et le nombre d’entreprises exportatrices est passé de 105 000 en 2000 à moins de 100 000 aujourd’hui.
2/ L'Aéronautique est un secteur gagnant des exportations francaise. Son évolution ne cesse d'augmenter de 2003 à 2008. Le secteur fut touché par la crise économique et se voit en baisse du deuxième trimestre de 2008 au deuxième trimestre de 2009 mais connait ensuite une évolution en hausse de +10,4% du deuxième semestre de 2009 au premier de 2010.
Le secteur pharmaceutique est également un secteur gagnant. En effet il est en constante évolution. L'industrie pharmaceutique bénéfice d'un marché national large du fait d'une offre libérale et d'une demande solvable grâce à l'assurance maladie. Le secteur est peu sensible a la conjoncture se qui explique qu'il n'a connu aucune baisse pendant la crise économique, son potentiel de croissance est encore important du fait du vieillissement de la population et du dynamisme de l'innovation médicale. Comme l'aéronautique c'est l'un des points fort du commerce extérieur, la qualification des salariés français est particulièrement apprécié des étrangers.
Les secteurs de l'auto et de l’équipement sont les perdants des exportations malgré que leur évolution soit positive, hormis la crise économique qui les affecta gravement , pour cause , beaucoup d'entreprises françaises délocalisent leur production à l'étranger du fait a une main d'œuvre moins cher et qualifié ce qui permet aux dirigeants de réaliser un bénéfice plus fort ainsi que d'assurer une production relativement importante.
...