LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Élaborer une opération avec sous-traitants

Étude de cas : Élaborer une opération avec sous-traitants. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  787 Mots (4 Pages)  •  411 Vues

Page 1 sur 4

Élaborer une opération avec sous-traitants

LO MASS

Fiche de synthèse n° : 1

Du 18/11/2019 au  02/12/2019 

Durée : 2 Semaines

Groupe de compétences 2 : Organisation et mise en œuvre des OTPL

🗹 Élaborer une opération ou un plan de transport

🗹 Choisir d’éventuels sous-traitants

 Mettre en œuvre une opération ou un plan de transport

 Organiser et réaliser des prestations logistiques

Description de la situation professionnelle

Contexte professionnel

Etudiant en BTS TPL deuxième année, j’effectue mon stage au sein de L’entreprise AHG transport implanté à Valenton qui est spécialisé dans le secteur d’activité des transports routiers de fret interurbains. Son effectif est compris entre 15 et 20 salariés. Je suis affecté au service des opérations de transport. Nous recevons la demande de nos différents clients. Mon rôle est en premier consiste à organiser le transport de marchandises, étant donné que l’entreprise effectue des livraisons au niveau régional. J’ai choisi de faire un sous-traitant pour nos clients qui se trouvent au niveau national et international. Tout en respectant les préventions des risques professionnels et également gérer toutes les formalités administratives liées au transport.

Objectifs poursuivis

Mon objectif  que j’ai eu de ma tutrice est de répondre à la demande du client avec l’élaboration de son opération en sélectionnant les sous-traitants nécessaire.

Méthodologie utilisée

1ère étape : demande du client

Nous recevons par mail la demande du client SIS technologie, qui nous demande d’effectuer une livraison de trois palettes contenant des matières informatiques pour  deux destinations différentes.

(Voir annexe 1)

2ème étape : Création du dossier client et préparation des documents de transport.

Nous avons réceptionné un message client puis procéder aux saisie et à la mise à jour des informations dans une base de données ainsi qu’appliquer des procédures d’exploitation. Nous avons également mis en adéquation les caractéristiques de l’envoi (nature des emballages et encombrement) avec un type de véhicule et sa disponibilité.

Par la suite nous avons saisis des informations liées à l’envoi :

  •  identifier le prix de la prestation de transport sur une grille tarifaire,
  • en informer le client et compléter les documents liés à l’envoi de la marchandise.

3ème étape : Organisation de l’opération de transport

Sur le planning journalier on y met le nom du client, la ville de livraison et le nombre de colis et/ou de palette (Voir annexe 2).  Après y avoir mis toutes ces informations sur le tableau, on imprime la feuille de tournée et on les rassemble avec les BL donné avec les palettes par les fournisseurs. Par rapport aux heures d’arrivé des chauffeurs et par rapport à la dimension de leurs véhicules (semi, 12 tonnes, 20m3) on prépare les palettes en regardant aussi la situation géographique de chaque client afin de rendre fluide chaque livraison. Tout en respectant un plan de chargement et de déchargement. Puis pour notre qui se trouve en Belgique j’ai décidé de faire un affrètement en fessant appel à une entreprise qui a l'habitude de travailler avec l'entreprise AHG nommé Mainfreight qui font des livraisons dans toute l’Europe. je contacte l’entreprise Mainfreight en Leur envoyant une demande de transport sous forme d'un devis sur lequel il est écrit le colisage de la palette c'est à dire sa longueur, sa largeur puis son poids ; le lieu et la date d'enlèvement puis le lieu et la date de livraison souhaité sans oublier le prix du transport. Après leur accord, l'entreprise Mainfreight envoie à son tour un mail confirmant l'affrètement avec la facture et le date de l’enlèvement.

(Voir annexe 3)                      

Compétences, comportements et savoirs visés

G2C1.1- Choisir un ou des moyens de transport

G2C1.2- Planifier les itinéraires

G2C1.3- Etablir un plan de chargement

G2C1.4- Choisir des éventuels sous-traitants

Moyens et techniques mis en œuvre

Ordinateur

Excel

Mail professionnel

Résultats obtenus

Objectifs mené à bien ; les sous-traitants ont bien réalisé leurs prestations et  les marchandises sont bien arrivées en temps et en heures au lieu prévu.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (151.7 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com