Analyse interne auto nejma
Synthèse : Analyse interne auto nejma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fgaboubi • 10 Mars 2020 • Synthèse • 1 163 Mots (5 Pages) • 717 Vues
CADRAGE DU PROJET
- Nom : Zéro-Mégot
- Définition
Zéro-Mégot est un service qui repose sur la collecte locale des mégots au sein de l’ISCAE Casablanca, le tri et le recyclage. Ce service consiste donc de récupérer les mégots de cigarettes au sein de notre campus afin de les recycler, ici l’idée c’est de voir non pas le mégot comme un déchet, mais comme une matière première. Cette offre, permet d’apporter une propreté extérieure à notre campus, de créer un espace zéro mégot. Nous ferons du mégot de cigarette, petit déchet que nous trouvons partout et qui a un fort impact environnemental, un sujet porteur de sens, afin de communiquer notre engagement en faveur de l’environnement.
- Caractéristiques du projet
Notre projet a plusieurs particularités. Au-delà de sa portée écologique déjà très importante. Il va permettre aux personnes de donner leurs avis et de s'exprimer, mais surtout ce projet a la capacité de rassembler les individus. De surcroît, il ne nécessite pas une somme d'argent difficile à atteindre et peut être développé à plus grande échelle rapidement au cas où les premiers objectifs seraient atteints.
- Motif ayant conduit à élaborer le projet
Fumer tue, mais fumer pollue aussi. Nos espaces publics en général étant envahis de déchets de toutes sortes, notre équipe a eu l’idée de se concentrer sur l'un des plus discrets mais aussi des plus présents d'entre eux, les mégots de cigarette. Nous avons été impressionnés par la quantité de mégots retrouvés aux abords de notre campus, ce qui représente un véritable fléau aussi bien pour la faune que pour la flore. Aujourd’hui, les mégots de cigarette font partie des petits déchets qui polluent davantage qu’on ne le pense, ceci nous à motiver à se lancer dans la collecte ainsi que le recyclage de mégots.
OBJECTIFS DU PROJET
- Objectif techniques
- Recycler 15 kg par mois
- Objectif délais
- 3mois pour la réalisation du projet
- Objectif de coût
- 100000 dhs
L’objectif cout est le plus important car il va influencer directement les autres objectifs : un bon financement va permettre une grande production dans un délai court.
LA TECHNIQUE
- La base sur laquelle le projet s’appuie
- Le mégot est le premier déchet généré au monde, avec une fréquence de jet 50kg/seconde
- Un seul filtre de mégot contient 4000 substances toxiques et pollue 500 litres d’eau
- Au Maroc, on estime la prévalence du tabagisme à 18% chez les Marocains âgés de 15 ans et plus
- Selon le responsable de la buvette des étudiants à l’ISCAE Casablanca, entre 4800 et 6000 cigarettes (soit 8 à 10 paquets par jour) sont consommés chaque mois.
- Etude de faisabilité
De nombreuses entreprises ont fait preuve de la faisabilité et réussite des projets de recyclage de mégots similaire à celui qu’on propose. En fait, les mégots sont recyclables en plastique en France depuis 2016. Parmi ces entreprises on peut citer :
- EcoMégot
- MéGo !
- TerraCycle
- La difficulté principale de ce projet
- Manque d’expertise en matière de transformation des filtres en produits finis.
- Difficultés de financement
- La solution de repli en cas de problème
- Recourir à l’entreprise ISOPRODUCT, basée à Sidi Maarouf et spécialisée dans le recyclage des déchets industriels.
Chercher du financement à travers du sponsoring ou à travers le BLUE SPACE (incubateur BMCE au sein de l’ISCAE CASABLANCA)
- Les cendriers sondages (collecte de mégots)
Êtes-vous plutôt Marvel ou DC ? Big ou Dizzy Dros ? Skefkef ou Tacos ? C’est en glissant son mégot dans l’un des deux trous correspondant chacune à une proposition que le fumeur répond à ces interrogations fondamentales. Il s’agit d’une solution qu’on a proposée afin de rendre ludique le fait de jeter son filtre de cigarette et d’inciter alors en douceur à un changement de comportement.
Pour Qui ? [pic 1]
...